Solidarité

Nous n'oublions pas Goma !

Grâce à l’effort des chrétiens du monde entier auquel vous avez peut-être participé en répondant à notre appel au printemps, l’Alliance Biblique Universelle a pu débloquer une somme de 35 000 Euros pour reconstituer rapidement un stock minimal de 3 000 bibles en français courant, 3 000 bibles en swahili du Congo et 2 000 bibles Segond.

Au début de cette année 2002, la ville de Goma a connu l’apocalypse suite à l’éruption du volcan Nyiragongo. Il nous est difficile d’imaginer la portée de cet événement dramatique et toute la souffrance qu’il a engendrée…

Près de 500 000 personnes abandonnent leur maison et tous leurs biens qui deviennent la proie de cette effroyable coulée de lave qui traverse inexorablement la ville de part en part, en détruisant tout sur son passage. Au bout de quelques semaines, lorsque les habitants peuvent revenir chez eux, c’est une vision de cauchemar qui s’offre à leurs yeux : il faut tout reconstruire ailleurs, tout reprendre à zéro. C’est vrai pour les habitations, pour les églises, les écoles, les hôpitaux… et aussi pour le dépôt de la Société Biblique du Congo au Nord-Kivu.


Après la peur, la force de l’espérance

Une chose est certaine : le souffle de Vie et les paroles de réconfort et d’encouragement que l’on trouve dans la Bible ont été absolument primordiaux pour rendre espoir aux sinistrés de cette terrible catastrophe.
Bien que son dépôt ait été détruit avec 30 000 bibles et tout son matériel, la Société Biblique de la République Démocratique du Congo a voulu relever ce défi. Dans la ville de Goma, certaines Eglises ne possèdent qu’un ou deux exemplaires de la Bible, les prédicateurs et les évangélistes sont obligés de se les prêter à tour de rôle. Il y avait donc urgence.

Deux autres projets sont alors mis sur pied : celui de distribuer 50 000 livrets bibliques sur la paix pour les chrétiens comme pour les non-chrétiens, et celui de créer des groupes d’écoute du programme biblique « La foi vient en écoutant».

Bien des choses restent à réaliser pour reconstruire l’œuvre biblique à Goma et pour soutenir les nombreuses Eglises qui travaillent dans la région des grands lacs d’Afrique. Au moment où la presse se désintéresse de cette cité en grande partie enfouie sous la lave, nous voulons dire à ceux qui essaient tant bien que mal d’effacer les cicatrices de ce drame que des frères et sœurs en France sont prêts à les aider pour que la diffusion de la Bible prenne un nouvel essor dans cette région du Kivu.


Et moi, qu’est-ce que je peux faire ?

Lorsque je regarde ma bibliothèque, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur. Une bonne dizaine de bibles s’y alignent dans des versions différentes. Certaines sont consultées plus ou moins régulièrement. D’autres n’ont pas quitté leur place depuis… peut-être plus d’une année ! 
Je ne puis m’empêcher de penser à ce frère, à cette sœur du Congo qui a tout perdu dans la catastrophe et qui n’a pu lire un seul verset depuis un an. Mes moyens ne me permettent-ils pas d’offrir une bible, deux bibles, dix bibles… à cette Eglise, à cette famille, à cet homme ou cette femme qui me tendent les bras depuis Goma ?

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu, la loi française vous permet de déduire de vos impôts la moitié du don que vous allez faire. C’est-à-dire que si vous donnez à l’Alliance biblique 50 Euros pour aider les chrétiens du Congo, cela ne vous coûtera en réalité que 25 Euros. Raison de plus pour se montrer généreux … 

Témoigner de notre amour à ceux qui ont tellement besoin de retrouver l’espérance et la consolation dans la Parole de Dieu, voilà aussi une manière de vivre de façon plus solidaire.

Médias

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR