Alliance biblique française

Pour ne plus être seul face à la Bible

Publié le 20 février 2013

La Bible en prison - libérer l'espérance

Grâce à l’Alliance biblique française, qui fournit depuis une dizaine d’années des bibles aux aumôniers protestants et catholiques, il est possible de répondre à la demande de bibles en prison.
 
« Les détenus ont l’habitude que la Bible soit disponible, donc ils la demandent, souligne Vincent Leclair, aumônier général catholique des prisons. Mais dans cette demande biblique, il peut y avoir un peu de tout. La Bible peut par exemple être un objet rassurant dans un moment difficile. »
 
Les aumôniers proposent souvent un suivi personnel et des études bibliques en groupe, mais le détenu passe des heures seul face à la Bible, pendant lesquelles une aide pourrait être la bienvenue. Voici l’histoire de trois détenus pour lesquels un accompagnement a été déterminant.
 
 
Arnaud – « C’est mon anniversaire »
 
Vincent Leclair nous parle d’Arnaud, un jeune détenu de 20 ans. A peine arrivé en détention, Arnaud demande à voir un aumônier. « A notre première rencontre, il me dit : “Aujourd’hui, c’est mon anniversaire”, raconte Vincent Leclair. Il ne l’a fêté avec personne. Je lui souhaite bon anniversaire et lui offre ce que j’ai : un petit livre de vulgarisation biblique sur les prophètes d’Israël. »
 
Lorsque Vincent Leclair revoit Arnaud, le jeune a tout lu et lui demande la Bible pour lire les histoires d’Elie, d’Amos, d’Osée, de Jérémie… Par la suite, ils aborderont ensemble le Nouveau Testament, puis Arnaud fera un beau cheminement vers le baptême. Il sera libéré 15 jours avant la célébration.
 
« Ce témoignage montre pour moi l’importance de documents qui aident à entrer dans la Bible, de lire la Bible avec un accompagnement et de pouvoir en parler avec quelqu’un, souligne Vincent Leclair. Les personnes qui demandent la Bible ne sont pas nécessairement habituées à la lecture biblique. L’enjeu est intéressant, la demande est forte, mais en même temps, un soutien et une aide sont nécessaires. Un guide de lecture avec quelques textes clés à lire par exemple, qui serait offert en même temps que la Bible, pourrait être intéressant. »


Cyrille - « En qui faut-il croire ? »

C’est lors d’une visite de Vincent Leclair au codétenu de Cyrille que ce dernier lui demande la Bible, en précisant qu’il ne l’a jamais lue et ne connaît rien au christianisme. Vincent Leclair lui donne un Nouveau Testament avec les Psaumes et lui dit qu’il reviendra en parler avec lui. Les semaines passent. Cyrille affirme qu’il a lu mais il n’a aucune question…
 
Et puis un jour, il pose des quantités de questions. Il a lu Marc, puis Luc, puis Jean… Il est dans les Actes. Dans l’épître aux Romains, cela devient difficile : sa réflexion part de la Bible mais ouvre tout un questionnement sur lui-même.
« Par la suite, nous parlons de l’Ancien Testament et de l’histoire de Caïn et Abel, raconte Vincent Leclair. Cyrille me demande tout à coup : “En qui faut-il croire pour aller au paradis ?” Je réponds : “Et vous, qu’en pensez-vous ?” En nous appuyant sur les souvenirs de ses lectures bibliques, nous en arrivons à conclure tous les deux que “ce dont nous avons besoin pour être sauvés, c’est d’un Dieu capable de nous pardonner”.
 
« Cette découverte reste une très grande expérience pour moi. Elle a permis à Cyrille de faire tout un chemin intérieur pour se réconcilier avec son passé, trouver la paix, et avancer vers la foi. Une lecture accompagnée de la Bible peut être un véritable cheminement vers la foi, et il serait vraiment intéressant de pouvoir proposer une aide à partir de thèmes forts en lien avec l’univers judiciaire et carcéral – comme ici le salut et le pardon, ou encore la liberté, la justice, la vérité… Des thèmes qui ont une résonance biblique extrêmement forte tout en ayant une connotation spécifique dans le monde pénitentiaire. »


Œuvres de détenus (site de l'IPCA)
 
 
Pierrick – « Vous tombez bien… »
 
Pour Pierrick, faire la fête, casser, se battre et aller en prison n’est pas un drame. Jusqu’au jour où, le visitant, Vincent Leclair le trouve calme et seul dans une cellule silencieuse. Pierrick annonce : « Vous tombez bien, j’étais en train de lire la Bible ! » Il l’a empruntée à la bibliothèque.
 
« Sa lecture est étonnamment moderne, confie Vincent Leclair. Adulte, prenant du recul, peut-être un peu intellectuelle. Et elle accompagne un changement radical de vie, apaisé, conscientisé. Je suis sidéré de voir avec quelle facilité il entre dans l’Ancien Testament, avec un sens inné de la critique historique, dépassant la question de la véracité des faits car “ce n’est pas ça l’important, l’important c’est que ces textes nous parlent de Dieu, de nous, du bien et du mal !” »
 
 
Des outils pour une réflexion

La trajectoire de Pierrick, comme celles d’Arnaud et de Cyrille, est exceptionnelle. Mais elle montre bien que la Bible a du retentissement en prison et souligne la nécessité de donner des outils pour y entrer, pour y être accompagné. On ne doit pas cependant oublier une autre réalité du travail en détention, plus habituelle, qui se fait en groupe organisé, avec des propositions structurées. L’approche individuelle est d’un autre ordre, mais ne doit pas être négligée.
 
Un livret biblique bien conçu pourrait être une base de rencontre et de dialogue avec l’aumônier, souligne Vincent Leclair. Et puis, les thèmes comme justice, vérité, pardon, liberté…, s’ils ont une très grande résonance dans le milieu carcéral, sont aussi des thèmes majeurs de la Bible. Ce livret pourrait donc être également accessible à tous ceux qui souhaitent réfléchir aux notions de pardon, de liberté, de justice dans leur propre vie, qu’ils soient ou non concernés pas le monde pénitentiaire.
 
© Alliance Biblique Universelle juin 2012, tous droits réservés

Médias

En rapport

  • Paroles de liberté - Parcours biblique

    160 pages

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR