Solidarité

Les chrétiens en Irak ont besoin de vous

Chers amis,

Les images de réfugiés désespérés qui arrivent en Europe au bout de pérégrinations périlleuses défilent sur nos écrans depuis des mois, et les débats sur la meilleure manière de leur venir en aide sont omniprésents. Or les plus pauvres et les plus désespérés n’auront pour la plupart jamais la possibilité de quitter leur pays. De nombreux chrétiens irakiens sont à coup sûr dans ce cas, estime Michael Bassous, qui dirige le travail de la Société biblique au Liban et en Irak.

« Le chrétien irakien typique a été déplacé à quatre ou cinq reprises au cours des trente dernières années, explique-t-il. Nombre de ces personnes ne pourront jamais quitter l’Irak, que ce soit pour des raisons financières ou parce qu’elles manquent de relations à l’extérieur de leur pays. Elles n’ont d’autre choix que de rester sur place. » En Irak, la communauté chrétienne vit sous une pression qui va croissant depuis 2003, et l’arrivée de Daech, l’année dernière, n’a fait qu’empirer sa situation. Par dizaines de milliers, les chrétiens ont été obligés de fuir au Kurdistan irakien avec pour unique bagage les vêtements qu’ils portaient, et ils s’abritent dans cette région depuis des mois.



Dans un premier temps, la Société biblique et ses partenaires ont principalement cherché à répondre aux besoins immédiats des personnes en leur fournissant de la nourriture, des matelas, des couvertures et d’autres produits de première nécessité tout en distribuant des matériels bibliques à tous ceux qui le souhaitaient. Mais maintenant, ils lancent une offre supplémentaire : la guérison des traumatismes basée sur la Bible.

“Nous sommes face à des besoins psychologiques sérieux car absolument toutes les familles irakiennes chrétiennes ont une histoire, et une histoire douloureuse, déclare M. Bassous. Ainsi, nous avons rencontré un père de famille à l’air épuisé qui venait juste de retrouver sa famille après avoir été séquestré par Daech pendant trois mois. Il n’a pas été torturé lui-même, mais il affirme avoir entendu d’autres personnes souffrir sous la torture. Il a fini par signer un document disant qu’il était devenu musulman.”

Comment réagir face à cela ? Il a déclaré : “Dans mon cœur, je suis chrétien.” Certains diront qu’il a mal agi, mais nous ne sommes pas là pour juger – nous sommes là pour l’aider, lui et sa famille, à surmonter ce traumatisme, y compris la décision qu’il a prise pour pouvoir revoir sa famille. Et ce n’est là qu’une rencontre, avec une seule famille… Pensez un instant à cette foule d’autres histoires de vie ! “Je vis et je travaille dans le Moyen-Orient depuis toujours. Jésus a annoncé que nous aurions une vie très difficile, tout particulièrement dans cette région.” Il a également annoncé que nous constituerions une minorité - il a affirmé que nous serions "sel" et "lumière". Il nous faut donc simplement admettre que telle est notre destinée, notre raison d’être en tant que chrétiens vivant au Moyen-Orient.

Notre espoir est de trouver la marge de manœuvre nécessaire pour permettre à ces familles de réfugiés chrétiens de redécouvrir leur raison d’être. C’est un soutien psycho-spirituel qu’il leur faut afin qu’ils puissent retourner chez eux et reprendre conscience de leur raison d’être en tant que chrétiens en Irak. Ils peuvent réellement choisir, et nous avons pour tâche de les accompagner dans leur choix. Voulez-vous rester là et vivre dans le désespoir ? Ou voulez-vous rester là, accepter que vos blessures soient guéries, vivre dans l’espérance et redevenir des témoins du Christ, où que vous soyez ?

 

► Voir la vidéo, sous-titrée en français :

Aider les réfugiés chrétiens irakiens qui ne peuvent pas quitter l'Irak


Médias

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR