Alliance biblique universelle

Apporter de l’aide et de l’espérance aux réfugiés syriens

LIBAN - SYRIE

Des centaines de milliers de Syriens ont franchi les frontières de leur pays déchiré par la guerre afin de trouver refuge dans les pays voisins. Plus de 260 000 d’entre eux se trouvent au Liban (données du UNHCR). Ils sont traumatisés et désespérés, rapporte la Société biblique libanaise, qui fournit des colis d’aide humanitaire et des produits bibliques à ces réfugiés syriens.
 
Une lueur d’espoir : voilà ce que nous essayons d’apporter à des milliers de familles de réfugiés syriens, indique Mike Bassous, le secrétaire général de la Société biblique. Ces gens ont été contraints de fuir l’endroit où ils habitaient sans rien emporter pour se mettre à l’abri avec leurs enfants.
 
Même une fois arrivés au Liban, ils vivent encore dans la crainte. Beaucoup refusent de se faire enregistrer auprès du Bureau des réfugiés de l’ONU pour des raisons politiques, alors même qu’ils ont désespérément besoin de l’aide que peut leur apporter l’organisation. “Nous avons tout quitté et nous manquons encore de tout”, nous a dit un chrétien qui a fui Homs il y a un an.
 
Des conditions très difficiles
 
Lors d’une récente visite effectuée dans un quartier très pauvre de Beyrouth, notre équipe d’aide humanitaire a découvert que les réfugiés syriens vivent dans des conditions très difficiles, entassés dans des appartements exigus qu’ils sont contraints de partager avec des amis ou des proches. Comme la plupart de ces familles n’ont pas de revenus réguliers, elles ont du mal à acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité.
 
Lors de cette visite, nous avons remis à plus de 200 familles un colis d’aide humanitaire et d’autres produits de base, ainsi que des produits bibliques en arabe. Pendant que nous étions en train d’effectuer cette distribution, environ 80 autres familles sont arrivées pour demander de l’aide.
 
Une de ces familles nous a invités à venir voir la minuscule pièce dans laquelle elle vit et elle nous a raconté comment sa maison avait été détruite dans les combats en Syrie. La mère a ouvert le colis que nous avions remis à la famille et elle a vu la bible qui se trouvait à l’intérieur.

Ils découvrent la Bible
 
 
Les larmes dans les yeux, elle nous a dit qu’elle avait entendu parler de la Bible, mais qu’elle n’en avait encore jamais vu une ! Son fils de trois ans a pris la bible et l’a mise sur sa tête en signe de respect pour le Saint Livre.
 
Les réfugiés syriens ont désespérément besoin d’aide et d’espérance. Notre prière est que ce livre d’espérance, la Parole de Dieu, apporte réconfort et encouragement à ces gens sans abri et traumatisés.
 
L’année dernière, la Société biblique libanaise a fourni 2 000 colis d’aide humanitaire et de produits bibliques aux réfugiés syriens. Merci de la soutenir dans la prière alors qu’elle s’efforce de venir en aide aux milliers de réfugiés qui arrivent dans ce pays chaque jour.
 
© ABU février 2013, tous droits réservés

Médias

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR