back to blog arrowretour au blog

La Bible de méditation par les femmes d’Afrique mise à l’honneur en France !

Le samedi 13 avril dernier, l’Alliance biblique française, en collaboration avec la Communauté des Églises d’expressions Africaine Francophones et la Fédération Protestante de France, a organisé un évènement mémorable.

Le samedi 13 avril, l’Alliance biblique française, en collaboration avec la Communauté des Églises d’expressions Africaines Francophones et la Fédération Protestante de France, a organisé un grand évènement à l’occasion du lancement officiel en France de la Bible de méditation par les femmes d’Afrique.

Ce jour-là, plus de 230 personnes étaient présentes au Temple de l’Étoile à Paris pour découvrir cette Bible inédite déjà présente en librairie depuis le mois de février. « C'est la première fois que des sociétés bibliques aussi diverses, sur un continent aussi hétérogène que l'Afrique, parviennent à concevoir un projet d'une telle ampleur », s’enthousiasme Elsbeth Scherrer, directrice éditoriale à l’équipe de mission mondiale de l’Alliance biblique universelle.

 

En plus du texte biblique (dans la version Nouvelle Français courant), cette Bible contient une introduction originale pour chacun de ses livres, un plan pour lire l’ensemble de la Bible en une année, des méditations quotidiennes, une cinquantaine de portraits de femmes de la Bible ou encore des articles thématiques abordant sous un angle biblique l’un des 52 sujets de la vie courante identifiés comme essentiels par les groupes de femmes africaines consultées au départ du projet.

Cette Bible est un magnifique don des femmes d’Afrique à leurs consœurs du monde entier car elle témoigne d’enjeux universels. La rencontre organisée par l’Alliance biblique française était l’occasion de prendre la mesure de l’événement. Son directeur, Jonathan Boulet, n’a pas manqué de souligner l’importance de cet ouvrage lors de son discours inaugural et d’insister sur le caractère historique de cette démarche et de ce rassemblement qui invitent les lecteurs français à se mettre à l’écoute des chrétiennes africaines.

« Jamais auparavant, on a vu une Bible qui pouvait contenir des commentaires et illustrations inspirées, écrites uniquement par des femmes », s’est réjouie, lors de l’événement, Modestine Castanou, la responsable du Ministère des Ressources Humaines et du Ministère des Femmes d’Impact à Impact Centre Chrétien.

 

Jamais auparavant on a vu une Bible qui pouvait contenir des commentaires et illustrations inspirées, écrites par des femmes. Ca c’est juste inédit.

Modestine Castanou

Ce temps de table-ronde a également été l’occasion de donner la parole à des personnalités comme Danielle Babin, une avocate au Barreau de Paris qui œuvre dans son ministère pour l’évangélisation de rue, ou encore Pierre Diarra, qui est l’auteur de nombreux livres.

Cet anthropologue et théologien catholique a exhorté l’ensemble de l’assemblée à se procurer cette Bible. « C’est une Bible pour tous : pour les femmes et pour les hommes. Même si elle a été travaillée et commentée par les femmes, nous - les hommes - ferions bien d’aller voir ce qu’elles ont pu dire sur tel ou tel sujet. » Cette journée, qui a débuté par une louange inspirante animée par la chorale gospel « Porteurs de réveil », a ainsi été une belle célébration de la contribution des femmes à la vie de l’Église et à la diffusion de la parole de Dieu !

 

Ce que j’ai admiré dans ce travail, c'est la pertinence et la pudeur qu’ont eu mes soeurs en Afrique pour aborder des sujets parfois extrêmement sensibles d’une façon sobre et engagée.

Elsbeth Scherrer

 

author image
Article écrit par Marion Panoma