Alliance biblique française

Ravivez le sens de Noël !

Nous sommes les passeurs d'un texte qui a marqué de nombreuses vies !

 


Madame, Monsieur, chers amis de l'Alliance biblique française,

 

Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'Avent. Pour les chrétiens, il s'agit d'un temps de préparation intérieure à la commémoration de la venue de Jésus. Un temps de prière et d'attente dans la joie, à la manière dont on peut attendre la naissance d'un enfant lors d'une grossesse. Un temps, où les chrétiens pourront être spécialement attentifs aux signes de la présence de Dieu dans leurs vies.

Durant la période de l'Avent, la tradition veut que l'on installe des sapins que l'on décore. Puisque Noël est une fête de la vie, ces arbres ont été choisis car ils sont parmi les seuls à rester vert même en hiver. À l'origine, on décorait les sapins de pommes, rappelant le fruit défendu du Jardin d'Eden. On préfère aujourd'hui des boules de Noël. Les guirlandes lumineuses rappellent initialement que Jésus est la "lumière du monde" : Noël correspond au moment charnière où les nuits deviennent plus courtes et les jours plus longs, triomphe de la lumière sur les ténèbres.

D'autres traditions marquent ce temps d'attente, notamment la couronne de l'Avent. Elle est souvent faite en sapin ou en houx, dont les feuilles restent vertes même en hiver, et décorée de 4 bougies. C'est pourquoi, certaines personnes allument une bougie chaque dimanche de l'Avent, une lumière qui grandira au cœur de la nuit.

Les récits bibliques ont façonné notre société, nos croyances ou encore nos traditions. Néanmoins, cet héritage se perd. Alors que nous entrons dans le temps de l’Avent, il est interpellant de noter que seule la moitié des moins de 35 ans associe ce jour à une fête religieuse*. À l’Alliance biblique française, nous avons à cœur de faire (re)découvrir la profondeur de la Bible et par la même de raviver le sens de Noël.

Car oui, nous sommes les passeurs d’un texte qui a marqué de nombreuses vies !

Tout au long de cette période d'attente, nous allons vous partager, par mail et sur nos réseaux sociaux, des méditations et réflexions pour vous conduire vers Noël. Nous espérons qu'elles vous seront bénéfiques.

N'hésitez pas à les transmettre autour de vous !


Toute l'équipe de l'Alliance biblique française vous souhaite un bon et joyeux temps de l’Avent !

Médias

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr