back to blog arrowretour au blog

Retour sur la dernière soirée ciné-débat !

Le 9 janvier a eu lieu la troisième soirée film débat organisée par l'Alliance biblique française. Plus d'une soixantaine de personnes ont bravé le froid polaire et la neige pour venir au cinéma Nouvel Odéon (Paris 6) voir The Old Oak, dernier film de Ken Loach.

Le 9 janvier a eu lieu la troisième soirée film débat organisée par l'Alliance biblique française. Plus d'une soixantaine de personnes ont bravé le froid polaire et la neige pour venir au cinéma Nouvel Odéon (Paris 6) voir The Old Oak, dernier film de Ken Loach. « Film bouleversant qui nous interpelle sur le regard que nous portons sur autrui », « film sans fard où se côtoie deux misères, celle des habitants d'une ancienne petite ville minière du nord de l’Angleterre et la détresse de réfugiés syriens ». 

Le débat, toujours aussi bien mené par Jean-Luc Gadreau, nous a permis d'écouter Isabelle Cauchois (directrice de la maison Bakhita), Elisabeth Walbaum (déléguée à l’animation et à la réflexion spirituelles à la Fédération d’Entraide Protestante) et Sophie Croutte (Responsable de la plateforme d’accueil des réfugiés) partager leurs expériences. « Être chrétien c’est élargir sa tente (Esaïe 54) pour accueillir l’autre, l’étranger dans sa maison, dans sa vie. »

Merci également à Yvonne, survivante du génocide rwandais, pour son témoignage plein de dignité et d'humanité : "Je garde écrit dans un carnet toutes les personnes qui m'ont fait du bien. Parfois je ne connais même pas leur nom, mais leurs gestes y sont inscrits à jamais, rappel de la bonté rencontrée sur ma route, avec mes 4 jeunes enfants." 

Tout cela nous rappelle combien « se serrer les coudes » nous rend plus forts dans l’adversité !

 

 

 

 

Soirée Ciné DÉBAT (4)