Groupe d'accompagnement
Retour aux projets Solidarité Projet de long terme

Face aux traumatismes

Proposer des formations et mettre à la disposition des ressources pertinentes pour accompagner les personnes traumatisées.

Présentation du projet

À quoi pensez-vous en entendant le mot trauma ? Peut-être à des événements terribles, à des violences, à des abus, à des morts... Lorsque nous employons le mot trauma nous parlons de la cause. Le mot traumatisme lui, définit la conséquence d’un trauma. Le traumatisme est une blessure du cœur et de l'esprit - consciente ou inconsciente - qui occasionne une profonde souffrance. Il nous submerge parfois, et nous déconnecte de nous-même. Il faut du temps et du soin pour en guérir.

Le traumatisme atteint tout notre être. Notre corps, nos pensées, nos émotions, notre foi, nos relations. Parfois les traumatismes créent des ondes de choc à travers des familles, des couples, des communautés entières. La conséquence d’un trauma peut affecter n’importe qui. Mais Dieu est près de tous ceux qui souffrent et l’expriment. Il compatit à notre souffrance et désire nous emmener sur le chemin de la guérison. Grâce à cette certitude, nous avons espoir : là où il y a traumatisme, Dieu est prêt à guérir.

 

Qui sommes-nous ?

Le Trauma Healing Institute (Un ministère de la Société biblique américaine) a pour mission de proposer aux Églises et aux associations chrétiennes des ressources et des outils qui les aideront à accompagner les personnes traumatisées.
Avec une présence dans 56 pays, souvent attachés à une société biblique nationale, ce parcours s’est montré efficace et bénéfique dans beaucoup de contextes. Il s’appuie sur quatre piliers : l’importance du groupe ; la nécessité de former des gens compétents dans les Églises locales ; un programme fiable, fidèle aux Écritures qui réussit à réduire les effets néfastes des expériences traumatisantes ; et qui reste très accessible par son langage et l’usage de moyens techniques simples.

 



Objectifs

  • Former des personnes compétentes pour animer les groupes d'accompagnement
  • Traduire et contextualiser le matériel utilisé pour les différents parcours
  • Faire connaître cet outil auprès des Églises et des œuvres
  • Renouveler l'engagement envers Dieu et s'approprier la parole de Dieu

Témoignages

  • J’étais ravie de suivre ce programme sur les traumatismes et la guérison. Le fait de pouvoir parler de mes souffrances m'a aidée à continuer de marcher avec Dieu ; chose que je n'arrivais pas à faire jusqu'à aujourd'hui bien que le Seigneur soit dans ma vie. Je ne savais pas non plus ce qu'était le pardon. Certes, j'ai encore des choses à faire dans ce domaine mais ce programme m'a mis sur le bon chemin.

    — Roselaine, participante à un groupe d'accompagnement
  • L’alternance entre enseignements, partages interactifs et moments introspectifs a permis un ancrage et un apport riche, grâce également aux expériences des participants. Ceux-ci, originaires de différents pays et continents (vive le distanciel !) étaient soit engagés dans des associations, soit psychologue, médecin, assistant pastoral... Le découpage sur 11 jours a laissé du temps pour bien assimiler le contenu, sans toutefois perdre la dynamique d’apprentissage.

    — Jean-Pascal, animateur stagiaire
  • J'ai retrouvé une paix que j'avais perdue depuis quelques mois. Merci ! J'ai très envie de partager ce que j'ai appris et testé par le biais de cette formation.

    — Armelle, participante à une formation initiale

L'histoire du projet

En 2001, en Afrique centrale, un premier groupe de personnes, issues de différents milieux professionnels et engagées dans la vie paroissiale, s’est réuni pour écrire les premiers modules du parcours afin de répondre aux besoins criants des victimes de guerres civiles et de l’épidémie Ebola. Ces groupes d’accompagnement ont eu un tel impact que le parcours s’est rapidement diffusé dans de nombreux pays.


En 2012, la Société biblique américaine (ABS) fonde le Trauma Healing Institute (Face aux traumatismes) qui soutient et développe le programme. Le réseau se développe aujourd'hui en Europe francophone par le biais de l’Alliance biblique française.

Soutenez le projet

Association reconnue d’intérêt général, l’Alliance biblique française ne vit que de dons et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Votre générosité est donc indispensable pour que de tels projets puissent voir le jour. Merci !