Accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes

En 2012, la Société biblique américaine (ABS) a fondé le Trauma Healing Institute (Accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes - APTe).
LE TRAUMATISME
— Le traumatisme se situe audelà des capacités de résistance de la personne.
— Il est difficile à exprimer.
— Il détruit la dignité humaine.
— Il empêche le chrétien d’entretenir une relation avec Dieu.
— Il enlève la liberté de choisir.
Le traumatisme se définit comme étant un choc affectif intense face à des évènements bouleversants tels que la guerre, le génocide, le crime, l’abus sexuel, le trafic des humains, la violence et les catastrophes naturelles.
On peut aussi être traumatisé par la perte d’un être cher, par une séparation ou la perte d’un emploi. On parle de traumatisme lorsque les gens sont écrasés par des sentiments d’impuissance, de crainte et d’horreur face à la mort ou à la menace de mort.
Le traumatisme peut se produire soit de manière directe, une personne étant la victime ou l’auteur d’un acte de violence, soit de manière indirecte, en étant témoin des souffrances, ou simplement en entendant parler des souffrances des autres.
AIDER LES AUTRES
Comment pouvons-nous aider les autres ?
Nous vous proposons de participer à plusieurs niveaux :
• La SENSIBILISATION : un rassemblement des principaux responsables de votre église, ou de votre organisation afin de nous présenter. Ensemble, nous identifierons les besoins dans votre communauté et des moyens d’inclure ce programme dans votre ministère.
• Par des FORMATIONS : nous formons des animateurs pour utiliser le matériel d'accompagnement des traumatismes.
Le processus comprend une session de formation initiale d’une semaine (ou deux week-ends), l’utilisation pratique du matériel avec des victimes de traumatismes pendant 2 ans et une session de formation avancée (envion 30 heures de cours). Des animateurs seront certifiés pour former d’autres personnes lorsqu’ils auront acquis suffisamment de compétences et d’expérience.
• Avec un ACCOMPAGNEMENT EN GROUPE :
Les animateurs accompagnent ceux dans leur communauté qui ont subi des traumatismes. Ils présentent les cinq modules de base pour commencer.
Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation APTe
DES OUTILS POUR AIDER A SURMONTER LA DÉTRESSE D’UNE PANDÉMIE QUI PERDURE
Parlons du covid-19, le Trauma Healing Institute, le THI (Institut de la guérison des traumatismes), qui gère tout le matériel et le réseau mondial de l’accompagnement de personnes traumatisées, a créé trois modules pour aider les personnes en détresse ou en difficulté à cause de cette pandémie. Il existe une version pour le public général (en les informant du contenu biblique), pour les soignants et une pour les familles. Vous pouvez vous les procurer par le site web du THI traumahealinginstitute.org/resources
ÉVÉNEMENTS ET FORMATIONS PASSÉES ET À VENIR :
- Du 12 octobre au 15 octobre 2022 : formation en présentiel à TOULOUSE
- Du 29 octobre au 1 novembre 2022 : formation en présentiel à PARIS 14
OFFRE DE STAGE OU BÉNÉVOLAT :
L'équipe recherche un ou une chargé(e) administratif pour travailler en collaboration avec la cheffe de projet APTe.
Consulter l'offre
RESSOURCES :
Si vous comprenez bien l’anglais, vous pouvez aussi consulter le site web www.traumahealinginstitute.org et y trouver les documents en pdf à télécharger. Les ressources en français y sont disponibles.
CONTACT :
Jennie Girard
Coordinatrice APTe en France
contact@accompagner.org
PARTENAIRES :
En partenariat avec la SIM et l'ALLIANCE BIBLIQUE FRANÇAISE
SOUTENIR LE PROJET :
Vous souhaitez soutenir ce projet ? Cliquez ici pour télécharger le bulletin de soutien ou cliquez sur faire un don sur le bandeau rouge à droite de cette page.
Vidéos
En rapport
-
Sur la route - Édition en français
19. Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux qui ont l'esprit abattu.
Postez un commentaire