back to blog arrowretour au blog

Découvrir l’Alliance biblique française

  • L’écosystème de l’Alliance biblique française n’est pas toujours simple à comprendre. Voici une rapide présentation de l’association, de sa mission et des différents projets qu’elle mène sur le terrain.

Présentation de l’association

Fondée en 1818, l’Alliance biblique française est une association loi 1901. Sa mission est de faire découvrir la richesse et l’actualité de la Bible dans un esprit d'ouverture, sans prosélytisme ni parti pris doctrinal. D’où son slogan : « Mettre la Bible à la portée de tous ».

Interconfessionnelle, l’Alliance biblique française est au service de toutes les confessions chrétiennes. Sont donc présents dans son conseil d’administration des représentants catholiques, orthodoxes, protestants luthéro-réformés et protestants évangéliques. L’Alliance biblique française travaille ainsi à rendre le texte biblique accessible. À chaque Église ensuite d’en assumer l’interprétation en fonction de ses convictions doctrinales.

En tant qu’association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. La générosité du public est donc indispensable pour que l’œuvre puisse perdurer.

À noter que l’Alliance biblique française est la branche française d’un réseau mondial de sociétés bibliques actives dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde : l’Alliance biblique universelle qui est un partenaire consultatif de l'UNESCO. Chacune de ces entités partage la même vision et travaille en concertation au service de la diffusion de la Bible.


Présentation de ses champs d’action

L’Alliance biblique française agit dans trois domaines :

 

  • La traduction. En 2023, la Bible intégrale est disponible dans 733 langues. L’Alliance biblique française s’occupe de traduire et de réviser cinq versions de la Bible en français : la Bible Nouvelle français courant (NFC), la Nouvelle Bible Segond (NBS), la Bible Segond révisée « Colombe », la traduction œcuménique de la Bible (TOB) et la Bible Parole de Vie (PDV). Celles-ci sont toutes disponibles gratuitement sur le site www.lire.la-bible.net.
  • La transmission. L’Alliance biblique française développe de nombreux outils pour permettre de connaître, découvrir ou mieux comprendre le texte biblique. Podcasts Au commencement, parcours Explorer la Bible, ZeBible pour les jeunes, ou encore sondage sur le rapport des Français à la Bible… voici quelques-uns des projets mis en place ces dernières années.
  • La solidarité. L’Alliance biblique française cherche à incarner par des actions sur le terrain le message d’espérance de la Bible. C’est ainsi que l’association a pu venir en aide à son homologue ukrainien à la suite du conflit sur son territoire, qu'elle a soutenu la Société biblique de Turquie après que le pays ait été frappé par deux séismes consécutifs ou qu’elle a travaillé sur une Bible à destination des sans-abri.

Ecosystème ABF

 

Présentation de son écosystème

Autour de l’Alliance biblique française gravitent d’autres entités qui partagent cette même vision et sont essentielles à son accomplissement. Sans aller jusqu’à toutes les détailler, voici quelques précisions pour mieux comprendre cet écosystème :

  • Les éditions Bibli'O. Comme expliqué précédemment, l’Alliance biblique française s’occupe de cinq traductions de la Bible en français. Ces versions sont commercialisées. C’est le travail d’une maison d’édition, en l’occurrence des éditions Bibli’O. Celles-ci proposent également d’autres produits directement en lien avec le texte biblique ou des ouvrages plus larges qui permettent de rendre accessible le message biblique au plus grand nombre.
  • La Fondation Bible & Culture. Cette fondation a été créée à l’initiative de la Société biblique française et est sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique. Elle permet au donateur qui le souhaite de pouvoir continuer à soutenir les projets de l’Alliance biblique française en bénéficiant des avantages fiscaux liés aux fondations en matière de legs, donations et assurances-vie, mais aussi en ce qui concerne les dons IFI et le mécénat d’entreprises.
  • Théodiff. Il s'agit d'un diffuseur spécialisé en littérature religieuse. ThéoDiff diffuse principalement une sélection d’éditeurs religieux de renoms en librairies spécialisées en littérature religieuse. La structure propose également une sélection d’ouvrages généralistes ou d’ouvrages religieux d’éditeurs généralistes en librairies religieuses. Elle accompagne enfin les libraires généralistes dans le développement de rayons religieux.
author image
Article écrit par Nicolas Fouquet

Chef de projet et responsable de la collecte de fonds