Dieu parle

LE CONCEPT DU PROJET

ZeBible vise à faire découvrir la Bible aux jeunes (15-20 ans et bien au-delà).
Le projet se décline en de multiples propositions d’activités et d’outils, pour s’adapter à la mobilité du public et proposer une « autre expérience » de la foi :

  • Une Bible et un Nouveau Testament papier, en nouvelle
    édition 2021 avec la Nouvelle français courant
  • Une déclinaison électronique
  • Un site internet et des publications de
    visuels sur les réseaux sociaux
  • Des vidéos à développer plus massivement
  • Des jeux de société
  • Une exposition sur l’impact de la Bible

DÉTAIL DES OBJECTIFS

Publier une nouvelle édition ZeBible Nouvelle Français courant 2021.

Parue en 2011, fondée sur la Bible en français courant, ZeBible se distingue par son identité graphique et par ses notes et annexes. Elle propose des explications qui ne sont pas simplement historiques ou linguistiques, mais
s’efforce de toucher au cœur du message, de donner des clés d’interprétation œcuméniques, d’ouvrir un sens même pour les passages qui paraissent à la première lecture violents ou anachroniques. Le succès est au rendez-vous avec des ventes de 7 000 exemplaires par an.

ZeBible page 1680 ZeBible 3D

Pour ses dix ans en 2021, afin de garder la fraîcheur de son public, ZeBible vise une nouvelle édition. Elle intégrera la traduction Nouvelle Français courant parue en 2019. La totalité des notes et le graphisme seront revus, améliorés, réactualisés. Une nouveauté est prévue : la déclinaison de ZeBible en version Nouveau Testament dans un format plus mobile.

Bible en français courant Nouvelle Français courant                          

Proposer une version électronique de ZeBible.

L’usage des supports numériques n’est plus à démontrer. Le contenu numérique de ZeBible devrait être exploité. Le coût élevé d’une application et l’incertitude de son modèle économique a freiné jusqu’ici son développement.

Éditer des jeux de société et autres outils d’animation.

ZeBible édite actuellement des cartes et des posters.

Bonheur à donner

Il s’agit de versets bibliques illustrés, choisis pour constituer des parcours thématiques dans les pages « Outils de lecture » de ZeBible et plus encore sur zebible.com, ou dans plusieurs programmes de lecture de lire.la-bible.net. Nous voudrions en rééditer une série remise au goût du jour avec des graphismes sélectionnés parmi les plus réussis ou refaits. En janvier et septembre 2020 paraissent quatre livrets ZeBible illustrés de tels visuels, avec des textes bibliques choisis en parcours, pour rendre plus accessible la lecture de la Bible.

Vitamines bibliques Nourritures célestes Questions sensibles Un jardin pour planète

 Le jeu de société revient à la mode et cet engouement est un moyen d’attirer les jeunes qui seraient rebutés par l’aspect trop scolaire du catéchisme. Zebible.com offre déjà plusieurs outils d’animation ludique clés en main. ZeBible veut désormais éditer une gamme de jeux de plateau et de cartes de différents degrés de difficulté.

Voici quelques propositions :

  • Fouilles en Galilée, jeu de plateau sur deux livres bibliques (voir encadré) ;
  • Patois d’Canaan, jeu à base de cartes pour faire deviner et mimer des personnages bibliques et expliquer simplement du vocabulaire théologique ;
  • CréBible, jeu également par cartes, où l’on donne des conseils sentimentaux fictifs à l’aide de versets bibliques, en jouant le rôle de l’ange, du tentateur ou de soi-même ;
  • Cartes à jouer avec versets bibliques et illustrations sur le roi (Jésus-Christ), la dame (les femmes dans les évangiles) et le valet (le serviteur) ; quatre couleurs pour quatre évangiles.

Fouilles en Galilée Test du jeu Fouilles en Galilée

Un jeu de société ZeBible va être édité d’ici à septembre 2020 : Fouilles en Galilée. Il a été créé, testé et sélectionné lors de HackMyBible en septembre 2019 à Paris. Il vise à mieux connaître l’évangile de Jean et le livre de la Genèse, dont les fragments sur des cartes doivent être positionnés dans le bon chapitre.

Développer des vidéos ZeBible.

L’aventure graphique des versets illustrés, très innovante à ses débuts, se poursuit par des publications régulières sur les réseaux sociaux, grâce à un Service civique. Or aujourd’hui, les vidéos sur internet sont un média dont l’audience ne cesse de croître, et donc un des meilleurs moyens de toucher les jeunes. ZeBible a réalisé par le passé une websérie, et plus récemment des séquences vidéos avec le texte animé de versets bibliques.

Vidéo amour

Le comité ZeBible a identifié des vidéos plus ambitieuses qu’il voudrait produire :

  • des vidéos pour expliquer et commenter la Bible aux jeunes, et donner une information simple et fiable sur le contexte historique et rédactionnel, dans la cacophonie des publications d’internet ;
  • des vidéos de témoignage plus personnel et d’une relation émotionnelle à un texte biblique ;
  • des formations par vidéo à destination des animateurs.

Pour les réaliser, nous ferons appel à :

  • des professionnels et youtubeurs reconnus ;
  • un concours de vidéos ouvert à tous les jeunes.

En effet, l’objectif est, au-delà du contenu lui-même, de constituer une communauté virtuelle. Pour avoir un impact, nous voulons que les jeunes soient acteurs, réalisateurs, ambassadeurs de ZeBible.
La parole des pairs est percutante, avec un langage authentique. Avec leurs mots, les jeunes parlent de la Bible à d’autres jeunes, ils témoignent et ils découvrent le Christ.

Créer une exposition « l’impact de la Bible ».

Si les jeunes ne sont pas familiers avec la Bible, ils la connaissent déjà sans le savoir par la culture qui les entoure et reste imprégnée de la Bible. Cette exposition mobile vise à révéler l’impact de la Bible sur :

  • La culture (cinéma, musique, peinture), la mode
  • La santé (premiers hôpitaux), l’éducation, l’aide aux plus faibles
  • Les droits de l’homme, le vivre ensemble
  • L’environnement, l’écologie intégrale
  • De grands témoins (Justin Bieber, Kanye West, Bob Dylan, Olivier Giroud, Marilyn Manson, Natasha Saint-Pier…) et d'autres personnes (témoignages d’anonymes jeunes)
  • La mauvaise utilisation de la Bible (esclavage, colonialisme, littéralisme).

L’ABF réalisera l’exposition et organisera son installation pour quelques semaines dans des locaux d’Églises intéressées ou autres lieux publics.

 

Les pages internet ZeBible

            Facebook                 

 Les partenaires

      

      EEUdF  

Actes 20.35-35 - BFC

35. Je vous ai montré en tout qu'il faut travailler ainsi pour venir en aide aux pauvres, en nous souvenant des mots que le Seigneur Jésus lui-même a dits : “Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir ! ”  »

Galates 5.13-13 - BFC

13. Mais vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les désirs de votre propre nature. Au contraire, laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres.

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Articles de la même thématique

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR