Alliance biblique universelle

La Bible en braille : trois faits méconnus

L’immense majorité des 285 millions de personnes déficientes visuelles vivent dans les pays en voie de développement. Les occasions pour se former ou trouver du travail étant rares pour elles, elles sont souvent pauvres et isolées. Dans de nombreux pays, les Sociétés bibliques s’efforcent de se mettre à leur service en leur offrant la possibilité d’apprendre le braille et en leur fournissant la Bible.

Or, mettre à disposition des bibles en braille n’est pas chose facile !
Voici quelques faits qui permettent de comprendre pourquoi :
 

1. Il ne s’agit pas d’un livre, mais d’une grosse pile de volumes de la taille d’une encyclopédie
                                    

Une bible en braille complète se compose d’au moins 40 tomes impressionnants qui, empilés, font près de 2 mètres de haut et pèsent environ 40 kg. Cela signifie qu’il est tout sauf facile de faire parvenir bibles en braille aux personnes qui en ont besoin, et que d’autres frais significatifs s’ajoutent au coût de production déjà élevé.
 

2. L’impression d’une bible en braille coûte environ 600 dollars US
                              

Les bonnes imprimantes de braille sont chères, de même que les quantités impressionnantes de papier épais nécessaires pour le braille. Il n’est donc pas surprenant que la production d’une bible complète en braille revienne au moins 50 fois plus cher que l’impression d’une bible ordinaire. Les personnes déficientes visuelles comptent parmi les plus pauvres de la planète et ne peuvent guère se permettre d’acheter des produits bibliques en braille. Grâce à la générosité de donateurs, les Sociétés bibliques et leurs partenaires sont en mesure de les leur offrir gratuitement, mais la demande est loin d’être satisfaite.
 

3. Seules 44 langues disposent de la Bible complète en braille
                                      

La Bible complète est maintenant disponible dans un peu plus de 500 langues, mais seules 44 d’entre elles ont été transcrites en braille. Des parties de la Bible sont disponibles dans plus de 2 000 autres langues, mais 10 % seulement existent également en braille. Cet écart important s’explique par plusieurs facteurs : – les besoins des aveugles sont souvent ignorés, même par l’Eglise – dans de nombreuses langues aucun code braille n’a encore été élaboré – le désir des aveugles de lire la Bible par eux-mêmes plutôt que de l’écouter sur des supports audio n’est pas suffisamment compris.
 

 
Source : © ABU - tous droits réservés – Janvier 2015 - Chiffres actualisés en 2019 - Alliance biblique universelle - Andrea Rhodes

Médias

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR