Alliance biblique française

La première Bible en kabyle

Les chrétiens de Kabylie auront-ils accès à la Bible en kabyle ?

Nous avons tous vu les images du « printemps arabe », ce vent de liberté et de contestation favorable à la démocratie qui souffle sur les régimes autoritaires des pays d’Orient … Cependant, rien n’est acquis pour les populations locales, et en particulier pour nos frères chrétiens qui, en Algérie comme dans de nombreux pays, souffrent de voir leur pratique religieuse réprimée ou même interdite.
Une loi limite très durement la distribution et la vente de bibles, des chrétiens sont arrêtés, des lieux de culte sont fermés du jour au lendemain.Un article paru récemment dans La Croix (9 février 2011) rend compte de cette situation, qui affecte au quotidien les 40 000 chrétiens d’Algérie. 
 
Extrait du Journal officiel de la République algérienne du 1er Mars 2006,
Chapitre III, Art. 11 : « est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 500.000 DA à 1.000.000 DA quiconque :
 
1 – incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à un autre religion, ou en utilisant à cette fin des établissements d’enseignement, d’éducation, de santé, à caractère social ou culturel, ou institution de formation, ou tout autre établissement, ou tout moyen financier,
 
2 -  fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman 
 
 
Malgré ce contexte compliqué, un évènement extraordinaire se préparait en ce printemps 2011 : la publication de la première Bible complète en langue kabyle ! La population kabyle, qui se rattache aux peuples berbères d’Afrique du Nord, est de 8 millions de personnes (sur 35 millions d’Algériens).
 
L’Alliance biblique française s'est chargée de la première édition de cette Bible en kabyle, et de sa diffusion par nos soins auprès des personnes d’origine kabyle qui résident en Europe. Il y a déjà de nombreuses demandes pour la France.
 
Mais les chrétiens de Kabylie attendent avec impatience leur Bible. La Société biblique algérienne garde l’espoir d’obtenir une autorisation officielle de distribution du gouvernement algérien pour cette Bible, même si cette autorisation risque d’être très difficile à obtenir.
 
Pour aller plus loin :
Vidéo : la liberté de culte pour les chrétiens d'Algérie (source : France 24)
 
ABF. Avril 2011


 

Médias

En rapport

  • TIRA IQEDSEN – Bible en kabyle

    1276 pages

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR