Solidarité

Ensemble, soutenons la société biblique haïtienne

Depuis plusieurs années, Haïti vit une descente aux enfers ; des évènements terribles s’enchainent les uns après les autres. Le quotidien des haïtiens est marqué par des situations complexes et chaotiques (insécurité, enlèvements, fusillades, manifestations de rues, violences, routes bloquées, pour ne citer que cela). Le pays est plongé dans un gouffre alimenté par la prolifération des gangs, l'augmentation de la pauvreté, le chômage, la division, le manque d'éducation et de santé. Vivre en Haïti est devenu une question de survie. Certains jours, parfois, des semaines et même des mois, les enfants ne peuvent pas aller à l'école, les haïtiens ne peuvent pas se rendre au travail, la population est dans un stress continu.

Il y a environ un mois, dans la nuit du 6 au 7 juillet, l’impensable est arrivé : le Président d'Haïti, Jovenel Moise, est assassiné de manière horrible, à son domicile ! Les enquêtes se poursuivent, les versions se succèdent. Ce meurtre a laissé un goût amer dans la bouche des haïtiens ; plusieurs citoyens se sont rassemblés dans les rues pour réclamer justice pour l'ex-président. D'autres personnes, notamment des politiciens haïtiens, tentent à tout prix de combler le vide laissé sur la chaise présidentielle.

Même pas encore remis de leur deuil, les haïtiens sont actuellement confrontés à des catastrophes naturelles. Le 14 août dernier, un violent séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré en Haïti avec un épicentre situé dans le département des Nippes, à environ 150 km de la capitale, Port-au-Prince. Il était 8h29. La terre trembla à nouveau, rappelant aux Haïtiens tous les mauvais souvenirs et traumatismes du séisme meurtrier survenu en 2010. Les dix départements du pays ont ressenti le séisme y compris les pays voisins (par exemple la République Dominicaine, les Bahamas, Jamaïque, Cuba, etc.). Cependant, 3 départements situés dans le sud du pays sont très touchés par ce séisme : le département du Sud, la Grand'Anse et les Nippes. Plusieurs villes de la partie sud sont concernées (Les ​​Cayes, Maniche, Côte de fer, Jérémie, Cavaillon, Saint Louis du Sud, Aquin, Petit-trou de Nippes, Anse à Veau etc.). Certaines zones restent inaccessibles et nous avons également répertorié les glissements de terrain après le séisme qui compliquent l’arrivée des premiers secours par voie terrestre. Le séisme a détruit des maisons, des églises, des écoles, des hôpitaux, des hôtels, des institutions publiques, etc. Le nombre partiel de décès est estimé à 2200 personnes. 300 sont portés disparus. Ce tremblement de terre a également fait au moins 12 000 blessés et laissé des milliers de sinistrés. Selon la Protection civile haïtienne, plus de 100 000 maisons ont été détruites et endommagées.

Deux jours après ce séisme, la tempête tropicale Grace a frappé Haïti. Pluies, vents, c'est ce à quoi ont dû faire face des milliers de personnes touchées par le séisme entre le 16 et le 17 août, avec leur maison détruite ou endommagée, et nulle part où aller. Des vidéos choquantes et traumatisantes montrant la misère de nos frères et sœurs, abandonnés à leur sort, dans les rues, essayant de combattre les vents, la pluie sous des morceaux de tissu, ont circulé sur les réseaux sociaux. Les organes de presse ont également partagé des images horribles de dévastation et des personnes avec des membres de leur famille dans les zones touchées appellent à l'aide, que le monde les voie, que le monde les écoute.

Jérémie 29 :11

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Romains 8 : 31

Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

 

Guérison des traumatismes en Haïti

Tempêtes tropicales et ouragans, pluies torrentielles, inondations, tremblements de terre affectent régulièrement Haïti. Nous n'oublierons jamais de mentionner le séisme meurtrier de janvier 2010 qui a laissé de nombreuses séquelles physiques, émotionnelles et psychologiques, beaucoup de pertes en vies humaines, des matériaux de maison fragilisés et détruits. Et tout récemment le séisme du 14 août qui a frappé la péninsule Sud du pays. Pour le moment, les victimes du séisme, celles des cyclones souffrent de traumatismes post-catastrophe. À la suite de ces catastrophes, les Haïtiens en état de choc et de deuil doivent trouver réconfort et espoir dans la Parole de Dieu et guérir de leurs traumas.

 

Un Noël de lumière pour les enfants

Noël est un moment de joie, de fête et de partage. Souvent, cette période devient un cauchemar pour certains enfants qui sont sûrs de ne rien recevoir de leurs parents. Au lieu d'être dans la joie, ils sont tristes et remettent parfois en question leur présence sur terre. A travers ce projet, la Société biblique haïtienne veut mettre un peu de joie et d’espoir dans le cœur de certains de ces enfants. En effet, ils sont des centaines de milliers, parfois inaccessibles, car il n'y a pas de route pour arriver chez eux. Cependant nous pensons que nous pouvons faire la différence pour 20 000 d'entre eux qui recevront une Bible et des jouets à noël.

 

Les Saintes Ecritures pour les écoliers

Être un enfant en Haïti surtout, ne signifie pas être exempt de stress causé par la violence, la faim, la maladie, les catastrophes naturelles, etc. En période de crise, nous savons que les enfants sont les plus affectés. C'est pourquoi nous sommes très préoccupés par les enfants, en particulier ceux qui vont à l'école. Nous essayons de répondre à leurs besoins en leur fournissant au moins une partie de la Parole de Dieu. La religion est enseignée comme matière dans les écoles, mais les écoles et les enseignants manquent du matériel dont ils ont besoin.

            

End to end / La foi vient en écoutant

En Haïti, le taux d'analphabétisme est de 37% pour une population de 11.00.000 d'habitants. Ces statistiques démontrent l'importance de ce programme en Haïti et l'impact qu'il aura dans la vie des gens. Nous voulons à travers ce projet, augmenter le nombre de vies changées par l’écoute de la Parole de Dieu et par le visionnement de film de Jésus. Les groupes d'écoute ont l'occasion de commenter ensemble après avoir regardé le film de Jésus. Ce projet aide à expérimenter l'amour de Dieu, de comprendre sa volonté. Il y a également des conversions qui se produisent après ces projections. La population cible est principalement les communautés dans lesquelles le niveau d'alphabétisation est faible et dont le niveau de pauvreté est élevé.

 

En rapport

  • Bib La – Bible en créole haïtien

Jérémie 29.11-11 - NFC

11. Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.

Jérémie 29.11-11 - NFC

11. Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Articles de la même thématique

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00