back to blog arrowretour au blog

Un nouveau Bibliobus pour la Guyane !

En mars 2023, l’Alliance biblique de Guyane a eu la joie d’acquérir un nouveau Bibliobus. Cette camionnette va permettre à l’équipe sur place d’apporter de la littérature chrétienne aux populations des villages isolés. Cette bonne nouvelle est l’occasion de mettre à l’honneur ce qui se vit sur place.

L’Alliance biblique de Guyane a été créée en 1999. À cette époque et pendant plusieurs années, la structure a été gérée par le Suriname en collaboration avec une équipe sur place. C’est à partir de 2018 que l’Alliance biblique française a pris le relais du Suriname. Un des événements marquants de son histoire est l’Expo Bible qui s’est tenue en 2010 à la salle de l’Encre à Cayenne. Il s’agissait d’un partenariat avec le rectorat, la région, le conseil général et toutes les Églises catholiques, protestantes et adventistes. Avec 8800 visiteurs, la Guyane est la destination où l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » a rencontré le plus de succès. Des centaines d’écoliers sont venus visiter l’Expo Bible, alors que jusque-là le rectorat était plutôt fermé sur le sujet. À l’époque, je n’étais pas encore engagée avec l’Alliance biblique. Je comptais venir seulement cinq minutes pour visiter l’exposition. Finalement, je suis restée pratiquement une demi-journée lorsque j’ai vu comment les choses se déroulaient. C’était super. Une autre belle action qui a été menée, c’est quand 20 000 coloriages en lien avec la Bible ont été distribués gratuitement aux enfants en Guyane (Bible en herbe).

 

La Guyane est la destination où l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » a rencontré le plus de succès.

 

Une bonne réputation

Bibliobus (2)En Guyane, l’Alliance biblique jouit d’une bonne réputation. Celle-ci s’est pour beaucoup construite à l’occasion de l’organisation de l’Expo Bible au cours de
laquelle l’unité des chrétiens était extraordinaire. Les gens ont de plus en plus confiance dans l’Alliance biblique qui est un outil incontournable pour les Églises et les œuvres en Guyane. Le message d’unité qui est véhiculé touche aussi beaucoup la population locale. Un jour, une dame m’a dit : « Heureusement que vous êtes là pour nous rassembler ». Les personnes sont épatées de voir que l’Alliance biblique travaille avec toutes les Églises chrétiennes, qu'elles soient catholiques, réformées ou évangéliques…

 

 

Des bénévoles surmotivés

J’ai commencé à m’impliquer dans l’Alliance biblique en 2018 avec mon mari Jean-Michel. Martial Attica, le président de l’époque, quittait la Guyane et il avait organisé une réunion au cours de laquelle il expliquait chercher un remplaçant pour sa succession. Si personne ne se manifestait, l’Alliance biblique allait définitivement fermer. Nous nous sommes alors engagés. Nous pensions que ce serait provisoire mais finalement ça a duré jusqu’à aujourd’hui. Nous faisons ça à côté de notre travail de chef d’entreprise dans le domaine de l’électricité. Nous avons dédié une partie de notre local aux activités de l’Alliance biblique. Mon fils se prépare à reprendre la société. Je compte alors profiter de ma retraite pour m’investir à plein temps pour l’Alliance biblique. Nous espérons aussi étoffer l’équipe en réunissant un noyau solide de bénévoles pour étendre nos actions.

 

Le message d’unité qui est véhiculé par l’Alliance biblique touche beaucoup la population locale.

 

Des zones reculées

Ce qui nous anime, c’est de mettre la Bible à la portée de tous. La situation de la Guyane est particulière car tout le monde ne peut pas se rendre dans la capitale à Cayenne pour aller dans une librairie et se procurer une Bible. Les distances sont importantes et il n’y a pas de transport public comme dans l’hexagone ou même en Martinique. Les populations sont alors assez isolées et je ne parle même pas des endroits où il faut se rendre par le fleuve ou en avion. Il y a donc un véritable défi à relever. Surtout que la majorité des Guyanais sont très croyants. On peut compter au moins une église dans chaque commune.

 

 

Un projet sur mesure

C’est ce constat qui a poussé à la mise en place du projet de Bibliobus. Il s’agissait de faire l’acquisition d’une camionnette pour se rendre dans ces petits villages isolés afin avec de leur apporter des Bibles et de la littérature
chrétienne. Un premier véhicule avait été mis en service en 2012 mais il n’était plus opérationnel et l’Alliance biblique a dû s’en séparer. Un nouveau Bibliobus vient d’être financé grâce à vos dons et au soutien de la Fondation FLAM. Il a été mis en service en mars 2023 à l’occasion du Mois de la Bible et il arbore un magnifique flocage aux couleurs de la Guyane.

 

Bibliobus-_1_

 

Un partenariat fructueux

Nous travaillons en partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) qui est présente en Guyane. Nous avons déjà commencé à circuler dans les villages. Les habitants étaient tellement contents de nous voir venir. Ça m’a profondément marquée. Leur joie faisait plaisir à voir et nous encourage pour la suite. Nous organiserons des matinées de lecture et d’animation avec les enfants. Un système de prêt d’ouvrages sera mis en place ainsi que de la vente de littérature et bibles. Pour le moment, notre objectif est de passer tous les deux mois dans un même village pour assurer une continuité. Nous n’allons pas nous ennuyer. Nous avons en effet recensé plus de 22 communes et villages qu’il serait bénéfique de visiter. Actuellement, nous stationnons le véhicule sur des parkings d’églises, mais nous avons demandé l’autorisation aux mairies pour pouvoir nous installer dans des lieux publics. C’est en bonne voie. Elles sont très à l’écoute et très ouvertes.

 

 

La Bible en créole guyanais

Un autre projet qui nous anime, c’est la traduction de la Bible en créole guyanais. Ça avait été commencé avec l’évangile de Jean et l’idée est de poursuivre ce travail afin que toute la Bible soit traduite. C’est tellement précieux d’entendre la parole de Dieu dans sa langue maternelle. Les anciens seraient tellement heureux mais ils ne sont pas les seuls. Depuis quelque temps maintenant, la Guyane se remet à parler le créole. Il est de nouveau enseigné à l’école, parlé dans certaines émissions radios, etc. De plus, quand des personnes arrivent en Guyane, par exemple les commerçants asiatiques, elles vont généralement apprendre le créole avant le français.

 

C’est tellement précieux d’entendre la parole de Dieu dans sa langue maternelle.

author image
Article écrit par Malou Sophie-Bonnet

Référente pour l'Alliance biblique de Guyane