06/07/2023
L'histoire de l'Alliance biblique universelle
Dès 1946, les sociétés bibliques choisissent de former une fraternité mondiale dans laquelle les ressources financières sont mises en commun afin que la Bi...
Article écrit le 17/10/2025
PAR ÉRIC MORIN, directeur du Service biblique catholique Évangile & vie.
Soyons lucides : je suis de parti pris ! J’aime, passionnément et sans modération, lire tous les jours la Bible. Et je le fais depuis 40 ans. Pourquoi ?
La première chose, c’est l’extraordinaire diversité des personnages dont l’histoire nous est offerte dans cette bibliothèque : Abraham, Paul, Pierre, Déborah, Jonathan, Léa, Marie… Autant de figures singulières, d’hommes et de femmes bien loin d’être parfaits, mais qui laissent Dieu venir à leur rencontre et qui – dans la foi et l’espérance – ne baissent jamais les bras.
Les récits qui nous sont rapportés sont fort anciens. Ils sont écrits dans un contexte bien différent du nôtre. Et pourtant, l’enthousiasme de ces personnages mais aussi leurs échecs, montrent qu’aujourd’hui une vie d’alliance avec Dieu est possible et peut toujours reprendre. Cela fait du bien. C’est déjà beaucoup…
Les récits de leur vie avec Dieu comportent une telle richesse qu’ on ne lit jamais deux fois de la même façon ces textes. Il y a toujours un détail, une expression, un mot que nous n’avions pas repéré la fois d’avant et qui ouvre un sens nouveau, qui résonne d’une façon particulière, en fonction de nos lectures précédentes ou de notre quotidien. Lire superficiellement la Bible ne sert pas à grand-chose, la relire est une source inépuisable d’émerveillement.
Pourquoi lire quotidiennement la Bible ? Le plus simple est de comparer la lecture à la marche. Pour avancer, il convient de faire un pas après l’autre. Le livre de l’Exode nous raconte cette marche du peuple de Dieu à travers le désert. C’est comme une parabole de toute la vie des croyants.
Vivre dans l’alliance, c’est marcher avec Dieu, un pas après l’autre.
Le désert nous apprend que si l’on s’arrête, on se dessèche, on meurt.
La lecture de la Bible est cette marche quotidienne, qui se fait non plus pas à pas mais page après page. Ne pas entrer dans cette régularité revient à ne pas laisser la parole de Dieu produire son fruit d’espérance quotidienne en nous. Le livre de l’Exode nous apprend également que cette marche du peuple de Dieu est accompagnée quotidiennement du don de la manne. Tous les jours, le peuple s’émerveille devant cette nourriture : qu’est-ce que c’est ? (Ex 16.15). La parole de Dieu lue quotidiennement est une invitation que Dieu nous adresse pour que nous puissions nous étonner : Qu’est-ce que ce jour qui nous est donné, cet aujourd’hui, fragment d’éternité offert pour vivre l’amour et l’espérance ? Qu’est-ce que c’est ?
Une phrase de Paul est essentielle pour comprendre ce qui est en jeu dans cette fréquentation assidue de la Bible : la lettre tue et l’Esprit vivifie (2 Co 3.6). C’est l’Esprit du Dieu vivant qui donne la vie. C’est cet Esprit qui unit à Jésus. Or, Jésus est ressuscité pour nous faire participer aujourd’hui à cette puissance de vie renouvelée. C’est l’Esprit qui renouvelle de jour en jour notre existence quotidienne. Mais l’Esprit ne peut vivifier que ce que la lettre a incisé et mis à plat. La lecture quotidienne de la Bible est une exposition à la puissance de la lettre qui
transforme notre être intérieur.
On ne lit jamais deux fois
les textes bibliques de
la même façon.
Ces hommes et ces femmes, dont on nous raconte l’histoire page après page, nous permettent d’oser déposer notre vie sous le regard de Dieu, de mettre à plat nos espérances et nos échecs, nos peines et nos joies, et de découvrir comment tout cela est porté par Jésus, qui donne sa vie pour que son Esprit nous façonne.
Soyons lucides : la Bible est une amante désirable. Plus nous allons passer de temps avec elle et plus nous allons l’aimer.
06/07/2023
Dès 1946, les sociétés bibliques choisissent de former une fraternité mondiale dans laquelle les ressources financières sont mises en commun afin que la Bi...
Lire l'article
16/09/2025
L’Alliance biblique française possède une riche collection de bibles anciennes. Celle-ci a commencé dès sa création en 1818. Aujourd'hui, c'est près de 250...
Lire l'article