Alliance biblique universelle

Rapport de diffusion biblique 2017 : 1 bible sur 5 est diffusée en ligne

Publié le 21 juin 2018

Plus de 20 % des bibles diffusées en 2017 par l’Alliance biblique universelle (ABU) ont été téléchargées sur Internet. C’est la première fois que les Sociétés bibliques comptabilisent séparément les téléchargements de textes bibliques – et les chiffres montrent que la diffusion en ligne représente une part de plus en plus significative.

Alors que la diffusion biblique globale a chuté de 12 % au plan mondial, le nombre de bibles intégrales diffusées dans le monde a dépassé les 34 millions pour la troisième année consécutive. Pour plus de 7,9 millions d’entre elles, il s’agissait de téléchargements, principalement à l’aide d’applications comme YouVersion. Au total, ce sont plus de 107 millions de bibles intégrales qui ont été diffusées par l’ABU depuis 2015.

Près de 355 millions de produits bibliques – bibles, exemplaires du Nouveau Testament, évangiles et autres produits bibliques moins volumineux tels que des livrets pour lecteurs débutants – ont été diffusés (ou téléchargés) en 2017. L’ABU continue d’être la plus grande organisation de traduction et de diffusion de l’Ecriture du monde ; les Sociétés bibliques ont fourni près de 70 % de la totalité des traductions de la Bible intégrale diffusées dans le monde.

Ces chiffres sont une compilation obtenue à partir des volumes annuels de produits bibliques diffusés qui ont été communiqués par les Sociétés bibliques du monde entier, et ils incluent les ventes locales, les exportations de produits bibliques et les téléchargements sur Internet1.

 

 

1Les données ont été recueillies jusqu’à fin mars 2018. 80 % des Sociétés bibliques ont répondu. Pour celles qui n’ont pas répondu, c’est la moyenne des données des deux années précédentes qui a été utilisée pour déterminer leurs volumes de diffusion pour 2017. 

 

La Parole de Dieu au bout des doigts

La Bible intégrale a été téléchargée plus de 7,9 millions de fois en 2017 ; il s’agit toutefois d’une estimation prudente et il est fort probable que le nombre réel de téléchargements ait été bien supérieur.

Près de 90 Sociétés bibliques proposent désormais leurs traductions de la Bible en ligne, à partir de centaines de sites web différents, comme par exemple bibles.org, et d’applis comme YouVersion. Par ailleurs, plus des trois quarts des Sociétés bibliques ont reçu une formation sur la mise à disposition de la Bible au format numérique.

La région Europe–Moyen-Orient a enregistré la plus forte proportion de téléchargements de bibles ; 44 % des bibles diffusées l’ont été en ligne. Mais c’est aux Amériques que le nombre de téléchargements de bibles a été le plus élevé : près de 5,4 millions.

Les données relatives aux téléchargements pour 2017 ont été recueillies à partir des chiffres de YouVersion et du suivi réalisé au sein des différentes Sociétés bibliques. Elles sont sans doute largement sous-estimées, mais le recueil de ce type de données constitue une étape nouvelle par rapport à l’an dernier et il gagnera en précision au cours des années à venir.

La plupart des Sociétés bibliques confient désormais leurs textes à la Bibliothèque biblique numérique (Digital Bible Library® – DBL), dont le développement et le fonctionnement sont pris en charge par l’ABU en partenariat avec d’autres associations bibliques.

Lancée en 2011, elle a connu depuis une croissance rapide, permettant à la Bible d’être plus accessible que jamais. Fin 2017, la DBL contenait 1 735 textes bibliques dans 1 269 langues parlées par un total de 5,6 milliards de personnes.

Des produits bibliques pour les zones de conflits

On compte aujourd’hui plus de personnes déplacées que jamais auparavant ; au niveau mondial, le nombre de personnes qui ont été forcées de quitter leur domicile a atteint un niveau sans précédent de 65,6 millions2. Il s’agit d’une crise humanitaire qui touche quasiment toutes les régions du monde. Et qui a créé une demande de produits bibliques énorme parmi ces populations qui aspirent à recevoir de Dieu le réconfort, l’espérance et la guérison.

Au Soudan du Sud, où quatre millions de personnes ont été chassées hors de chez elles, la diffusion biblique a augmenté de façon spectaculaire. La Société biblique y a diffusé plus de 250 000 bibles depuis que le conflit a démarré en décembre 2013, alors qu’elle enregistrait une diffusion moyenne d’environ 6 000 bibles par an avant le début de la guerre.

Jeunes enfants à Damas, en Syrie, en possession de livrets 
bibliques que vient de leur remettre la Société biblique. 
(Photo : Dag Smemo/Société biblique norvégienne)

 

Après quatre ans de conflit dans l’Est de l’Ukraine, 4,4 millions de personnes se trouvent dans une « situation humanitaire catastrophique » selon les Nations unies. L’an dernier, la Société biblique ukrainienne a diffusé plus de 190 000 produits bibliques, dont une grande partie à des personnes touchées dans leur vie par les combats, qu’il s’agisse de réfugiés, de soldats ou de personnes hospitalisées. La moitié de ces produits bibliques étaient des exemplaires d’une édition spéciale du Nouveau Testament, notamment une édition résistante à l’eau à destination de l’armée et une autre dans laquelle sont surlignés les versets qui parlent de l’espérance.

« Au milieu des tensions, les gens recherchent le réconfort et la stabilité qu’on peut trouver dans la Parole de Dieu », a déclaré Oleksandr Babiychuk, le secrétaire général de la Société biblique.

Pendant ce temps, deux millions de produits bibliques, dont plus de 350 000 bibles intégrales, ont été diffusés en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Iraq depuis que des conflits ont éclaté dans la région en 2011. Un nombre record de livrets bibliques – 200 281
– ont été diffusés en Syrie en 2017. George Andrea, qui dirige l’équipe des quatre personnes qui composent le personnel de la Société biblique dans ce pays, a indiqué que la librairie d’Alep est restée ouverte quasiment tous les jours pendant les sept années de guerre.

« C’est à Noël que nous  avons organisé la plus grande distribution de notre histoire, a raconté George. Vous devriez voir les enfants quand ils reçoivent ces cadeaux ! Ils ont l’impression que la Bible est un cadeau que Dieu leur offre personnellement. Nous donnons ainsi à ces enfants l’espoir que Dieu les aidera à traverser cette période particulièrement difficile. »

(2) Rapport Tendances mondiales du HCR des Nations unies, juin 2017.

 

15 millions de bibles papier dans cinq pays

Cinq pays ont totalisé plus de 40 % des bibles intégrales imprimées diffusées au niveau mondial par les Sociétés bibliques.

 

 

 

« L’œuvre de Dieu est plus vivante que jamais »

Lors d’un congrès d’Eglises, des habitants du Zimbabwe feuillettent les bibles exposées sur le stand de la Société biblique.

 

L’année où le règne du président Robert Mugabe s’est enfin terminé, la diffusion biblique a augmenté de façon significative au Zimbabwe.

Elle a connu une hausse de plus de 70 % et ce sont près de 29 000 personnes qui ont reçu la Parole de Dieu en 2017. La diffusion biblique globale a quasiment doublé, la plus forte hausse ayant été enregistrée au niveau de la fourniture de livrets bibliques pour lecteurs débutants. Chipo Maringe, la secrétaire générale de la Société biblique du Zimbabwe, indique que cela est dû en grande partie aux efforts déployés afin de renouer des liens avec les Eglises dans tout le pays.

« Les Eglises sont nos principaux partenaires stratégiques, mais, au fil des années, suite à l’effondrement économique qui a touché notre pays, leur participation dans notre ministère avait décliné, explique-t-elle.

« En 2017, nous avons lancé à destination des Eglises une action qui a amélioré notre visibilité et créé de nouvelles opportunités de collaboration afin de pouvoir annoncer l’Evangile à davantage de personnes. »

Chipo Maringe a bon espoir que la diffusion biblique va continuer de croître. « Au Zimbabwe, indique-t-elle, l’œuvre de Dieu est aujourd’hui plus vivante que jamais, car les autorités poussent les Eglises à jouer un rôle de premier plan dans la reconstruction du pays en prêchant la paix. »

 

La diffusion biblique boostée par l’alphabétisation

Un record de 1,3 million de livrets et de fascicules bibliques pour lecteurs débutants ont été diffusés l’an dernier en Egypte, où deux habitants sur cinq sont des analphabètes fonctionnels.

La Société biblique égyptienne a pu les diffuser grâce à un large éventail de projets menés à destination de différents publics dans tout le pays. Le programme de post-alphabétisation est l’un d’eux et, chaque année, il aide des milliers d’adultes et d’enfants qui savent à peine lire et écrire à améliorer leurs aptitudes et leur confiance en soi sur ce plan grâce à l’interaction avec la Bible.

Les Sociétés bibliques mènent près d’une trentaine de programmes d’alphabétisation dans plus de 50 langues aux quatre coins de la planète, permettant chaque année à largement plus de 100 000 personnes d’accéder à l’apprentissage de la lecture. Plus de 4,6 millions de livrets bibliques pour lecteurs débutants ont été diffusés dans 57 pays.

Enfant, Mary (1re en partant de la droite) avait quitté très tôt l’école parce que ses parents n’avaient pas les moyens de financer sa scolarité. Elle avait été toute sa vie frustrée et contrariée de n’avoir que des aptitudes très limitées en matière de lecture et d’écriture. A l’âge de 57 ans, elle est désormais capable, grâce aux cours de post-alphabétisation organisés par la Société biblique égyptienne, de lire et d’écrire tout à fait correctement, et elle possède ses manuels bibliques et sa Bible à elle. « Cela ajoute de la joie à ma vie ! a-t-elle déclaré. Alors que j’étais comme une aveugle, maintenant je vois ! »

 

Pour télécharger le rapport complet au format PDF, cliquez ici

 Copyright : Alliance biblique universelle 

Médias

Psaumes 71.5-5 - BFC

5. C'est toi, Seigneur Dieu, qui es mon espoir ; je me fie à toi depuis ma jeunesse.

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici Notre Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Nos projets en France et à l'international

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Segond révisée 1978 (Colombe) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 13.95 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR