back to blog arrowretour au blog

Des nouvelles de la Société biblique ukrainienne !

Depuis le début du conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine, nous faisons appel à vos dons pour aider la Société biblique ukrainienne à apporter un soutien aux civils. En collaboration avec les Églises et aumôniers sur place, l'équipe de la Société biblique ukrainienne s’occupe des personnes en détresse. Elle leur apporte une aide pratique et spirituelle.

Guerre en Ukraine

 

Nous continuons à recevoir régulièrement des nouvelles de l'équipe grâce aux messages d'un membre de l'équipe. Rostyslav nous écrit régulièrement depuis le début de la guerre. Il nous envoie également des photos et vidéos. 

 

Voici le dernier message de Rostyslav qui date du 6 juin 2023. 

 

"Nous sommes tous en sécurité ici, travaillant dur pour apporter plus de Bibles à nos concitoyens à travers tout le pays. La destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka m'oblige à partager ce message urgent car nous avons besoin de vos prières continues. 

 

Veuillez prier pour les personnes vivant autour et en aval de cette centrale hydroélectrique qui a été détruite par une explosion plus tôt dans la matinée. Selon les responsables ukrainiens, il pourrait s'agir de la plus grande catastrophe causée par l'homme au cours des dernières décennies et comparable à l'utilisation d'armes de destruction massive.

Le niveau de l'eau est monté de plus de 10 mètres à certains endroits, avec un pic attendu ce soir. Selon les dernières estimations, il faudrait entre 7 et 10 jours pour que le réservoir s'épuise, mais les conséquences dureraient des décennies. La conséquence la plus immédiate est que de nombreuses villes de trois provinces se retrouvent sans eau potable - à la fois directement, car leur approvisionnement provenait du réservoir qui perd maintenant de l'eau, et indirectement, car le niveau des eaux souterraines augmente, ce qui endommage les puits et les forages. . Cela va être un défi humanitaire majeur pour les semaines voire les mois à venir. Ensuite, l'approvisionnement en eau des champs s'est arrêté, ce qui entraînerait la perte de beaucoup de cultures. Enfin, comme la rive est de la rivière était fortement minée par les Russes, ces mines flottent maintenant plus bas sur la rivière et explosent au hasard ou seraient bientôt recouvertes de boue, ce qui représenterait une menace mortelle à l'avenir. Heureusement, les derniers rapports indiquent que la situation dans la centrale nucléaire de Zaporizhzhia est sous contrôle.

 

UKR 2023-06-06_037

 

L'évacuation des zones touchées a déjà commencé, mais des personnes qui restent dans les zones occupées rapportent qu'aucune évacuation n'est en cours, il y a des zones où les gens sont complètement bloqués, alors que le niveau de l'eau augmente. Dans le même temps, le bombardement de Kherson s'est poursuivi aujourd'hui, blessant des policiers qui ont aidé les évacués. Les églises locales et les chrétiens individuels essaient également d'aider.

 

 

Par Rostyslav, Société biblique ukrainienne

 

author image
Article écrit par Rostyslav Stasyuk