Alliance biblique française

Les genres littéraires dans la Bible

La Bible est « une grande bibliothèque ». 
Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire. Un livre peut présenter plusieurs styles à la fois, un genre peut en cacher un autre. 

On pourrait dire aussi la Bible est une grande librairie où il est facile de se perdre. Imaginez-vous chez votre libraire préférée, vous ouvrez la porte, marchez dans les différentes allées et découvrez tout un tas de livres avec des pancartes indiquant tour à tour « Biographie », « Histoire », « Roman » ou encore « Poésie ». Il en est de même pour la Bible, nous passons, au détour des pages, d’un poème à un récit biographique en passant par un texte législatif. 

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire. Un livre peut présenter plusieurs styles à la fois, un genre peut en cacher un autre. Les évangiles rapportent le récit de la vie de Jésus et de son ministère, un récit biographique en somme, mais ils sont aussi parsemés de paraboles, des petites scénettes de la vie quotidienne destinées à faire comprendre des réalités spirituelles. Un livre de la Bible ne contient donc pas un genre littéraire qui lui est propre !

Reprenons l’image de la librairie, vous êtes dans les rayons et vous vous arrêtez devant un présentoir, vous ouvrez un livre au hasard, et y lisez la description d’un dragon, d’une bête hideuse sortant de la mer et d’un agneau sur son trône, il s’agit de l’apocalypse, le dernier livre de la Bible. Et non, ce n’est pas un roman de Tolkien ou George R.R. Martin ! Mais dites-moi, ce livre, que fait-il dans la Bible ? Il correspond à un genre littéraire qui n’est plus vraiment utilisé aujourd’hui : le style apocalyptique. Ce récit imagé est rempli d’évocations à l’ensemble de la Bible. Il ne s’agit donc pas de tout prendre tel quel.

Prendre conscience des genres littéraires qui compose la Bible permet de mieux en comprendre les codes. Dans un récit historique, un animal qui parle serait quelque peu surprenant ou surnaturel, n’est-ce pas ? Pourtant s’il s’agit d’une fable, tout devient normal. Personnes ne s’étonne qu’un renard discute avec un corbeau pour lui voler son fromage quand il s’agit d’une fable de Jean de La Fontaine. Le lecteur l’accepte car il connaît les codes qui régissent cet univers. Sinon il passerait à côté de la morale de l’histoire qu’a voulu transmettre l’auteur.

Mais alors pourquoi y-a-t-il plusieurs genres, ne serait-il pas plus simple de tout uniformiser ? La Bible a été écrite par plusieurs auteurs, inspirés par Dieu. Ils utilisaient un style qui s’accordait à leur propos. Prenons l’exemple de la poésie, il ne s’agit pas de raconter simplement une succession de fait, le talent de l’auteur repose dans sa manière d’agencer les mots pour en faire ressortir une émotion. C’est ce qu’on retrouve notamment dans le récit de la création en genèse 1.
A contrario les épîtres de Paul nous démontrent un propos de manière intellectuelle et didactique. Tout comme l’être humain perçoit le monde à la fois par ses sens, son histoire, et son intellect, la bible utilise tous ces moyens pour nous parler.

Ainsi, en fonctions des saisons de notre vie, de nos sensibilités, un genre pourra nous toucher plutôt qu’un autre. Le livre de l’ecclésiaste nous fera découvrir un aspect plus philosophique de la vie quand celui des lamentions pourra nous rejoindre dans nos moments plus tristes, les épîtres de Paul nous aideront quant à elle à mieux comprendre le mystère de la foi. Je vous laisse maintenant le plaisir de vous balader dans les différends rayons de cette belle et grande bibliothèque qu’on appelle la Bible, en faisant désormais attention au style littéraire de chaque passage que vous lirez.

Pour écouter l'émission Bible en main, Solaé, rendez-vous sur France culture ou cliquez ici 

Par Hugo Poette, Alliance biblique française  

En rapport

  • ZeBible nouvelle édition

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr