Transmission

Mois de la Bible

Le mois de la Bible est un événement annuel qui a pour objectif de répondre des questions sur la Bible. Pour cela, l’Alliance biblique française met à disposition chaque année, des outils pédagogiques et une programmation autour de différentes interventions et activités dans différentes villes tout au long du mois de mars.

Le mois de la Bible est un événement qui a lieu tous les ans au mois de mars. Sa première édition a été lancée en 2018 par l’Alliance biblique française en partenariat avec le Syndicat des Libraires de Littérature Religieuse.

Cherchant à répondre à des questions importantes comme :

- Qu’est-ce que la Bible ?

- Pourquoi existe-il autant de versions ?
- Comment choisir sa Bible ?


L’Alliance biblique française met à disposition des outils pédagogiques et une programmation d'interventions et activités dans différentes villes tout au long du mois de mars. Un site internet est également dédié au Mois de la Bible (moisdelabible.fr). L’occasion pour les 200 librairies chrétiennes participantes et pour certains diocèses de mettre en place de nombreux débats, rencontres, expressions artistiques, expositions autour de la Bible.

L’événement possède quatre dimensions et cible deux populations :
- une dimension pédagogique qui vise à aider le grand public à mieux appréhender les notions de construction, de transmission et de traduction de la Bible
- une dimension incitative qui vise à susciter la curiosité du lecteur
- une dimension « formatrice » auprès des libraires afin qu’ils aient les outils nécessaires pour orienter le client en fonction de ses besoins.
- une dimension d'invitation au partage 

Plus de 200 librairies chrétiennes, communautés catholiques, protestantes & évangéliques participent chaque année.

En amont, les équipes de l’ABF contactent les librairies pour leur proposer de faire partie des partenaires de l’opération. Une campagne téléphonique et un relationnel sont mis en place pendant les mois de janvier et février.

Des outils de communication pratiques, pédagogiques et ludiques sont mis en place pour faciliter la communication autour de l’événement. Un livret pédagogique est notamment élaboré par l’équipe de biblistes de l’Alliance biblique française. Il est disponible en librairie et chez les Églises participantes à partir du 1er mars 2021 ou téléchargeable sur le site www.moisdelabible.fr.

De nombreuses animations et événements sont également organisés en librairies, en visio et en institutions. L’ensemble du programme est relayé en ligne et sur les réseaux sociaux.

Le mois de la Bible reste ouvert à tous ceux qui voudraient rejoindre l’initiative. Les organisateurs sont à la disposition des libraires et institutions qui voudraient :
- inviter un bibliste ou un théologien à organiser une visioconférence,
- organiser des débats autour de la Bible,
- se rassembler autour d'un échange, d'un moment de partage.

------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME 2021 :

+ Rendez-vous tous les mardis du mois à 18h pour des rencontres conviviales tous les mardis du mois de 18h à 18h30 pour une Pause biblique en visioconférence afin de réfléchir et de débattre ensemble. Un moment de détente à l’écoute de la Bible venant à notre rencontre.

Vous pouvez déjà bloquer les créneaux suivants dans vos agendas. Un intervenant abordera un thème biblique à la lumière de la foi chrétienne. 

Pour participer et vous inscrire aux Pauses Bibliques, merci de vous rendre sur le site internet du Mois de la Bible dans la rubrique Pauses bibliques.

- mardi 2 mars de 18h00 à 18h30 avec Gabriel Monnet (Doyen de la faculté adventiste de théologie).  
- mardi 9 mars de 18h00 à 18h30 avec Sophie Stavrou (Saint Serge).
- mardi 16 mars de 18h00 à 18h30 avec Eric Morin (Collège des Bernardins).
- mardi 23 mars de 18h00 à 18h30 avec Anne-Laure Danet (FPF - Service des relations avec les Églises chrétiennes).
- mardi 30 mars de 18h00 à 18h30 par Cyprien Comte (Institut catholique de Toulouse). 

 

Médias

Jean 6.12-13 - NFC

12. Quand ils eurent tous mangé à leur faim, Jésus dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne soit perdu. »

13. Ils les ramassèrent et remplirent douze corbeilles avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge que ces personnes avaient mangés.

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Articles de la même thématique

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00