Alliance biblique française

La Serbie célèbre 1 700 ans de christianisme dans la ville natale de Constantin

Niš - SERBIE (Photo : Aleksic Ivan)

La plus grande opération de distribution de bibles jamais réalisée en Serbie est actuellement en cours à Niš, dans le Sud du pays, afin de célébrer le tournant qui marqua l’histoire du christianisme il y a 1 700 ans.
 
Première en Serbie : à Niš, des panneaux d’affichage annoncent la distribution d’exemplaires du Nouveau Testament

En 313, Constantin le Grand, qui était né à Niš et fut le premier empereur romain à se convertir au christianisme, interdit la persécution des chrétiens dans l’ensemble de l’Empire en promulguant l’édit de Milan.
 
« Cela a été une étape décisive pour le christianisme, car cet édit a eu pour conséquence concrète que le christianisme est devenu la religion officielle de l’Empire romain, note Vera Mitic, secrétaire générale de la Société biblique serbe. Cela a contribué à créer les conditions qui ont permis au christianisme de devenir la religion la plus importante au monde.
 
Un Nouveau Testament pour chacun des 55 000 foyers de Niš
 
« Pour marquer cet anniversaire très spécial dans la ville natale de Constantin, nous avons décidé de distribuer 55 000 Nouveaux Testaments – un pour chaque foyer de Niš – dans le cadre d’une opération menée conjointement avec l’Eglise orthodoxe serbe.
 
« L’ironie veut que, bien que Niš occupe une place importante dans l’histoire du christianisme, elle soit située dans une région de la Serbie qui reste encore très marquée par l’héritage du communisme et qu’on y trouve le plus grand pourcentage d’athées dans tout le pays. C’est donc une occasion idéale pour annoncer la Parole.
« Pour la première fois dans notre pays, on peut voir des messages chrétiens sur des panneaux d’affichage ! Deux d’entre eux ont été placardés le 7 janvier à Niš, annonçant l’opération et citant des versets bibliques. Plusieurs stations de radio et de télévision ont aussi diffusé l’information et, en décembre, chaque foyer a reçu, avec sa facture mensuelle des services publics municipaux, une invitation pour aller chercher un exemplaire gratuit du Nouveau Testament.
 
« Les collecteurs d’impôts se sont ainsi transformés en semeurs de la Parole de Dieu ! ajoute Mme Mitic en souriant.



Constantin le Grand et sa mère Hélène, qui était elle aussi chrétienne.
Ce tableau se trouve dans l’église orthodoxe serbe de Niš
 
Une opération qui suscite l’étude de la Bible
 
« Suite à cette opération et à toute la publicité qui a été faite autour, nous avons déjà constaté une augmentation du nombre de personnes intéressées par le démarrage de groupes d’étude biblique, ce qui est très encourageant. Parmi tous ceux qui reçoivent un exemplaire du Nouveau Testament, beaucoup n’ont sans doute jamais entendu parler de la Bible ; nous avons donc ajouté à cette édition spéciale un plan de lecture.
 
 « Cette édition contient également des informations sur Constantin et l’édit de Milan. Ces Nouveaux Testaments ont été financés par la Société biblique australienne et le diocèse orthodoxe serbe, pour lequel il s’agissait de la toute première action de collecte de fonds.
 
« Cela a été vraiment formidable de voir l’enthousiasme qui a entouré cette opération. De nombreux volontaires se sont présentés pour nous aider à décharger les 688 cartons de Nouveaux Testaments à leur arrivée à Niš, et plus d’un millier de personnes ont assisté en décembre au lancement officiel de l’opération à l’église Saint-Constantin et Sainte-Hélène. C’était vraiment touchant de voir les gens embrasser leur exemplaire du Nouveau Testament.
 
« Merci de vous joindre à nos prières pour que de nombreux habitants de Niš soient bénis par cette opération et puissent ainsi connaître et aimer Dieu. »
  
Lors du lancement officiel de cette opération en décembre, plus d’un millier de personnes ont assisté à la cérémonie et se sont vu remettre un Nouveau Testament
 
Photos et tous droits réservés © Alliance biblique universelle – fév. 2013
 

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR