Alliance biblique française

L'Alliance biblique française au service de la Bible

Pour toutes les traditions chrétiennes, avec leurs accents propres, la Bible est la Parole de Dieu. Par ses auteurs humains, Dieu a parlé, et parle. Les auteurs inspirés, cependant, ont usé chacun de son langage, et parlé selon sa situation : la compétence doit donc se joindre à la foi pour la pleine appropriation du message.

L’ABF réalise en francophonie la plus large réunion d’identités ecclésiales et de compétences reconnues : pour que tous accèdent à la Bible et y trouvent le livre de leur vie. 

L’Alliance biblique française s’engage fortement pour que la lecture de la Bible soit accessible aux jeunes par les nouveaux médias, Internet, elle s’adresse aussi aux prisonniers. Soutenez-la par vos dons.
 

Voici le témoignage de quelques-uns de nos partenaires.

 

Henri Blocher, doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique,ancien vice-président de l’Alliance biblique universelle

 Ma passion est de voir la francophonie, jeune et moins jeune, (re)découvrir la richesse de la Bible. Je suis impressionné par la capacité que l’ABF à innover et expérimenter des nouvelles manières de présenter la Bible. Je suis convaincu que surdu moyen terme cela portera beaucoup de fruit.
 
 
David Bonhomme, directeur de Progressif Media, agence de communication chrétienne
 
« Heureux celui qui lit ce livre ! » Cette béatitude de l’Apocalypse me rencontre en ce qui m’est devenu essentiel – les Ecritures. Sans l’Alliance biblique, je n’aurais jamais reçu de Bible. Aujourd’hui je sais que cela a changé ma vie. J’ai commencé par ne rien y comprendre. Je me suis alors mise à chercher, pour découvrir qui est Dieu et qui je suis. J’ai fait des études de théologie et suis depuis de longues années animatrice biblique. Oui, j’éprouve une joie renouvelée, au fil des pages, des groupes avec lesquels je lis la Bible. Et une grande reconnaissance.
 
 
Sophie Schlumberger, animatrice biblique de l’Eglise protestante unie de France
 
Le monde d’aujourd’hui est spirituel, Malraux l’avait bien senti. Alors, plutôt que de se craindre mutuellement, espérons ensemble et apprivoisons ce défi qui est de s’aimer les uns les autres ! Pour les croyants et pour les non-croyants, les paroles de la Bible sont une source d’énergie et d’espoir. Faire connaître la Bible à tous les publics est plus que jamais utile et nécessaire. Voilà pourquoi soutenir l’action de l’ABF me rend plus heureuse et plus confiante !
CG, coach de service public
 
 
Michel Santier, évêque de Créteil
 
Bible en prison 

En collaboration avec les aumôneries catholique et protestante, l’ABF élabore un parcours de découverte biblique, Paroles de liberté. Ecrit dans la perspective de la personne en détention, le volume comportera un choix de textes bibliques articulés autour de thèmes tels que l’identité, l’enfermement, la culpabilité, la responsabilité, le temps, les relations, la loi, la justice, la liberté et la réconciliation. Il sera enrichi d’aides à la compréhension et de propositions de réflexion et de prière.

 


Thomas Gaborieau, internaute
 

Merci, l'Expo Bible est très très bien faite ! Elle redonne le goût d’un accès direct aux textes, en offrant des mises en perspective culturelles et linguistiques. A la fois assez précis, accessible, et inépuisable vu tous les documents mis à disposition !

On se pose des tas de questions liées à l’interprétation des textes, sans pour autant tomber dans la polémique. Je crois de plus que ça peut intéresser chacun quel que soit son âge et surtout quelles que soient ses convictions. Le catalogue est assez cher, mais ça vaut le coup.

En un mot : bravo !

 

 

En 2013, la grande exposition  La Bible, patrimoine de l'humanité a été présentée à Marseille, Créteil, Parile, Mantes-la-Jolie, Neuilly-sur-Seine et Blois. Sa version compacte a également été accueillie à Sainte-Foy-La-Grande, Athis-Mons, Cergy, Tauves, Le Touquet et Clermont-Ferrand. Plus de
30 000 personnes auront ainsi pu (re)découvrir ce trésor inestimable pour la foi et pour la culture.      

 

Matthieu Arnera, chef du projet Exposition à l’ABF

Travailler à l’ABF, c’est un triple service : service du texte biblique, service des Eglises, service du lecteur ! Exigeant et enthousiasmant !

 

ZE BIBLE

Pasteur Marc Schaefer, secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse de l’Eglise protestante unie de France

Le projet ZeBible a déjà offert et continue d’offrir aux jeunes la possibilité d'une découverte stimulante et parfois surprenante de l’Ecriture.

Il y a eu d’abord la version papier et ses riches outils qui guident dans la lecture. Depuis octobre 2012, le partenariat oecuménique porté par l'ABF occupe même les réseaux sociaux et Internet : quotidiennement un nouveau verset biblique illustré va à la rencontre des jeunes qui aiment et partagent à leur tour ces visuels et le petit commentaire du jour. Ainsi des centaines de milliers de jeunes dans le monde francophone se retrouvent à lire et à approfondir un verset biblique !

Dès janvier 2014, une websérie percutante ira à la rencontre d’un public souvent éloigné de l’Ecriture. Elle permettra de découvrir toute la pertinence de la Bible pour l’aujourd’hui de nos existences.

Tout ce travail de diffusion de la Parole auprès des jeunes n’aurait pu se faire sans la coordination et l’écoute de l’ABF et le soutien de donateurs. Le projet ZeBible, qui dure depuis plusieurs années, n’est peut-être grâce à chacun d’entre nous qu’à ces débuts...

 

Christy Mall, Community Manager à Progressif Media, chargée de la gestion de la page Facebook ZeBible
 
Etant directement en contact avec les internautes sur la page Facebook ZeBible, je suis impressionnée de voir leur soif de sens, de spiritualité, d’amour réel, de Dieu. Les questions qu’ils posent montrent à quel point la place de ZeBible sur Facebook est primordiale pour les rediriger vers la Bible, vers Dieu. Mon rêve est que nous puissions atteindre encore plus de jeunes !
 
 
 
Isabelle Fiévet-Rossignol, directrice éditoriale de la Fondation Pasteur Eugène Bersier
 
Travailler sur un projet oecuménique comme ZeBible avec l’ABF est une expérience très enrichissante. L’ABF ne craint pas de relever le défi de communiquer la Bible aux adolescents, qui n’ont le plus souvent aucune culture religieuse. C’est une mission courageuse et enthousiasmante.
 
 
Catherine Fourmond
 
Le projet ZeBible est à l’origine de ma découverte de l’ABF. J’ai une véritable affinité avec son projet, où je trouve esprit de recherche, de précision et d’exigence, dynamisme et créativité. Et surtout l’ABF ose : elle ose s’éloigner des sentiers battus ! Elle ose dire, dans ses actions, que tout est encore à découvrir dans la Bible. La vocation de l’ABF, dans un esprit d’ouverture et de respect oecuménique, je la résumerai en un « regarde et vois » : regarde et vois, sois curieux, pose-toi des questions, apprends, découvre, prends des risques... Finalement la vocation de l’ABF est une vocation à vivre ! C’est pourquoi j’ai décidé de devenir membre de l’ABF.
 
 
L’autre expérience... c'est une Bible vraiment différente, mais aussi :
 
Une page Facebook qui compte aujourd’hui plus de 21 000 amis et touche des centaines de milliers de jeunes francophones.
 
Une websérie lancée mi-janvier 2014 avec 6 épisodes pleins d’action et d’intrigue invitent à faire des choix de vie éclairés par la Bible.
 
Les thématiques actuelles sont proposées sur Facebook et complétées, tout au long du premier semestre 2014, par des kits pédagogiques destinés aux animateurs et responsables jeunesse.

© ABF, Noël 2013        

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR