Alliance biblique universelle

Les sociétés bibliques dans les années 60

Années 1960 : les Sociétés bibliques multiplient par quatre la diffusion biblique dans le monde

Les secrétaires généraux lors d’une conférence à Manille, Philippines, en mai 1963.

 

Dans les années 1960, le secrétaire général de l’Alliance biblique universelle de l’époque, Olivier Béguin, annonce sans détour le bilan de ce qui a été accompli dans le domaine de la diffusion des Ecritures : « Nous avons publié 29 millions d’exemplaires, dont presque 40 % pour les seuls Etats-Unis, et un peu plus de 60 % dans "l’Occident chrétien". « Il est clair que si nous ne changeons pas radicalement nos politiques et que nous n'accélérons pas notre action très bientôt, poursuit Olivier Béguin, la jeune génération... ignorera tout de l’Evangile du Salut. »

 

Olivier Béguin, secrétaire général de l’Alliance biblique universelle, photographié en 1965 analysant les statistiques relatives à la diffusion des Ecritures.

 

Une vision renouvelée 

L’absence d’augmentation significative dans la diffusion des Ecritures durant les 15 premières années d’existence de l’ABU est pour beaucoup un choc, d’autant que le monde connaît alors de rapides mutations. A l’époque, la population mondiale augmente de 50 millions de personnes par an et un nombre impressionnant de personnes apprennent à lire et à écrire à travers le monde.

Un changement est inéluctable et les Sociétés bibliques doivent prendre un nouveau cap.

 

« La Parole de Dieu pour une nouvelle ère »

Face au constat qu’un monde en mutation nécessite des initiatives nouvelles, une conférence de l'ABU est convoquée en 1962 pour travailler sur ces aspects. Un plan audacieux est alors mis en place. Les Sociétés bibliques prévoient de passer d’une diffusion de seulement 25 millions de produits bibliques jusque-là à plus de 150 millions par an.

La vision stratégique qui sous-tend ce plan ambitieux est claire : une bible par foyer chrétien, un Nouveau Testament au minimum par chrétien et un livret à chaque personne sachant lire. Par ailleurs, l’idée est d’encourager les pratiquants de par le monde à s’impliquer personnellement dans des campagnes de diffusion locales.

Cette idée se traduit par un véritable effort collectif pour diffuser la Bible, engageant l’ensemble des Sociétés bibliques membres. Fruit d’une réflexion sur les changements culturels, politiques et sociétaux, ce plan est simplement intitulé « La Parole de Dieu pour une nouvelle ère ».

 

Apporter l’espérance aux quatre coins du monde

En 10 ans, la diffusion annuelle passe de 29 millions à 171 millions en 1971. L’approche collaborative qui avait contribué à cette évolution commence à s’ancrer dans la culture de l’ABU et des Sociétés bibliques.

Cette réussite commune est encore visible aujourd’hui. Plus de 300 millions de produits bibliques sont diffusés annuellement dans le monde. Le travail de traduction impressionnant déployé permet de diffuser davantage de bibles dans la langue du cœur des bénéficiaires. Les développements technologiques se traduisent par des progrès considérables avec la diffusion de la Parole de Dieu au format numérique facilitant ainsi l’accès aux Ecritures à des millions de personnes sans les coûts d’impression et de diffusion habituels. Chaque produit biblique est conçu pour répondre aux besoins du lecteur donné : formats spéciaux pour les enfants, Bibles en braille pour les personnes déficientes visuelles ou produits bibliques pour les lecteurs débutants.

Au cours des décennies, les Sociétés bibliques ont fédéré leurs efforts afin de diffuser les Ecritures dans de nombreux formats au sein de multiples communautés de par le monde, apportant ce faisant bénédiction, transformation et espérance.

 
Copyright : Alliance biblique universelle

Cet article fait partie d’une série revenant sur 75 ans d’histoire de l’Alliance biblique universelle.

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00

Les prières les plus suivies de notre communauté 2ou3.com