Alliance biblique française

Rien n’arrête la diffusion de la Bible au Pakistan

PAKISTAN

Le Pakistan est qualifié par certains de « pays le plus dangereux du monde ». Alors que l’on assiste à un regain de violence, avec notamment l’attentat le plus meurtrier jamais commis contre la communauté chrétienne, la Société biblique pakistanaise parle d’un intérêt grandissant pour la Bible.
 
Tout juste deux mois avant l’attentat-suicide qui a fait 86 victimes à l’Eglise de tous les Saints de Peshawar, plus de cent personnes s’y étaient réunies pour une cérémonie d’action de grâce à l’occasion du 150e anniversaire de la Société biblique pakistanaise. Il s’agissait en fait simplement d’une manifestation parmi des dizaines d’autres organisées tout au long de l’année.
 
« Nous avons été choqués et attristés par cet attentat, déclare Anthony Lamuel, secrétaire général de la Société biblique. Nous avons des liens étroits avec cette Eglise et nous connaissons très bien certains de ses responsables et de ses membres. Je me suis rendu à Peshawar avec l’évêque de Lahore, Mgr Irfan Jamil, pour rendre visite aux survivants et assister à plusieurs enterrements. Cela a été un moment extrêmement douloureux. »
 
M. Lamuel était aussi très inquiet car la Société biblique avait prévu une manifestation importante quelques jours plus tard dans une église de Lahore.
 
« Si nous arrêtons nos activités, qui gagne ? »
 
 « Le Dimanche de la Bible est une manifestation qui a un grand retentissement et qui rassemble beaucoup de monde, explique-t-il. Le lendemain de l’attentat, nous nous sommes demandé s’il fallait l’annuler. Nous avons consulté des pasteurs et d’autres amis, et ils nous ont dit : “Si nous arrêtons nos activités, qui gagne ?” Nous avons donc décidé de maintenir notre programme.
 
« Le 29 septembre, une semaine jour pour jour après l’attentat, nous avons donc eu notre culte spécial Dimanche de la Bible, qui était suivi d’un concours de lecture et de mémorisation de la Bible. Nous ignorions combien de personnes viendraient, vu que l’attentat avait vraiment semé le trouble parmi les chrétiens ; j’ai été stupéfait de voir que l’église était absolument bondée. Plus de 660 enfants ont participé aux concours et au total nous étions environ 1 200 personnes.

Des enfants à l’intérieur de l’église bondée à l’occasion du Dimanche de la Bible
 
« Nous avons été très vigilants concernant la sécurité et nous rendons grâce à Dieu de ce que notre journée s’est déroulée dans la paix. »
 
Pourquoi donc tant de familles étaient-elles prêtes à prendre le risque d’assister à ce Dimanche de la Bible dans des circonstances aussi instables ? Pour se tenir les coudes dans la foi et aussi pour manifester leur attachement à la Bible, selon M. Lamuel.
 
Tant de propos hostiles à la Bible dans les médias
 
« Au Pakistan, les chrétiens prennent la Bible très au sérieux. Dans le monde musulman, et en particulier depuis le 11 septembre, les chrétiens doivent savoir ce qu’ils croient et pourquoi ils le croient. On entend tant de propos hostiles à la Bible dans les médias qu’il est important non seulement que les chrétiens connaissent la Bible elle-même, mais aussi qu’ils sachent comment elle nous est parvenue, quelles sont les preuves historiques et archéologiques, etc. »
 
Voilà pourquoi, aux quatre coins du pays, des milliers de personnes participent aux séminaires de la Société biblique qui mettent en avant l’autorité et l’authenticité des Ecritures. Dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire, elle en a organisé
40 tout au long de l’année. En février, elle a également ouvert le premier musée biblique du pays, qui présente une collection de centaines de pièces mettant en valeur l’histoire et l’archéologie bibliques. Ses qualités ont été vantées par des experts en muséologie, des érudits musulmans et des responsables chrétiens.
 
Des lettres de menaces
 
« En cette année qui est la 150e de notre ministère, nous avons tant de motifs de reconnaissance, en dépit des troubles qui secouent notre pays, observe M. Lamuel. Après le 11 septembre, les choses sont devenues très difficiles pour les chrétiens pakistanais et pour les organisations qui œuvrent à leur service. Nous avons un dossier rempli de lettres de menaces et d’articles de presse appelant à des actions contre nous, et nos locaux de Karachi ont été fortement endommagés par un attentat à la bombe en 2007.


Occupé à feuilleter les Saintes Ecritures après le Dimanche de la Bible
 
« Et pourtant, toute cette hostilité à l’encontre de la foi chrétienne a engendré davantage de curiosité à son sujet. Nous distribuons plus de bibles aux non-chrétiens qui montrent un intérêt et aimeraient savoir ce que dit la Bible. Ces dernières années, nos statistiques de diffusion ont augmenté pour atteindre environ 40 000 bibles par an. »
 
Au fil du temps, la Société biblique a établi de bonnes relations avec les écoles coraniques, leur fournissant notamment des produits bibliques pour leurs bibliothèques. A la demande d’une de ces écoles, elle fournit également chaque année 450 bibles pour les étudiants de dernière année.
 
Les matches de l’harmonie
 
En 2001 – l’année des attentats du 11 septembre –, la Société biblique a lancé un tournoi de sport qui est devenu la plus grande fête sportive chrétienne du pays. Non seulement c’est l’occasion de rassembler les jeunes chrétiens pour leur permettre de jouer et de prier ensemble, mais parmi les temps forts de ce tournoi il y a aussi les « matches de l’harmonie », qui se disputent entre équipes chrétiennes et musulmanes.
 
« Près d’un millier de jeunes participent aux diverses manifestations organisées un peu partout dans les quatre provinces du Pakistan, et des milliers de spectateurs viennent les encourager. Ils jouent au cricket, au foot, au basket et font de l’athlétisme, et le niveau est très élevé, indique  M. Lamuel.
 
« Cela a été une grande bénédiction de voir des équipes de chrétiens et de musulmans tirés à quatre épingles s’affronter lors des “matches de l’harmonie”. Les équipes prient ensemble avant chaque match et nous remettons à chaque joueur un fascicule biblique. »
 
Moment de prière avant un des matches de cricket
 
Alors que la Société biblique s’apprête à clôturer les célébrations de son 150e anniversaire à la fin de ce qui aura été l’une des années les plus noires pour la communauté chrétienne, on lui a demandé d’augmenter la sécurité de ses locaux de Lahore. Ceux-ci sont situés dans un des quartiers les plus animés de la ville et certains craignent qu’ils soient pris pour cible.
 
« Nous avons déjà de grosses jardinières en béton devant nos locaux pour empêcher qu’une voiture piégée soit projetée à l’intérieur du bâtiment, mais à présent il nous faut installer de nouvelles caméras de sécurité et des vitres en verre renforcé, explique
M. Lamuel. Cela faisait plusieurs années que nous n’avions plus de vigiles armés dans nos locaux, mais à présent nous devons en remettre en place.
 
« A l’instar de tous les chrétiens de Lahore, les membres de notre personnel redoutent les actes que risquent de commettre les extrémistes, mais ils sont déterminés à diffuser la Bible et ils continuent de travailler. Merci d’invoquer la protection de Dieu sur la communauté chrétienne et de vous joindre à nous dans la prière et dans le travail en faveur de la paix et de l’harmonie dans notre Pakistan bien-aimé. »
 
Pour en savoir plus sur le travail de la Société biblique pakistanaise, consultez son site Internet.
 
Photos. Tous droits réservés © ABU – 21 octobre 2013
 

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR