back to blog arrowretour au blog

L'équipe d'animation biblique à Taizé !

Lors des vacances de la Toussaint 2021, l’équipe d’animationbiblique.org a été invitée par les frères de Taizé pour proposer aux accompagnateurs présents sur place des outils concrets pour l’animation biblique.

Fondée par frère Roger, la communauté de Taizé est une communauté chrétienne œcuménique située près de Mâcon en Saône-et-Loire. Elle a, depuis sa création en 1944, vocation à témoigner de l’amour de Dieu par l’accueil et un vécu liturgique centré sur la prière et la lecture de la Bible. Pendant les vacances de la Toussaint, des centaines de lycéens accompagnés de leurs animateurs viennent s’y ressourcer. « Dans le cadre de l’accueil des jeunes, nous partageons avec eux deux activités : les prières communes et les introductions à la lecture de la Bible. Pour le reste, ils vivent une expérience d’amitié, de communion entre eux et puis bien sûr une expérience spirituelle forte, dont nous sommes témoins », relate frère Benoît. C’est à cette occasion que les frères de Taizé ont souhaité inviter l’équipe d’animationbiblique.org. Leur demande était claire : proposer aux animateurs des outils concrets pour l’animation biblique.

 

 

Un partenariat qui porte du fruit

Lancé en 2006, animationbiblique.org est avant tout un site internet sur lequel il est possible de trouver de nombreuses ressources pour approcher le texte biblique d’une façon originale et interpellante. L’initiative de ce projet est à mettre au crédit de La Ligue pour la Lecture de la Bible et du Service biblique de la Fédération protestante de France. L’Alliance biblique française a rejoint l’aventure en 2016 pour le plus grand plaisir de chacun. L’équipe a été renouvelée il y a un peu plus d’un an. Elle se compose désormais de cinq personnes représentant chacune des associations partenaires. Au-delà de continuer à alimenter le site internet en proposant régulièrement de nouvelles fiches, l’équipe cherche également à informer et à former des animateurs. Pour ce faire, l’un ou l’autre se déplace régulièrement pour participer à des rassemblements. Ce fut donc avec une grande joie que l’invitation à se rendre à Taizé a été acceptée !

 

 

Redécouvrir les textes bibliques

Sur place, deux ateliers d’initiation à l’animation biblique ont été mis en œuvre pour les accompagnateurs. Ils ont permis à une centaine d’entre eux de découvrir des outils concrets d’animation, de dynamique de groupe et d’appropriation du texte biblique. L’approche même de l’atelier a permis d’expérimenter quelques-unes de ces techniques (dialogue muet, cascade, foire aux signes, OCA, tableau vivant, etc.) tout en recevant les notions de base et la vision globale. En réponse aux nombreuses questions posées en début de session, les participants ont pu découvrir comment délier la parole, permettre des échanges, dépasser les divers freins (peur du jugement, de ne pas donner la « bonne réponse », etc.), créer un espace sécurisant et accueillant, redécouvrir un texte ou mieux encore, se laisser surprendre à sa lecture. « Je me suis senti un peu déplacé, ce qui m’a permis de redécouvrir avec beaucoup de bonheur ce passage biblique. Tout à coup, on est saisi par la nouveauté du texte qui nous rejoint, là où nous sommes », témoigne un des frères.

 

Animation biblique

 

 

Une animation qui a fait mouche

Outre les ateliers d’initiation, l’équipe a pu rencontrer les frères autour d’un repas convivial et répondre à une autre de leurs attentes : vivre une animation biblique. Cela s’est fait autour du récit de la tour de Babel, le groupe étant guidé par Amélie, la plus ancienne de l’équipe d’animationbiblique.org. « C’est très important pour nous, de renouveler notre manière de penser les temps de partage biblique », confie frère Benoît. « Nous sommes trop souvent dans un commentaire qui vient d’en haut, après lequel les jeunes partagent en petits groupes. L’animation biblique vient proposer des pistes pour associer les jeunes à la découverte même du texte de façon plus interactive. » L’appréciation de frère Andras abonde dans la même direction : « Lire la Bible, c’est rencontrer une personne. Dans la lecture biblique, l’approche intellectuelle est importante, bien sûr, mais la rencontre se fait aussi et surtout par le cœur. Pour moi, la force de l’animation biblique est sa simplicité, sa profondeur et son humanité. Même avec très peu, on peut aller loin et en profondeur. »

 

 

Et maintenant ?

Ces jours passés à Taizé ont été riches de belles rencontres : avec les frères, avec les jeunes ainsi que leurs accompagnateurs. Si vous aussi, vous souhaitez vivre des temps ludiques et profonds autour de la Bible, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet animationbiblique.org pour regarder les fiches qui s’y trouvent ou inviter un animateur dans votre Église ou paroisse. Vous pouvez également nous contacter via la rubrique "inviter un intervenant" de ce site internet.