back to blog arrowretour au blog

Un ciné-débat empreint d’émotions !

Depuis le mois d’avril, l’Alliance biblique française organise un nouveau type d’événement qui invite à la réflexion : des soirées ciné-débat qui ont pour objectif d’offrir au grand public un espace de dialogue et de réflexion à partir de sujets d’actualité, de l’art et du cinéma. 

Après un premier ciné-débat consacré à la justice restaurative en avril dernier, l’Alliance biblique française renouvelait l’expérience ce lundi 9 octobre et réunissait une centaine de personnes au cinéma Nouvel Odéon à Paris.

À l’affiche, le documentaire
Invincible été qui retrace le parcours d’Olivier Goy, un entrepreneur atteint de la maladie de Charcot depuis 2020. C’est la réalisatrice Stéphanie Pillonca qui a su mettre en scène son message : celui d’un combattant qui ne laisse pas la maladie lui voler son utilité sociale, ni sa complicité avec sa famille.


Après la projection, le débat animé par Jean-Luc Gadreau, pasteur et animateur de l’émission Solae sur France Culture, réunissait Annick Vanderlinden, théologienne et aumônier en hôpital ainsi que la réalisatrice Stéphanie Pillonca et bien sûr Olivier Goy. « Les paroles d'Olivier sont poignantes et invitent à se poser des questions sur son propre rapport à l’existence », confiait Hugo, un spectateur, à la sortie. 

 

34

 

Tout d’abord, je souhaite remercier Olivier pour cet élan d’espérance qu’il a su partager auprès de chaque personne qui ont eu la chance de voir ce film ou bien d’entendre parler de son témoignage. Merci à Stéphanie d’avoir été touchée par le témoignage et le joli sourire d’Olivier qui aura su atteindre son cœur et pu permettre de partager son histoire à tous. Véritable leçon qui nous apprend à profiter de chaque instant de notre vie. Son combat contre la maladie aura tout de même réussi à avoir une portée sur le cœur de l’autre et invite à prendre du courage dans chaque épreuve de nos vies. Par son histoire, laissons nous être porter par un nouveau mode de vie qui tend vers l’espoir, une nouvelle vision d’un regard neuf comme un enfant qui découvre le monde. Merci à lui !
Angie Duverseau 

« Plus qu'un film sur la mort ou la maladie, c'est une ode à la vie. »
Margot Dimitrov

Merci pour votre invitation, la projection de ce film magnifique qui m'a bouleversée, les rencontres incroyables que cette soirée a suscitées, les échanges que nous avons pu avoir dans ce cadre, et ces partages qui m'ont amenée à voir le monde plus grand et à (re)considérer la beauté de la vie malgré ses fragilités et sa vulnérabilité.
Annick Vanderlinden 
 
Message dOlivier
35
author image
Article écrit par Margot Dimitrov