back to blog arrowretour au blog

Podcast : Histoires de Bibles

Après Au Commencement et Respirations bibliques, l’Alliance biblique française vous propose un nouveau podcast où il est question, cette fois, de transmission de la Bible.

L’histoire de la Bible et de ses nombreuses traductions

undefined-1À chaque épisode, l’Alliance biblique française vous fait pénétrer dans sa bibliothèque historique à la découverte de l'histoire extraordinaire de la Bible, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Creuset du passé, la Bible et ses nombreuses traductions nous font explorer l'histoire de la foi à travers les luttes, les conflits mais aussi les superbes réussites d'érudition et de recherches qui ont permis au récit biblique de nous parvenir aujourd'hui encore au plus près de son texte d'origine. 

 

Selon Alain Combes, plume et voix de ce podcast, ce travail vient du « désir de raconter, intéresser et avant tout faire découvrir la Bible et son histoire à travers des récits et des indications précises », puisque chaque épisode est le fruit d’un travail de recherche et d'exactitude historique.

 

Alain Combes, auteur du podcast

photos A.CombesActeur et écrivain reconnu, Alain Combes est aussi un spécialiste des bibles anciennes. Il nous a accompagnés dans la réalisation de ce nouveau podcast intitulé « Histoires de Bibles ». Les différents épisodes, nourris d’anecdotes, permettent de découvrir l’histoire de la traduction de la Bible en langue française. 

Également rédacteur d’un article sur les pépites de la bibliothèque de l’Alliance biblique française, Alain Combes présente ce projet de podcast comme « une façon de parler de la Bible, mais aussi de l’histoire d’hommes et de femmes confrontés aux messages bibliques. C'est l'histoire des éditeurs et imprimeurs et de leur découverte des textes anciens. »

 

Un podcast qui mêle culture et histoire

Histoire de Bibles - podcastCe projet de podcast est né de la volonté de valoriser la riche collection de bibles anciennes de l’Alliance biblique française. L’enjeu est culturel et, historique : il s’agit notamment de souligner et contextualiser le lien entre la traduction de la Bible et l’histoire française.

Pour Ana Aurouze, cheffe de projet  à l’Alliance biblique française, ce podcast permet « d'apprendre et comprendre d’où vient ce livre [la Bible] et quels sont ses enjeux de traduction à travers le récit immersif d’Alain Combes ».

 

author image
Article écrit par Alliance biblique française