back to blog arrowretour au blog

Des nouvelles de la Société biblique turque

Suite aux tremblements de terre de février, l’Alliance biblique française s’est mobilisée pour venir en aide à la population locale par l’entremise de la Société biblique de Turquie. Plusieurs d’entre vous ont effectué un don à cette occasion. Un grand merci ! Voici quelques nouvelles du terrain.

4 mois après la catastrophe, le nombre de victimes a dépassé les 50 399 et les bâtiments sont toujours en ruines. L'eau a recommencé à couler dans les canalisations mais le débit est très faible et surtout, elle n’est pas potable. La Société biblique de Turquie est sur le terrain depuis le premier jour. Grâce à votre soutien, nous avons pu venir en aide aux Églises locales. La plupart d’entre elles ont été très fortement touchées par le tremblement de terre, mais elles ont également été en première ligne pour fournir les premiers secours. C’est pourquoi il nous a semblé précieux de nous appuyer sur ces relais de terrain afin de soulager les populations locales durement frappées par cette catastrophe.

 

La Société biblique de Turquie est sur le terrain depuis le premier jour.

 

Un soutien concret et nécessaire

L’association Ilk Umut Dernegi parcourt la région avec un camion d'hygiène et une cuisine mobile. Par son entremise, nous avons pu fournir 5 générateurs et 5 000 conserves de thon au début du sinistre. Dans l’ensemble, nous avons été amenés à distribuer plus de nourriture que nous ne le pensions. Nous avons ainsi envoyé de l'eau potable, 700 paquets de pain ou encore 300 batteries dans des villages des zones sinistrées. Nous souhaitions également que notre aide ne se résume pas seulement à une assistance matérielle. Les séismes ont été la cause de véritables traumatismes. Le livret intitulé « Au-delà des catastrophes » qui avait déjà été très utile pendant la crise du Covid-19 a alors de nouveau servi et nous avons pu en distribuer plusieurs exemplaires. Non touchée par les tremblements de terre, Mersin est une ville qui est néanmoins située à proximité du lieu du drame. 400 familles y ont été accueillies et ont été relogées dans l’église ou dans des bâtiments adjacents. Elles reçoivent de la nourriture de la part de la communauté locale.

 

Nous souhaitions que notre aide ne se résume pas seulement à une assistance matérielle.

 

Antioche 4

 

Des maisons préfabriquées

Nous voulons aider ces habitants à retourner chez eux et les encourager à ne pas quitter la région. Pour cela, nous souhaitons fournir de petites maisons préfabriquées, dans lesquelles ils pourront être relogés. Sur les 400 familles prises en charge à Mersin, nous espérons qu’une centaine pourra bénéficier de ces nouvelles installations. La fabrication de ces mobil-homes nécessite environ trois mois de travail. Nous estimons que les familles y resteront pendant au moins un an jusqu'à ce que leurs nouveaux logements soient reconstruits à Antioche. Ensuite, ces maisons préfabriquées pourront être utilisées à différentes fins, telles que l’accueil d’ateliers de production de produits locaux, comme le savon de Daphné ou le sirop de grenade. Antioche a été l’un des lieux marquants du christianisme naissant. C’est dans cette ville que pour la première fois les disciples furent appelés chrétiens (Actes 11.26). Aujourd’hui, cette région a été fortement touchée par les séismes et elle a besoin de notre aide !

author image
Article écrit par Bugra Poiraz

Rédacteur pour la Société biblique de Turquie