Dernière mise à jour hier 18h05
imprimer

Pour œuvrer à nos côtés, nous avons sélectionné 7 projets qui ont besoin d'être soutenus

1) EXPLORER LA BIBLE

Un outil pédagogique en 8 séances interactives qui permettront de découvrir et de se former sur la Bible de façon ludique grâce à une proposition d'animation, deux temps de formation, un temps de réflexion, un temps de discussion et d'encouragement à la lecture de la Bible. Pour cela, un kit comprenant un manuel avec des exercices, l'accès à de nombreuses de vidéos seront mis à disposition.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
- Il est un complément de lecture pour ceux qui ont déjà un ensemble de connaissance acquis.
- Il est un outil accessible pour tous ceux qui ne connaissent pas la Bible et qui souhaitent tout simplement comprendre son origine, ses contextes et ses principaux récits. En proposant ce projet, nous souhaitons qu’à la fin du parcours, les participants puissent gagner en autonomie dans la connaissance de la Bible. Nous croyons qu’à travers cela nous encourageons la lecture de la Bible et rendons sa compréhension accessible à tous.

explorerlabible.com
Pour télécharger le dossier complet http://explorer.bibleetculture.org

 

2) UN BIBLIOBUS POUR LA GUYANE FRANÇAISE

Depuis 2019, l'Alliance biblique française a intégré l'Alliance biblique de Guyane française dans sa gestion et a créé une entité locale. Pour l'aider dans sa mission, l'Alliance biblique française souhaite épauler l'équipe de l’Alliance biblique française de Guyane en finançant un camion bibliobus. Celui-ci permettra à l'équipe de bénévoles en partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible de sillonner le département en proposant une librairie biblique ambulante.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Cette mission nous tient à cœur car la Guyane française mérite une attention particulière. En effet, la spiritualité tient une place importante dans la vie des Guyanais et l'intérêt pour la Bible est grand. Mais malheureusement, dans les coins les plus reculés, il est encore difficile de se procurer une Bible. C'est pourquoi, les tournées avec le camion permettront au plus grand nombre d'y avoir accès. Par ailleurs, la diversité culturelle est très riche, on y parle plusieurs langues. Le français est la langue officielle mais d'autres langues sont aussi utilisées (sranan tongo, créole guyanais, portugais, espagnol...). De nombreuses propositions doivent donc être mises à disposition.

Un fonds de réserve a notamment été ouvert pour des besoins spécifiques comme pour faire des dons de Bibles aux aumôniers de prison sur place.

alliancebiblique.fr/projets 
Pour télécharger le dossier complet http://bibliobus.bibleetculture.org

 

3) MOIS DE LA BIBLE

Le Mois de la Bible est un événement qui a lieu tous les ans au mois de mars. Sa première édition a été lancée en 2018 par l’Alliance biblique française en partenariat avec le Syndicat des Libraires de Littérature Religieuse. Cherchant à répondre à des questions importantes comme :
- Qu’est-ce que la Bible ?
- Pourquoi existe-t-il autant de versions ?
- Comment choisir sa Bible ?
L’Alliance biblique française met à disposition des outils pédagogiques et une programmation d'interventions et activités dans différentes villes tout au long du mois de mars. L’occasion pour les 200 librairies chrétiennes participantes et pour certains diocèses de mettre en place de nombreux débats, rencontres, expressions artistiques, expositions autour de la Bible.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
L’événement possède trois dimensions et cible deux populations :
- Une dimension pédagogique qui vise à aider le grand public à mieux appréhender les notions de construction, de transmission et de traduction de la Bible
- Une dimension incitative qui vise à susciter la curiosité du lecteur
- Une dimension « formatrice » auprès des libraires afin qu’ils aient les outils nécessaires pour orienter le client en fonction de ses besoins.
Plus de 190 librairies chrétiennes et 18 communautés catholiques, protestantes & évangéliques ont participé à l’édition 2020.

moisdelabible.fr
Pour télécharger le dossier complet http://moisdelabible.bibleetculture.org

 

4) ZEBIBLE

ZeBible vise à faire découvrir la Bible aux jeunes (15-20 ans). Le projet se décline en de multiples propositions d’activités et d’outils, pour s’adapter à la mobilité du public et proposer une « autre expérience » de la foi :
· Une Bible et un Nouveau Testament papier, en nouvelle édition 2021 avec la Nouvelle Français courant.
· Une déclinaison électronique.
· Un site internet et des publications de visuels sur les réseaux sociaux.
· Des vidéos à développer plus massivement.
· Des jeux de société.
· Une exposition sur l’impact de la Bible.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
- Publier une nouvelle édition ZeBible Nouvelle Français courant 2021.
- Proposer une version électronique de ZeBible.
- Éditer des jeux de société et autres outils d’animation.
- Développer des vidéos ZeBible.
- Animer des stands et ateliers lors de rassemblements de jeunes.
- Créer une exposition « l’impact de la Bible.

zebible.com
Pour télécharger le dossier complet http://zebible.bibleetculture.org


5) LA BIBLE, JARDIN DE VIE

Ne plus seulement lire le texte biblique dans un livre, mais le voir dans son intégralité, c’est ce que propose cette exposition mobile sur dix roll-ups. Ainsi le passant, le visiteur d’une Église, est-il amené à saisir l’ampleur textuelle de ce monument.
Dix magnifiques dessins illustrent la Bible, des jardins égyptiens à l’errance au désert, de l’arbre de Jessé au jardin de la résurrection. Le sens théologique peut être approfondi par des commentaires de ces dessins.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
- Visualiser l'intégralité de la Bible. C'est l'occasion unique de voir la Bible dans son ensemble et non pas fractionnée en pages de livre. L'ampleur de ce qu'est la Bible apparaît ainsi visuellement.
- Admirer dix œuvres artistiques. L'exposition montre dix dessins sur le thème des jardins à travers la Bible. Ces dessins ont un but esthétique, et aussi un sens mis en relation étroite avec le texte biblique.
- Rejoindre le visiteur par 66 questions sur la foi.

Pour télécharger le dossier complet http://jardin.bibleetculture.org

6) BIBLE NUMÉRIQUE

L’ABF est spécialement attentive à s’adapter à chaque public, qu’il soit néophyte ou expert, en proposant une gamme complète de traductions, d’une langue orale et naturelle (la Bible Parole de Vie), jusqu’aux versions académiques au plus près de la forme du texte (Nouvelle Bible Segond, Traduction œcuménique de la Bible). L’éventail des propositions numériques permet en outre différents degrés d’approfondissement selon l’intérêt de chacun.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
Avec le numérique se réalise le rêve d’une Bible accessible à tous, gratuitement et sans frontières. L’impact en est démultiplié :
- Un site officiel de référence pour le texte de ses cinq traductions récentes et reconnues ;
- Une mixité qui lui permet de parler au-delà des frontières entre Églises chrétiennes ;
- Le choix de présenter la Bible de façon neutre, afin de permettre au plus grand nombre de se l'approprier.

lire.la-bible.net
Pour télécharger le dossier complet http://numérique.bibleetculture.org 

7) LA BIBLE MANUSCRITE

Pendant le confinement de mai 2020, l'Alliance biblique française a lancé la réalisation collective d'une Bible manuscrite ou "Bible des confinés" en invitant tous ceux qui veulent participer à recopier un chapitre du Nouveau Testament ou un psaume. Ce projet rassemble les œuvres de différents copistes volontaires pour en faire un objet inédit et unique. 444 copistes de tous les horizons se sont lancés dans cette belle aventure.

POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
L'objet final rassemblera quelques 2 500 pages en 3 volumes. Nous faisons appel à un relieur professionnel car ce sera une Bible unique qui s'inscrit dans l'histoire. Par la suite, cette Bible sera également disponible en e-book et il sera possible de la faire imprimer sur demande. Le coût pour l'ensemble de ce travail est conséquent. Un chef de projet et deux personnes de l'équipe travaillent à plein temps sur ce projet. C'est pourquoi, votre aide nous sera très précieuse. Il faudra également financer les déplacements du chef de projet et l'élaboration d'outils de communication quand celle-ci partira "en tournée" dans les Eglises, les paroisses, les institutions pour faire l’objet d’une présentation accessible à tous.

alliancebiblique.fr/projets
Pour télécharger le dossier complet : http://biblemanuscrite.bibleetculture.org 



 

Soutenez les projets* de la Fondation Bible & Culture