Alliance biblique française

L'ABF : deux siècles au service de la Bible et de ses lecteurs

Un dossier spécial histoire

Voilà bientôt deux cents ans que l’Alliance biblique française œuvre au service de la Bible. Ses origines remontent à la création de la Société biblique protestante de Paris en 1818.
 
Dans ce dossier préparé à partir de nos archives, nous vous présentons quelques facettes d’une histoire riche et méconnue. Parmi tous les acteurs – illustres ou anonymes –qui se sont dévoués avec passion pour traduire ou diffuser la Bible, certains ont placé haut le flambeau de la Parole, l’associant aux plus nobles causes, comme l’abolition de l’esclavage ou la défense des juifs persécutés durant l’occupation.
 
 
D’autres faits relatés dans ce dossier témoignent aussi des conflits qui n'ont pas manqué de toucher l'oeuvre biblique. Au 19ème siècle, la Bible était un facteur de division entre les chrétiens. Deux siècles plus tard, la mission de l’ABF se poursuit dans une heureuse collaboration interconfessionnelle. Lesquels de nos prédécesseurs pouvaient imaginer un tel progrès ? Si la Bible est le livre qui fait battre le cœur des croyants, c’est tout de même plus heureux de pouvoir en témoigner ensemble !
 
L’autre partie de ce dossier est résolument tournée vers le présent, et même l’avenir. Le lancement de ZeBible a été un succès avec plus de 25 000 exemplaires déjà diffusés. Au-delà des chiffres, ZeBible s’avère être un magnifique outil qui permettra encore à des milliers de jeunes – et moins jeunes – de découvrir la Bible et d’y puiser des trésors pour leur vie.

Un dossier rédigé par Bernard Coyault


L’Alliance biblique française a pour mission de traduire et diffuser la Bible et de promouvoir sa lecture. Aujourd’hui au service de toutes les Eglises, elle est l’héritière d’un mouvement biblique né il y a bientôt deux cents ans au sein du protestantisme français et européen.


♦ L’Alliance biblique française a été créée en 1947, sur l’impulsion du pasteur Marc Boegner par la fusion de trois associations : la Société biblique protestante de Paris (1818), la Société biblique de France (1864) et l’Agence française de la Société biblique britannique et étrangère (1820).
 
 
La première Société biblique officielle fut fondée en 1818 par un groupe de pasteurs et de laïcs réformés et luthériens de Paris. Ils se donnaient pour mission « de répandre parmi les chrétiens protestants les Saintes Ecritures, sans notes ni commentaires, dans les versions reçues et en usage dans leurs églises » (art. 1). Ce comité comptait plusieurs hautes personnalités, comme le Marquis de Jaucourt et le comte Boissy-d’Anglas, pairs de France, ou le naturaliste George Cuvier, académicien et secrétaire de l’Académie royale des sciences.
 
 
Au lendemain de la Révolution, le protestantisme français sortait affaibli d’un siècle de persécution. La Société biblique de Paris est le premier jalon d’un renouveau spirituel qui donnera naissance à plusieurs autres œuvres d’évangélisation ou d’éducation. Elle connaît un développement rapide. En un an, 113 comités auxiliaires sont créés en province (663 en 1829), assurant une base populaire au mouvement.
 
Avant 1818, d’autres associations de diffusion de la Bible avaient déjà vu le jour comme la Fondation Léo (1813) ou des sociétés bibliques locales (Strasbourg, 1816). Mais l’impulsion initiale est venue d’Angleterre. La Société biblique britannique et étrangère fondée en 1804, soutenue par les plus grandes personnalités du Royaume-Uni, a pour ambition de traduire et diffuser la Bible dans tous les pays et toutes les langues. En dépit de la guerre, cette Société agissant par l’intermédiaire de la Société biblique de Bâle (1804), subventionne la diffusion de bibles en France. Elle soutient la création de la Société biblique de Paris tout en créant sa propre agence en 1820, avec la volonté d’élargir la diffusion de la Bible à toute la population.
 
 
C’est une véritable « Internationale » de la Bible qui se met en place en Europe. La création de la Société biblique de Paris est saluée par les sociétés bibliques sœurs de Suède, de Russie, des Etats-Unis, etc. L’Eglise catholique parfois partie prenante du mouvement à ses débuts, comme en Allemagne, va bientôt le condamner. La polémique s’installe aussi en France : on accuse la Société biblique d’être « une mission d’anarchie religieuse qui allait bientôt répandre de nouvelles semences de discorde, détruire l’ordre social lui-même » (Lamennais). Hormis quelques personnalités d’exception, il faudra attendre le 20ème siècle pour que la diffusion et la lecture de la Bible soient à nouveau encouragées au sein de l’Eglise catholique.


Sommaire

♦ François Guizot, homme d'Etat (1787-1874)

♦ Le pasteur Marc Boegner (1881-1970)

♦ Le 19ème siècle : le temps des polémiques

♦ Les pionniers : Frédéric LEO, Jean-Daniel KIEFFER

♦ Le kiosque biblique à l'Exposition universelle de 1867

♦ Les colporteurs des Sociétés bibliques

♦ La "Bible du Centenaire" (1911-1947)

♦ 20ème siècle : jalons d'une histoire foisonnante

♦ Auguste de Staël (1790-1827) et la lutte pour l'abolition de l'esclavage

♦ Annie Vallotton : une illustratrice de la Bible mondialement connue

♦ Lire la Bible au tournant du 20ème siècle, par Gérard Billon

♦ Echos de lecteurs de ZeBible

♦ Nouvelles de l'expo Bible

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR