Transmission

Bible en prison

Depuis de nombreuses années, l’Alliance biblique française a engagé un partenariat avec les aumôneries de prison catholique, protestante et orthodoxe, afin de fournir aux détenus un accès à la Bible en finançant, grâce à des dons, la distribution de produits bibliques en milieu carcéral à l’intention des détenus et, plus récemment, des outils de formation biblique pour les aumôniers.
Un projet passionnant qui mérite toute votre attention ! 

UN PARTENARIAT AVEC LES AUMÔNERIES DE PRISON CATHOLIQUE, PROTESTANTE ET ORTHODOXE. 

La détention est un moment d’arrêt et parfois un lieu où l’on fait le choix d’un nouveau départ. Le besoin d’accompagnement spirituel et humain se fait sentir. Les aumôneries chrétiennes comptent plus d’un millier d’aumôniers engagés auprès des détenus, proposant offices, accompagnement spirituel et groupes d’étude biblique.

La possibilité d’offrir au détenu une Bible et d'accompagner sa lecture est un aspect fondamental du ministère de l’aumônier. Pour certains détenus, la lecture de la Bible devient un soutien incomparable dans un contexte carcéral souvent tendu et agité.

Les aumôniers sont conscients que la Bible est souvent compliquée à aborder, à lire et à comprendre pour ceux qui la découvrent. Il est néanmoins indispensable de donner à ceux qui le souhaitent un accès à l'intégralité de la Bible.

C’est pourquoi l’ABF s’est engagée avec les aumôneries dans le projet de fournir une version de la Bible adaptée aux besoins des détenus et destinée uniquement à la diffusion gratuite en prison.


FINANCEMENT DE 20 000 BIBLES

Un comité d'aumôniers-rédacteurs a travaillé avec l’Alliance biblique française pour produire un livret d’introduction à la Bible d’une trentaine de pages : « Bienvenue dans la Bible ! » Ce livret cherche à aider le détenu à comprendre pourquoi et comment lire la Bible et à l’orienter vers des textes clés. Enfin, le graphisme de la couverture souple, une photo d’une plage avec un ciel bleu, a été choisie par un sondage auprès de détenus. Dans un souci d’unité et d’œcuménisme, une seule édition de la Bible, avec les livres deutérocanoniques regroupés à la fin de l’Ancien Testament, est proposée et utilisée par les aumôneries catholique et protestante.

En 2016, 10 000 exemplaires ont été produits et achetés par les aumôneries à un prix sans marges, mais ont été stockés par l’ABF. Les commandes placées par les aumôniers auprès de l’ABF sont envoyées directement aux adresses communiquées par les aumôneries locales.

Le premier stock est épuisé depuis l’automne 2019. Les aumôneries ont donc passé une commande de 20 000 Bibles ! Toutefois, à la demande des détenus, le livret d’introduction sera imprimé et diffusé séparément afin de ne pas emporter à leur sortie de prison une Bible qui affiche l'endroit où ils l’ont reçue. C'est pourquoi, le texte de la couverture n’en portera plus la mention. Ces Bibles sont en cours d’acheminement après leur impression en Corée du Sud par notre partenaire la Société biblique coréenne. Les aumôniers guettent leur arrivée au Havre pour pouvoir offrir aux nouveaux détenus leur Bible !
Ce sont les aumôneries qui financent l’achat de ces Bibles, mais l’ABF les propose à un prix proche du prix de production/transport, très loin d’un prix commercial.

L’ABF continue à accueillir et à travailler main dans la main avec le groupe Prison qui poursuit son travail sur un deuxième outil de formation pour les aumôniers sur le thème du « Repentir ».

 

LE MILIEU CARCÉRAL EN CHIFFRES  


NOMBRE DE DÉTENUS : 
- 71 710 personnes.

FEMMES ET MINEURS :
- La part des femmes dans le milieu carcéral est de 3,9%.
- La part des mineurs est de 1,1%

DENSITÉ CARCÉRALE :
- Avec 71 710 détenus pour 61 105 dans les 188 prisons françaises, la densité carcérale s'établit à 117%

AUMÔNIERS DE PRISON :
- 1175 personnes dont près de 970 intervenants chrétiens.

CONDITIONS DE DÉTENTION :
- Selon l’Observatoire international des prisons, les conditions de détention en France sont parmi les plus difficiles en Europe avec un taux de surpopulation, en maison d’arrêt, de 117%, et des conditions matérielles éprouvantes (bruit, promiscuité), un accès aux soins compliqué, etc.

LE RÔLE DES AUMÔNIERS :
- Pour accompagner les détenus, les aumôniers leur rendent visite et, s’ils le demandent, leur offrent une Bible, selon leurs possibilités. La Bible reste souvent compliquée à aborder, à lire et à comprendre pour ceux qui la découvrent ou pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle. C’est pourquoi l’ABF s’efforce de mettre à la disposition des aumôneries des Bibles à distribuer, et de développer en collaboration avec elles des outils de compréhension de la Bible attractifs tant pour les détenus que pour leurs accompagnants et leur entourage.

 

 

 

Pour aller plus loin, le Dr Anne Lécu vous parle du projet :

 

 

En rapport

  • Paroles de liberté - Parcours biblique

    160 pages
Matthieu 25.36 - NBS

36. j'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir. »

37. Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? — ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?

38. Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? — ou nu, et t'avons-nous vêtu ?

39. Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus te voir ? »

40. Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »

41. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.

42. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire.

43. J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. »

44. Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, sans nous mettre à ton service ?

45. Alors il leur répondra : Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela pour l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. »

46. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes, à la vie éternelle.

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Articles de la même thématique

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR