Alliance biblique universelle

Témoignage : les bienfaits du programme du Bon Samaritain

Publié le 05 septembre 2017

Le revirement de Saulina : comment le programme du Bon Samaritain a retissé les liens au sein d’une famille

 

 

Si Saulina Joseph refusait de rendre visite à sa sœur, qui était désormais hospitalisée, c’était avant tout par peur d’être infectée. La sœur de Saulina était séropositive et, alors qu’elles avaient grandi en étant très proches et en partageant quasiment tout, Saulina n’est plus parvenue à avoir suffisamment de courage pour entrer en contact avec sa sœur dès lors qu’elle a appris sa séropositivité en 2015. Mais Saulina n’était pas la seule membre de la famille à fuir sa sœur : c’était aussi le cas de leurs parents. En fait, en apprenant que la jeune femme avait été admise à l’hôpital de Maweni, dans la région de Kigoma, en Tanzanie, la famille a exulté ! Non pas parce que la jeune femme allait recevoir un traitement, mais parce qu’ils espéraient qu’elle mourrait et que la famille n’aurait plus à vivre avec le scandale du VIH.

Comme la sœur de Saulina, de nombreux porteurs du VIH ne cherchent pas à se faire aider en Tanzanie car ils ont honte du traitement que leur réservera leur entourage. Mieux vaut disparaître que d’être en permanence jugé par les regards insistants, les commentaires, les rires et, pire encore, le rejet de ceux qu’on a appelés sa famille depuis la naissance. Et donc, les gens comme la sœur de Saulina finissent par mourir du sida faute de s’adresser aux services sanitaires locaux afin d’obtenir des médicaments antirétroviraux (ARV), qui empêchent le VIH d’évoluer en sida. Selon l’, près de 36 000 personnes sont mortes du sida en Tanzanie en 2015.

Actuellement, le programme du Bon Samaritain est mis en œuvre par 15 pays dans toute l’Afrique, et la Tanzanie est l’un d’eux. Ce programme est arrivé juste à temps pour cette communauté, car la sœur de Saulina, tout comme le reste de sa famille, avait accepté son sort, c’est-à-dire qu’elle était condamnée à mourir du sida. Mais grâce à la Société biblique tanzanienne, qui a rendu visite à cette communauté de la région de Kigoma à l’invitation de l’Eglise baptiste, cette population a été sensibilisée au VIH et au sida. Les équipiers ont utilisé le Module du Samaritain là où la majorité du public était adulte comme Saulina. Ce manuel enseigne la tolérance envers les personnes touchées par le VIH et, plus important encore, l’amour de Dieu. L’enseignement est basé sur le passage de Luc 10.25-37, où le bon Samaritain vient au secours d’un inconnu. La sensibilisation a aussi passé en revue les mythes à propos des modes d’infection au VIH et permis de clarifier de quelle manière on risque de devenir séropositif. Par exemple, il n’est pas possible d’être infecté au VIH par un simple contact physique ou un baiser. Au cours de la formation, Saulina a été envahie par la culpabilité, le remords et la honte. Elle se souvient : « Pendant tout le mois que ma sœur a passé à l’hôpital, pas un seul membre de la famille n’est allé la voir – ni moi, d’ailleurs. » Elle était persuadée qu’elle risquait d’être contaminée du seul fait de se retrouver dans la même pièce que sa sœur.

Cette formation a permis à Saulina d’en savoir plus sur l’amour chrétien et la façon de prendre soin de ceux qui sont touchés par le VIH/sida. Une fois la formation terminée, Saulina s’est sentie profondément coupable, se traitant elle-même de meurtrière vu qu’elle avait souhaité la mort de sa propre sœur ! Elle a commencé à se demander pourquoi sa famille – elle y compris – avait choisi de punir sa sœur de cette manière. « Est-ce que nous devons continuer à la traiter ainsi ? » Des larmes ont commencé à couler sur son visage de façon incontrôlable. Aussitôt après la fin de la formation, elle s’est mise à distribuer le fascicule intitulé Où est le bon Samaritain aujourd’hui ? A chaque occasion qui se présentait, Saulina partageait ses connaissances et sa documentation avec les membres de sa famille. « Merci, mon Dieu, pour cette documentation ! s’exclame-t-elle, heureuse. En nous parlant en tant que famille, Dieu nous a donné du courage et l’espoir que ma sœur puisse mener une vie normale malgré sa séropositivité. » Cette famille a laissé tomber son attitude négative envers la sœur de Saulina ; désormais, elle fait preuve d’une plus grande bienveillance. Les visites à l’hôpital sont devenues plus fréquentes et, peu de temps après, la sœur de Saulina a pu rentrer chez elle. Elle est en bonne santé et très active au sein de sa communauté, où elle mène son petit commerce de vente de savon au marché de Mwanga.

« Je crois qu’à travers cette formation, conclut Saulina, beaucoup de personnes séropositives comme ma sœur seront sauvées et que le nombre de patients séropositifs qui sont stigmatisés par leurs proches baissera. »

Saulina ne s’est pas contentée d’éclairer les membres de sa famille : elle a décidé de rendre aussi visite à d’autres communautés. Avec les autres personnes qui avaient participé à cette formation du Bon Samaritain, elle a créé un groupe, dont le but est d’apporter au plus de gens possible le message du programme du Bon Samaritain qui a sauvé la vie de sa sœur.

© Alliance biblique universelle

 

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici Notre Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'ISF

Nos projets en France et à l'international

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Segond révisée 1978 (Colombe) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 13.95 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR