Alliance biblique française

La Bible en prison : libérer l’espérance

Publié le 13 juillet 2011
Chers amis,
 
« J’étais en prison et vous êtes venus me voir. » Dans ce passage de l’Evangile (Matthieu 25.35-37), Jésus honore les hommes et les femmes qui, en son nom, nourrissent ceux qui sont dans le besoin, prennent soin des malades, accueillent l’étranger et… visitent les prisonniers. Ce faisant, ces témoins n’imaginent pas la profondeur du lien qui unit le Christ avec tous ceux qui souffrent. Aujourd’hui, le travail accompli par les aumôniers de prison fait aussi écho à cette parole du Christ.
 
Le passage par la prison oblige à réfléchir au sens de son existence, aux valeurs qu’on a méprisées, à la portée de certains de ses actes. La prison place la personne détenue face à sa culpabilité en remettant en cause son avenir.
 
Même si les conditions carcérales souvent déplorables ne favorisent pas la réinsertion dans la société, la prison est un lieu où on peut faire le point et décider d’un nouveau départ. On peut y prendre conscience de la portée destructrice de la violence et de la rancoeur, et découvrir la puissance libératrice et réparatrice du pardon. Hommes et femmes d’humanité et de foi, les aumôniers s’investissent pour accompagner celles et ceux qu’ils rencontrent derrière les barreaux et leur redonner confiance en eux-mêmes, comme une nouvelle chance.
 
La Bible est un outil essentiel dans cette démarche d’accompagnement. C’est pourquoi l’Alliance biblique veut être aux côtés des aumôniers qui accomplissent une mission indispensable dans l’univers carcéral. Leur ministère a besoin de votre soutien financier et de vos prières.
 
Depuis de nombreuses années déjà, les aumôniers ont la possibilité d’acquérir auprès de l’ABF, à un prix fortement subventionné, les bibles qu’ils offrent aux personnes qu’ils visitent. A la rentrée 2011 nous lançons une opération exceptionnelle : en collaboration avec les services des aumôneries catholique et protestante des établissements pénitentiaires, nous voulons grâce à votre aide offrir la Bible à des milliers de détenus.
 
Avec vous, nous voulons semer la Parole qui fait vivre et ouvre à l’espérance, même dans l’ombre des prisons. Un grand merci par avance pour votre soutien.
 
 
Un système carcéral qui a ses mimites
 
Un constat sans appel
Souffrance morale, détresse psychologique… l’emprisonnement physique a des corollaires graves, puisqu’ils mènent parfois au suicide (la France détient le triste record du taux de suicide en prison le plus élevé d’Europe).
 
« Ce dont ont besoin les prisonniers, c’est de la possibilité de communiquer, de se confronter à eux-mêmes, de reconnaître leur culpabilité, de faire connaître la partie innocente d’eux-mêmes et d’être entourés de respect, notamment pour passer le choc de l’incarcération. »
(Mgr Michel Dubost,président de Justice et Paix, Le Monde, 18/1/2010)
 
Pourquoi une telle souffrance ? A quels besoins faudrait-il répondre pour atténuer la détresse des détenus ? Beaucoup de détenus, à leur arrivée en prison, sont assaillis par l’angoisse et la culpabilité. C’est là qu’ils sont les plus fragiles.
 
 
Une Parole qui donne sens et espérance
La Bible intéresse-t-elle les détenus ? Un exemple parmi beaucoup d’autres : les groupes de partage de la Parole à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis :
 
« La parabole du semeur ? Nous, on n’est pas un très bon terrain a priori, et pourtant… ça germe ici, en prison. »
 
« Pendant le service du dimanche à Fleury, le moment de la prière universelle, c’est super ! Chacun peut prendre la parole, il y a une ambiance de communion, de joie, on est rempli de l’Esprit. On pense aux autres : celles qui vont sortir, celles dont le procès arrive bientôt, les enfants, le monde qu’on voit peu mais qui est là. »
 
« En prison, on a beaucoup de temps pour prier et lire la Bible mais ce n’est pas toujours évident. A plusieurs, c’est mieux. »
 
Le plus souvent, les personnes détenues pensent qu’elles n’ont plus rien à offrir aux autres, et pourtant, comme en témoigne un aumônier :
 
« Ils arrivent parfois à sortir de la Parole de Dieu des réflexions d’une telle profondeur que j’en suis moi-même enrichi ! »
 
Oui, la Parole de Dieu a une résonance toute particulière en prison. Nombre de ces hommes et de ces femmes qui dans leur vie ont manqué de références morales et religieuses, ou les ont ignorées, ressentent le besoin d’une Parole qui les éclaire en leur montrant un chemin nouveau. Ils ont aussi besoin d’entendre un message de pardon, d’espoir, de reconstruction sur des fondations nouvelles.
 
Comment faire pour que la situation s’améliore ?
« L’aumônier de prison a le privilège de participer au travail de reconstruction du citoyen prisonnier, de le rendre plus libre de son passé et plus conscient.» (Hugues Vertet, aumônier du Centre pénitentiaired’Yzeures-Moulins, AG de la Fédération protestante de France, 2001)
 
Mme Dany Bousseau est aumônier catholique principal de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, où 4000 détenus sont incarcérés. Elle organise bénévolement les groupes bibliques, la messe du dimanche et les visites de l’aumônerie aux détenus qui le demandent. Chaque année, Mme Bousseau et ses collègues de l’aumônerie catholique distribuent pour la seule prison de Fleury-Mérogis plus de 1200 bibles.
 
Mais l’aumônerie a un budget limité, ce qui ne permet pas de répondre aux nombreux besoins : Bible ou Nouveau Testament et Psaumes Parole de Vie, extraits bibliques en langues étrangères. La situation est la même dans la plupart des équipes d’aumônerie catholiques ou protestantes en France.
 
Vous pouvez aider ces aumôniers qui sont confrontés au quotidien à la détresse des détenus et ne peuvent souvent leur offrir une bible à garder auprès d’eux. Grâce à votre soutien, l’ABF permettra aux aumôniers de renouveler gratuitement leur stock de ces bibles destinées à éclairer le parcours des personnes détenues.
 
► Je fais un don de 20 €

= 2 bibles Parole de Vie + 1 bible en langue étrangère
= rendre l’espoir à 3 détenus 
 
Avec vous, nous pourrons faire briller la lumière de la Parole au fond de nombreuses cellules. Des vies seront transformées, des coeurs libérés, de nouveaux départs rendus possibles.
 
 
© ABU/ABF

Médias

En rapport

  • Paroles de liberté - Parcours biblique

    160 pages

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR

Les prières les plus suivies de notre communauté 2ou3.com