Alliance biblique française

L’Alliance biblique française accueille son nouveau secrétaire général

Entretien avec Jonathan Boulet

Jonathan Boulet, une vision :
Rendre les écrits bibliques accessibles au grand public

Jonathan Bouleta commencé sa carrière en tant qu’analyste financier au sein de GE Capital, tout en enseignant à la Sorbonne le fonctionnement des marchés financiers.

En 2006, il crée la maison d’édition et de production musicale Première Partie. Cette entreprise a pour vocation de rendre la spiritualité chrétienne accessible au grand public. Elle a été cédée à Ultreïa en décembre 2014.

Jonathan Boulet succède à René Léonian, qui a quitté l’ABF en 2012 en laissant son intérim à Elsbeth Scherrer, qui a été élue au Conseil mondial de l’ABU tout en restant directrice éditoriale de Bibli’O. Dans ses nouvelles fonctions, Jonathan Boulet sera responsable du bon développement de l’Alliance biblique française. Il devient aussi gérant de BIBLI’O – Société biblique française, l’organe d’édition du groupe ABF.
  

Rencontre avec Jonathan Boulet
interview parue dans Christianisme Aujourd’hui en juin 2015
 

Un financier qui propage la Bible   

Jonathan Boulet a un parcours atypique : formé dans les finances, il a lancé une maison d'édtion oecuménique, avant de reprendre le secrétariat général de l'Alliance biblique française. Il nous l'explique, dans la perspective de l'action de Dieu.


Comment êtes-vous devenu chrétien ?  

Né dans une famille chrétienne, j’ai fait mon chemin de foi personnel à 15 ans. Mais cette foi me laissait sur ma faim : je trouvais qu’elle était trop dans le faire. J’ai rencontré un professeur chrétien, qui a rendu la relation avec Jésus plus accessible. Partant de cet élan, j’ai commencé à prier avec une amie à la faculté. C’est là que ma foi a pris son essor. J’avais 18 ans. Puis j’ai assisté à de multiples conversions autour de moi, si bien que notre « groupe » de prière est passé de deux à 300 !

Qui vous a marqué dans votre cheminement ? 

J’ai été inspiré par la simplicité et la foi de Billy Graham, dont j’ai lu la biographie. A ses débuts, il n’était pas sûr de lui et n’avait rien d’intellectuel. Mais il avait une passion, et il a beaucoup grandi, évolué.

Vous avez commencé votre carrière dans la finance. Une vocation ? 

Non, j’y suis allé parce que j’avais des facilités en mathématiques et en statistiques. Mais en parallèle, j’avais créé une association pour transmettre la foi par la musique. C’est là que je me suis réorienté et que, pour aider les artistes qui n’avaient pas de label, j’ai créé Première Partie.

Qui est devenue une maison d'édition au service de toutes les dénominations...

Oui. Cela vient de mes rencontres avec des catholiques lors de mes études. Nous avons appris à nous écouter, nous respecter. J’ai découvert d’autres manières de vivre la foi.

Vous avez vendu Première Partie pour l'Alliance biblique française. Pourquoi ?  

En septembre 2013, j’ai eu la conviction qu’en juin 2014 on nous proposerait quelque chose... et l’ABF m’a contacté pour devenir secrétaire général. Il fallait beaucoup de miracles pour que cela soit possible, et les miracles ont eu lieu. Accepter ce poste a été un grand saut dans le vide, mais nous avons vu la main de Dieu. C’est encore le cas aujourd’hui, et je trouve cela passionnant !

Arrivez-vous à compter sur Dieu pour relever vos nombreux défis ? 
      
J’ai mis en place une liste de prière, que je lis chaque matin. Je proclame certaines choses. Un exemple : j’ai demandé à Dieu que les banques aient du plaisir à nous prêter de l’argent. Et ça a été le cas ! Ce n’est pas une manière de m’auto-persuader, mais une façon de me mettre à l’écoute de Dieu. Je vois des changements spectaculaires. Et Dieu a surtout changé mon cœur !

Vous travaillez au service de la Bible. Que vous inspire ce livre ? 

Elle a du sens à partir du moment où elle est comprise. Je peux la lire quinze fois sans la comprendre, puis avoir finalement un éclairage incroyable. J’aime voir le pouvoir de ce texte chez moi. Tant de textes ont marqué ma vie à des moments spécifiques que je cherche à les rendre concrets et attrayants pour d’autres, à susciter l’intérêt du lecteur de la Bible.

 

Propos recueillis par Jérémie Cavin

Paru dans le Christianisme Aujourd’hui,

éd. juin 2015, reproduit avec autorisation.

www.christianismeaujourdhui.info

 

© ABF - Biblioscope – Sept. 2015

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR