back to blog arrowretour au blog

Prochaine soirée ciné-débat : rendez-vous le 17 septembre !

À vos agendas ! La prochaine soirée ciné-débat de l'Alliance biblique française se tiendra le jeudi 17 septembre au cinéma Le Nouvel Odéon à Paris. Une nouvelle occasion de découvrir un film marquant et d'échanger ensemble autour des grandes questions humaines et spirituelles qu'il soulève.

Après le succès de nos précédentes soirées ciné-débat, nous sommes heureux de vous donner rendez-vous pour une nouvelle rencontre le jeudi 17 septembre au cinéma Le Nouvel Odéon, à Paris.

Sous réserve de l'accord définitif du distributeur, attendu à la mi-août, nous espérons avoir le plaisir de vous proposer la projection de Fjord, le film récemment récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes.

Les Gheorghiu, un couple roumano-norvégien profondément croyant, s'installent dans un village niché au cœur d'un fjord norvégien. Ils se lient rapidement d'amitié avec leurs voisins, les Halberg, malgré des visions de l'éducation et de la vie très différentes. Mais lorsque des ecchymoses sont découvertes sur le corps de leur fille aînée, la communauté s'interroge : l'éducation traditionnelle reçue par les enfants Gheorghiu est-elle en cause ? Le film explore avec finesse les questions de parentalité, de convictions, de dialogue entre les cultures et de regard porté sur l'autre.

 

soirée ciné-débat (2)-1

 

Comme à chaque édition, la projection sera suivie d'un temps d'échange permettant de partager impressions, réflexions et regards autour des thèmes abordés par le film. Il sera animé par Jean-Luc Gadreau, en présence de :

 

  • Catherine Escrive est journaliste et responsable de la rubrique cinéma de l'hebdomadaire Le Pèlerin. Elle suit depuis de nombreuses années les grands festivals de cinéma et porte une attention particulière aux films qui interrogent les questions humaines, spirituelles et sociales. En 2026, elle a été nommée membre du Jury œcuménique du Festival de Cannes.

  • Vincent Miéville est pasteur, auteur et cinéphile. Il est notamment l'auteur de Bible & pop-corn. L'influence de la Bible sur le 7ᵉ art (Éditions Bibli'O !) et anime le blog Le cinéma de Vincent. Ancien président de l'Union des Églises évangéliques libres de France, il a lui aussi été membre du Jury œcuménique du Festival de Cannes 2026.

  • Henrik Lindell est journaliste à La Vie, spécialiste des questions de société et de religion. Habitué des débats de fond, il apportera un éclairage original sur les thèmes humains et spirituels soulevés par Fjord.

Réservez dès maintenant cette date dans votre agenda !

 

📅 Jeudi 17 septembre
🕢 19h30
📍 Cinéma Le Nouvel Odéon (Paris 6ᵉ)

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux pour cette nouvelle soirée de cinéma et de dialogue.