Alliance biblique française

L'expo Bible en Guyane

Succès à Cayenne pour l'expo Bible de l'Alliance biblique française

Bien loin des clichés qui la dépeignent comme un enfer vert, la Guyane s’est révélée être, avec 8 800 visiteurs en un mois pour une population totale de 225 000 habitants, la destination où l’exposition « La Bible, patrimoine de l’humanité » a rencontré le plus de succès.
 
Le pari était audacieux : faire traverser l’océan Atlantique, et présenter, par 90 % d’humidité moyenne sur place, une exposition constituée de panneaux de bois… Grâce à la mobilisation et à la persévérance des équipes ABF / Bibli’O, le transport s’est déroulé sans encombre.
 
Présentée dans les locaux de l’ENCRE à Cayenne, l’exposition a eu la chance de bénéficier d’une coopération locale exceptionnelle entre les différentes Églises et les institutions publiques guyanaises. Les grandes expositions sont tellement rares, la culture est d’un accès tellement compliqué en Guyane, que tous les acteurs de la région se sont mobilisés pour que le public, et notamment les jeunes, puissent bénéficier de l’opportunité que constituait la venue de l’Expo Bible.
 
Lors de la cérémonie d'inauguration de l’exposition, de nombreuses personnalités locales ont tenu à être présentes, notamment les présidents des Conseils général etrégional, prêtres, pasteurs, imam.La communauté juive étaitégalement présente symboliquementgrâce à un courrier de soutien envoyéà l’association organisatrice « Bible en Guyane » présidée par Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Guyane, avec l’aide de ses vice-présidents le pasteur évangélique Richard Khan, et Marie-Paule Jean-Louis, conservatrice et directrice du Musée des cultures guyanaises.
 
Le rectorat de Guyane s’est énormément impliqué dès le début du projet et la création de l’association « Les amis de la Bible en Guyane », en participant à la rédaction des livrets pédagogiques pour les visites de collégiens et lycéens, et en proposant d’animer une journée de formation pour les enseignants en amont de la visite des classes. Ainsi, la veille de l’ouverture de l’exposition au grand public, une vingtaine de professeurs des lycées ou collèges (publics ou privés) de Cayenne, Kourou ou Saint-Laurent-du-Maroni, ont pu visiter l’exposition de façon approfondie et suivre un atelier de formation sur le thème : « Comment lire un texte biblique à l’école publique ? » 4 400 collégiens et lycéens guyanais ont donc visité l’exposition, malgré les difficultés liées aux distances. Par exemple, les élèves des collèges de Saint-Laurent-du-Maroni, qui avaient quitté leur ville en car à l’aube, arrivaient à dix heures, après quatre heures de route, sur le lieu d’exposition, pour repartir dès la fin de la visite…
  
Témoignage : lettre d’un donateur
 
Cayenne, le 8 février 2011
 
Monsieur,
 
Donateur de l’ABF depuis de nombreuses années, j’ai eu le désir d’en devenir membre au moment de la venue de l’exposition « La Bible, patr imoine de l’humanité » à Cayenne. L’excellence de cette exposition, son ouverture et son intelligence oecuménique m’ont profondément rejoint. Les échanges avec Matthieu Arnéra ont confirmé le désir de devenir membre de l’ABF, qui se situe dans une dynamique de diffusion de la Parole au-delà des divisions confessionnelles, au service de l’unité des chrétiens. Ma sensibilité spirituelle et mes origines (catholique avec une par tie de la famille protestante) me semblent être en cohérence avec ce qui por te l’ABF.
 
Je souhaite pour ces raisons rejoindre votre association,
Fraternellement,
Franck W.onateur

© Photo : Emmanuel Lafont
Un jeune visiteur. & Arrivée de l’Expo Bible à la salle d’exposition
Source : Info Bible mai 2011

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR