Alliance biblique universelle

Le luganda devient la 45e langue à disposer d’une Bible en braille 

Publié le 05 novembre 2018

Le 6 octobre dernier, au cours du Symposium biblique des Amis des aveugles organisé par la Société biblique d’Ouganda, le luganda est devenu la 45e langue à disposer de la Bible intégrale en braille ; les personnes déficientes visuelles peuvent donc maintenant lire la Parole de Dieu par elles-mêmes.

 

La Société biblique d’Ouganda a créé il y a plusieurs années Les Amis des aveugles pour avoir un moyen direct d’entrer en contact avec les personnes déficientes visuelles et d’être à leur service. C’est devenu un formidable ministère de collaboration avec la communauté des déficients visuels.

L’Ouganda compte 35 millions d’habitants, dont 2,6 millions sont malvoyants ou aveugles. Cela en fait un des pays au plus fort taux de déficients visuels au monde. La rougeole y est un facteur prédominant en matière de perte de la vue.

Plus de 40 gros volumes pour composer une Bible intégrale en braille

Le Symposium biblique des Amis des aveugles a rassemblé davantage que les 500 personnes prévues et il a fallu se procurer des sièges supplémentaires pour accueillir toute l’assistance. Sur l’estrade trônait une immense pile érigée avec la bonne quarantaine de gros volumes qui composent une Bible intégrale en braille – une façon de rappeler l’investissement et les efforts considérables qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’avoir accès au texte biblique. Peter Nyombi, correcteur de braille local, a procédé à toutes les vérifications afin de s’assurer que le texte intégral pouvait bien être imprimé pour l’occasion. La cérémonie de lancement était composée d’allocutions par divers orateurs, de lectures de la Bible, de moments de méditation, de témoignages, de danses et de musique.

 

Le chanteur Billy Dorsey, auteur-compositeur et lauréat d’un Grammy Award, a interprété le chant d’adoration « Your Word » [Ta Parole] (« Mukigambo Kyo » en luganda) accompagné par le pasteur et chanteur ougandais Herbert Twina et la chorale Clever’s Origin Junior School Choir. Une version studio enregistrée également avec la femme pasteur Justine Nabbosa sortira prochainement.

Le jubilé de la Société biblique d’Ouganda

Simon Peter Mukhama, le secrétaire général de la Société biblique d’Ouganda, a annoncé à l’assistance que le lancement de la Bible en braille en luganda était un jalon important dans l’histoire de la Société biblique. Cette cérémonie s’inscrivait en effet dans une série de manifestations organisées tout au long de l’année 2018 afin de célébrer le 50e anniversaire de la Société biblique. Le point culminant de ce « jubilé » aura lieu le 24 décembre prochain. D’autres langues parlées en Ouganda vont elles aussi bénéficier de la Bible intégrale en braille au cours des années à venir.

Ingrid Felber-Bischof, qui coordonne le ministère de l’ABU au service des personnes déficientes visuelles, a rédigé une vue d’ensemble et une réflexion sur les progrès réalisés au plan mondial en matière de Bibles à destination des malvoyants. Elle a souligné le sens que revêt le lancement d’une nouvelle Bible en braille pour tous ceux qui ont pris part au processus.

« C’est un moment précieux quand on est témoin de la toute première publication d’une Bible en braille, indique-t-elle. On peut ressentir et partager l’excitation et la joie éprouvées par nos amis aveugles lorsqu’ils touchent et lisent la Parole de Dieu avec leurs doigts. Partout dans le monde, les lecteurs aveugles nous racontent qu’il n’existe aucune expérience comparable. Ils nous disent que c’est le moment où ils se sentent le plus proches du cœur de Dieu. »

Copyright : Alliance biblique universelle  

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici Notre Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Nos projets en France et à l'international

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Segond révisée 1978 (Colombe) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 13.95 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR