Solidarité

Soutenez la Société biblique ukrainienne

Nous continuons de récolter des dons pour aider la Société biblique ukrainienne à apporter un soutien aux civils. Elle leur apporte une aide pratique et spirituelle à travers des distributions de vivres, de vêtements, de produits d'hygiène, d'ouvrages bibliques (bibles, livres pour enfants), de jeux pour enfants.

Depuis des années, le quotidien des habitants de l’Ukraine est affecté par les conflits et l’insécurité. La Société biblique ukrainienne avait déjà lancé un programme pour encourager les personnes éprouvées par cette période difficile et leur fournir des bibles. La demande de bibles n’a jamais été aussi forte que depuis ces derniers mois. Chaque jour, des pasteurs et des prêtres réclament des Saintes Écritures pour les habitants de leurs régions. Ces derniers partagent leur bible avec des membres de leur famille, des amis et des voisins. En ces temps tragiques, la Parole de Dieu donne de l’espoir à d’innombrables personnes.

Mais aujourd’hui, les pires craintes se réalisent. Les civils et les Églises vivent des heures difficiles. Dans les villes assiégées, de nombreux Ukrainiens cherchent à se protéger des attaques dans le métro et les abris. Une aide d’urgence supplémentaire a été mise en place en complément au travail de la Société biblique ukrainienne.

Anatoliy Raychynets, directeur adjoint de la Société biblique ukrainienne, est resté à Kiev. L’armée lui a délivré une autorisation spécifique lui permettant de parcourir la ville avec une équipe pendant le couvre-feu. En collaboration avec des Églises et des aumôniers, ils s’occupent des personnes en détresse. Ils se rendent dans les abris et apportent de la nourriture, des vêtements, des médicaments et la Bible. Ils organisent aussi l’évacuation des familles.

Jonathan Boulet, notre Secrétaire général, a passé son week-end du 11 mars à essayer de trouver une solution pour accueillir et loger plusieurs familles ukrainiennes. Et grâce à notre incroyable réseau, vos prières et dons ! Dix familles ont pu être logées à Versailles (78).

Jonathan Boulet, Secrétaire général de l'Alliance biblique française s'est exprimé à ce sujet le 17 mars 2022 pour vous remercier et vous rendre compte de la situation pour nos collègues de la société biblique ukrainienne.

Nous essayons de vous tenir au courant de l'évolution de la situation de la société biblique là bas dès que nous le pouvons. Nous ne pouvons pas partager toutes les informations avec vous pour des questions de confidentialité et pour ne pas risquer la vie de nos collègues. 

Tous les dons seront reversés à la Société biblique ukrainienne. 
Pour faire un don, vous pouvez cliquer sur l'encart rouge à droite de cette page ou vous rendre dans la rubrique "faire un don" en choisissant bien le cartouche "je donne pour un projet - soutenez la société biblique d'Ukraine. 

Nous continuons à recevoir régulièrement des nouvelles de Rostyslav depuis le début de la guerre. Le dernier message date du 17 février 2023. 

Message du 17 février 2023

Jour 359 de la guerre.
L'équipe de la Société biblique est en sécurité, louez le Seigneur.

Les choses restent alarmantes et stressantes ici. Dans une semaine, nous allons marquer le triste anniversaire de cette guerre en cours, alors les églises, les organisations bénévoles et la Société biblique essaient d'être particulièrement actifs et de tendre la main aux gens avec un message réconfortant de la Bible.

Plusieurs événements encourageants ont eu lieu dans le ministère de la Société biblique ici ces derniers temps, y compris la réception de la bénédiction officielle pour la traduction de la Bible contemporaine de l'Église orthodoxe.
De plus, notre programme de guérison des traumatismes a été officiellement reconnu par le ministère de la Défense comme faisant partie du programme de formation des aumôniers militaires.

Pourtant, cette horrible guerre a également fait des ravages récemment : l'un des bons partenaires de la Société biblique, aumônier de l'est de l'Ukraine et membre de l'équipe dévouée qui accompagne habituellement Anatoliy lors des voyages dans la région du Donbass, Yaroslav Pavenko, a été tué dans un bombardement lorsque il apportait de l'aide humanitaire à Lyman. C'est d'autant plus tragique que deux de ses frères aînés ont été brutalement tués par la milice soutenue par la Russie en 2014. Leur père, Oleksandr Pavenko, est pasteur à Sloviansk, dans la province de Donetsk. Merci de prier pour leur famille.

Merci, encore et encore, pour chaque prière que vous avez élevée pour notre pays au cours de l'année écoulée, merci pour chaque message d'encouragement que nous avons reçu de vous, pour chaque pas que vous avez fait pour soutenir notre peuple et la cause biblique ici ! Que le bon Dieu vous récompense abondamment ! Alors que la guerre continue de faire rage ici, continuez à prier, continuez à partager sur ce qui se passe en Ukraine, continuez à soutenir !

Merci beaucoup,

Rostyslav

------------------------- 

Message du 15 novembre 2022

"Chers collègues et amis,

Jour 265.
Une des attaques à la roquette les plus massives sur l'Ukraine a lieu en ce moment, environ 100 roquettes ont été lancées jusqu'à présent - de nombreuses villes sont sans électricité, les réseaux mobiles sont en panne ou fonctionnent à peine. Merci de continuer à prier pour notre pays en ce moment !

Au milieu de tout cela, il me tient à coeur de partager avec vous des nouvelles de la ville de Kherson et du bureau de notre Société biblique là-bas alors que la ville a été récemment libérée : "Il n'y a pas d'électricité, d'eau ou de couverture mobile dans la ville pour le moment, mais l'armée ukrainienne est en train d'installer des postes Starlink* dans le centre afin que les gens puissent se connecter avec leurs proches. Il y a beaucoup de joie dans la ville. Mais petit à petit, nous découvrons de plus en plus de détails sinistres sur l'occupation russe. Cette opération de libération a coûté la vie à de nombreux soldats ukrainiens.

Oleksandr (Secrétaire Général de la Société biblique en Ukraine) s'y rend régulièrement avec notre propre set Starlink, un groupe électrogène, une station de batterie portable et des smartphones avec de grosses batteries pour que le bureau reste connecté (de nombreux partenaires locaux et voisins seraient également ravis d'être connectés !). Le personnel local vient d'y pénétrer dans la journée et pour la première fois depuis qu'il a été annexé en août. Dieu merci, le bâtiment est intact mais en énorme désordre à l'extérieur et à l'intérieur. Toutes les Bibles que nous avions sur les étagères de la librairie ont été déplacées dans une pièce et jetées en tas sur le sol. Beaucoup de bouteilles de vodka ont été abandonnées, sauf dans la pièce avec les Bibles :-) Certaines portes et fenêtres sont cassées. Il y a de nombreux impacts de balles sur les murs. 

Malheureusement, des uniformes russes ont été retrouvés à l'intérieur. Cela signifie que les soldats ont très probablement revêtu une tenue civile et se cachent/errent à l'intérieur de la ville. L'armée ukrainienne appliquerait actuellement des mesures de filtrage pour tenter de retrouver ces soldats "déguisés". Une enquête est en cours. Jusqu'à ce que celle-ci soit terminée, nous ne pourrons pas réintégrer le bâtiment (toutes les preuves doivent rester intactes).

Merci encore - pour vos prières et votre soutien. Merci de continuer à prier !
Rostyslav"
*Starlink est un fournisseur d'accès à Internet par satellite de la société SpaceX qui repose sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse

-------------------------

Message du 11 mars 2022

" Nous sommes à présent entré dans la troisième semaine de cette guerre. Ce fut un autre jour de souffrance, tristesse et de destruction (d'après les derniers rapports de nos officiers gouvernementaux, depuis le début de la guerre, 71 enfants ont été tués et plus de 100 ont été blessés ; plus de 60 hôpitaux et 280 écoles ont été détruites ou endommagées ; 50% des commerces Ukrainiens sont fermés, le total des dommages infrastructurels se chiffre autour des $100 Milliards.)
Au moment où j'écris cet email, les alarmes d'attaques aériennes sont assourdissantes dans au moins 14 villes et quartiers, Kyiv inclue — Une autre terrible nuit blanche s'annonce pour beaucoup. Et pourtant ce jour nous a aussi offert quelque victoires — petites et grandes. Notre armée continue a courageusement et magistralement défendre notre terre du nombre dominant d'ennemi. Forte heureusement, il a été possible d'évacuer plus de trente-huit mille personnes de nombreuses villes durant la journée, même si des milliers restent encore coincés dans des conditions absolument terribles. Le ministre de l'éducation a annoncé que les écoles dans de nombreuse provinces de l'Ouest et du Centre reprendront les cours en lignes à partir du lundi prochain.
Aujourd'hui, j'ai commencé à penser aux nombreux signes de la présence de Dieu dans ces ténèbres. Nous voyons d'énormes bombes de cinq cents tonnes intactes dans des jardins d'habitants, nous voyons des tanks d'abord bloqués dans de la neige fondue puis, ces derniers jours, des tanks au batteries mortes à cause de la gelée inhabituelle, des bateaux de guerre incapables d'attaquer notre ville du sud Odessa à cause des tempêtes.  Il y a tant de personnes ces derniers temps qui rencontrent Dieu et Son Amour pour la première fois dans les églises locales et celles des pays voisins qui prennent soins d'eux. On dit même que quelques soldats russes tournent volontairement leurs canons dans de mauvaises directions et que quelques avions ont bombardé des champs de blés au lieu de villes. J'ai moi-même vue un très clair miracle s'opérer pour ma femme et mon fils hier soir. Le Seigneur est gracieux, le Seigneur est tout-puissant !

Cette guerre va peut-être durer longtemps ou prendre fin bientôt, elle apportera plus de tristesse à chacun d'entre nous et à la nation Ukrainienne mais nous n'avons rien d'autre à faire à part compter sur notre Dieu et propager Sa Parole d'espoir et de salut parmi le peuple. Prions encore plus fort et travaillons plus ! " 

----------------------- 

Message du 12 mars 2022

"Nos équipes à Kyiv et Lviv continuent de travailler dur avec la coopération des églises locales et des volontaires pour aider aux évacuations, distribution d'aide humanitaire, réception des populations déplacées et l'apport de Bibles. Kharkiv reste bombardée régulièrement mais de plus en plus d'activités humanitaires ont lieu dans la ville. Entre les attaques, de courageux volontaires essayent d'aider autant que possible, et notre équipe a hâte de pouvoir commencer à distribuer des Bibles." 

 -----------------------  

Message du 8 avril 2022 : 

Chers amis,

 
Je vous écris ce soir avec le cœur lourd car nous continuons à recevoir de terribles rapports des villes proches de Kiev. En effet, une autre tragédie vient de se produire aujourd'hui - le bombardement de la gare de Kramatorsk où au moins 4 000 personnes (principalement des femmes, des enfants et personnes âgées) attendaient des trains d'évacuation vers l'ouest de l'Ukraine. Ce bombardement n'est pas une erreur - ce missile balistique coûte beaucoup trop cher pour qu'il soit tiré à l'aveuglette. 
Malgré tout, toute notre équipe est en sécurité et continue de servir les ukrainiens.
L'équipe d'Anatoliy s'est rendu dans des villes autour de Kiev qui ont été dévastées par les troupes russes et libérées récemment : Bucha, Hostomel, Irpin, Borodianka et d'autres. La plupart des routes et des ponts ont été bombardés. Ils ont donc dû traverser des bois et des terrains accidentés pour atteindre ces endroits. Ce qu'ils ont vu là-bas est vraiment déchirant - les choses sont encore pires en réalité qu'à la télévision. Il n'y a toujours pas d'électricité, de gaz naturel ou d'eau dans ces villes...
Nous n'imaginez pas à quel point les habitants sont reconnaissants pour toute l'aide humanitaire. 
Merci beaucoup pour vos prières et votre soutien ! Merci de continuer à prier pour la paix dans notre pays !
 
Bénédictions,
Rostyslav"

----------------------- 

Vendredi 29 avril 2022
L'Alliance biblique française a remis 250 Bibles en ukrainien :
- 190 Bibles en ukrainien à l'église greco catholique Saint Volodymyr le Grand au 51 rue Saints Pères dans le 6eme arrondissement de Paris. Cette église est également un grand centre d’accueil, spirituel et intellectuel (groupes de jeunes, groupes de prières) et tous les samedis il y a l'école en ukrainien.
- les autres Bibles ont été déposées à l'église Saint Charles, église d'Auteuil et Sainte Jeanne de Chantal.

----------------------- 

Message du 24 mai 2022 :

90e jour de la guerre - Dieu merci, tous les membres de notre équipe sont sains et saufs.
Les combats les plus violents ont eu lieu dans l'est de l'Ukraine au cours des dernières semaines, mais des roquettes sont toujours lancées vers divers endroits du pays et des bombardements de villes frontalières dans le nord de l'Ukraine ont également lieu régulièrement.

Kharkiv est à nouveau sous des bombardements réguliers. Notre Société biblique, de nombreuses églises et organisations humanitaires essayent d'atteindre les zones nouvellement libérées pour apporter les articles les plus nécessaires et, bien sûr, partager un soutien spirituel et la Bible.
La situation dans les villes/villages actuellement sous occupation est très préoccupante faisant état de nouveaux crimes contre l'humanité avec notamment l'introduction progressive du rouble russe comme monnaie, le passage forcé des écoles au système d'éducation russe, etc. 
Merci encore pour vos prières pour l'Ukraine et pour toute l'aide pratique que vous avez pu apporter à notre peuple ! S'il vous plaît, continuez à intercéder pour la paix, pour la protection et que Dieu soit glorifié au milieu de tout cela !

-----------------------

Message du 26 juin 2022

Nous sommes au 122e jour de guerre. Heureusement, tout le monde de notre équipe est sain et sauf.
Bien que les médias internationaux aient déplacé leur attention vers d'autres sujets urgents et que le monde ait de nombreux défis, la guerre continue ici, la situation dans l'Est de l'Ukraine continue d'être critique. L'armée russe étant nettement plus nombreuse que nous en puissance de feu, chaque jour que nous ne perdons pas est dû à l'extrême motivation de nos soldats, à la sagesse du commandement, au soutien des pays alliés et, sans aucun doute, à la provision du Seigneur.
Outre les provinces de Donetsk et de Louhansk, Kharkiv reste quotidiennement sous de violents bombardements - les forces russes se sont rapprochées et peuvent atteindre la ville grâce à l'artillerie à courte portée. Des combats d'intensité légèrement inférieure ont lieu dans le Sud de l'Ukraine. Le reste du pays continue de faire l'objet d'attaques régulières à la roquette - cette nuit même, entre 40 et 50 roquettes ont été lancées vers un certain nombre de cibles à travers tout le pays.
Les Églises, les aumôniers, les organisations bénévoles et la Société biblique continuent de travailler dur pour apporter un soulagement physique et spirituel à notre peuple, malgré tous les risques et le fait que nous sommes maintenant dans le 4e mois de la guerre. Dieu agit puissamment dans le cœur des gens et cela est très réconfortant de le savoir à nos côtés !

Merci encore - pour vos prières et votre soutien ! Merci de continuer à prier !

-----------------------

Message du 15 novembre 2022 :

Jour 265.
Une des attaques à la roquette les plus massives sur l'Ukraine a lieu en ce moment, environ 100 roquettes ont été lancées jusqu'à présent - de nombreuses villes sont sans électricité, les réseaux mobiles sont en panne ou fonctionnent à peine. Veuillez continuer à prier pour notre pays en ce moment !

Au milieu de cela, je souhaite vous partager des nouvelles de Kherson et du bureau de notre Société biblique là-bas alors que la ville a été récemment libérée : "Il n'y a pas d'électricité, d'eau ou de couverture mobile dans la ville pour le moment, mais l'armée ukrainienne est en train d'installer des postes Starlink dans le centre afin que les gens puissent se connecter avec leurs proches. Il y a beaucoup de joie dans la ville. En même temps, nous découvrons de plus en plus de détails sinistres sur l'occupation russe. Et toute cette opération de libération a également coûté la vie à de nombreux soldats ukrainiens.
Oleksandr s'y rend avec notre propre set Starlink, un groupe électrogène, une station de batterie portable et des smartphones avec de grosses batteries pour que le bureau reste connecté (et de nombreux partenaires locaux et voisins seraient également ravis d'être connectés !). Le personnel local a pu entrer dans le bureau plus tôt dans la journée pour la première fois depuis qu'il a été capturé en août. Dieu merci, le bâtiment est intact mais un énorme désordre à l'extérieur et à l'intérieur. Toutes les Bibles que nous avions sur les étagères de la librairie ont été déplacées dans une pièce et jetées en tas sur le sol. Beaucoup de bouteilles de vodka partout, sauf pour cette pièce avec les Bibles :-) Certaines portes et fenêtres sont cassées et il y a des marques de balles dans les murs à l'intérieur - on dirait qu'ils étaient ivres et qu'ils tiraient à l'intérieur. Le personnel de BS a partagé que ce bureau n'avait jamais été dans un état aussi horrible depuis ses 20 ans d'existence.
Cependant, de nombreux uniformes russes ont également été retrouvés à l'intérieur. Cela signifie que, très probablement, les soldats ont revêtu une tenue civile et peuvent encore se cacher/errer à l'intérieur de la ville. L'armée ukrainienne applique actuellement des soi-disant mesures de filtrage pour tenter de trouver de tels soldats. Donc, jusqu'à ce qu'ils en aient fini avec cela et que toute l'enquête soit terminée, nous ne pourrons pas entrer / utiliser le bâtiment pour nous assurer que toutes les preuves sont laissées intactes.

-----------------------

Tous les dons seront reversés à la Société biblique ukrainienne. Pour faire un don, vous pouvez cliquer sur le gros encart rouge à droite de cette page ou vous rendre dans la rubrique "faire un don" en choisissant bien le cartouche "je donne pour un projet - soutenez la société biblique d'Ukraine. 

 -----------------------

La Société biblique ukrainienne vous remercie pour vos dons et prières : 

-----------------------

Vous trouverez également ci-dessous deux vidéos
- Une de l'équipe ukrainienne qui vient en aide aux civils en distribuant massivement des produits de première nécessité. 
- Une vidéo de personnes en train de lire le psaume 31 en pleine guerre, dans des abris ou des caves. Ce psaume est devenu un passage clé pour tous les Ukrainiens.

© Société biblique ukrainienne - Alliance biblique universelle - Alliance biblique française - Société biblique britannique - Société biblique suisse

 

Vidéos

Psaumes 31.10-10 - NFC

10. Seigneur, accorde-moi ta grâce ; je suis dans la détresse, corps et âme, mes yeux se voilent, tant j'ai de chagrin.

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Articles de la même thématique

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude
46.50
Produit épuisé
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
30.95
Produit épuisé
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales
140.00
Produit épuisé