Alliance biblique française

Grâce à vous, la Bible progresse en France et dans le monde

Chers amis,
 
L’année se termine, et nous faisons le bilan. Une certitude s’impose : c’est grâce à vous que la Bible est diffusée et lue en France et dans le monde entier. 
Grâce à vous, la Bible progresse dans des pays en grande crise
 
En Centrafrique, suite aux pillages à répétition et à l’insécurité persistante, la Société biblique a dû quitter ses bureaux et se réfugier à la Faculté de théologie (FATEB). Malgré les difficultés l’énergie du secrétaire général, Sylvain Ndjendolé, et de son équipe au service de la diffusion de la Bible ne diminue pas.
 
Pour agir dans ce contexte troublé, la Société biblique a préparé 4 nouveaux projets qu’elle espère mettre en place prochainement.


 
 
 
 
 
 
 
• Littérature favorisant le développement social et spirituel des femmes

• Guérison des traumatismes parmi les réfugiés à Bangui

• Guérison des traumatismes parmi d’anciens enfants soldats

• Comment vivre en chrétien au milieu des conflits.
 
Les trois derniers projets utilisent un livret sur la guérison des traumatismes développé par la Société biblique américaine et traduit en français sous la supervision de l’ABF. Il permet à chacun de formuler ses difficultés dans des groupes de parole et l’aide, sur une base biblique, à reconstruire sa vie. Par le relais des Églises locales, le but est de former des accompagnateurs, et de toucher environ 18 000 personnes déplacées par le conflit qui ronge la Centrafrique.

 
           
Sylvain Ndjendolé nous écrit :  
 
 « Merci pour vos paroles d’encouragement. C’est pour moi un honneur de travailler pour le Roi des rois. C’est Lui qui donne la force et surtout la motivation dans ce contexte de crise à répétition. Je disais à mes collaborateurs : si nous croisons les bras, La Bible ne sera pas diffusée dans le pays. Ainsi, chacun de nous doit se donner corps et âme pour le travail. Malgré l’insécurité et bien qu’on ne puisse pas circuler, nous utilisons tous les moyens possibles pour faire parvenir les Saintes Ecritures dans les coins reculés. Merci pour vos encouragements et surtout votre soutien multiforme. Il y a en ce moment une soif de posséder la Parole de Dieu qui gagne peu à peu nos compatriotes. Tous les jours, les gens passent à la FATEB demander des bibles mais nous ne pouvons pas les satisfaire. Le besoin de bibles en sango est particulièrement pressant. Nous attendons de pied ferme le container qui devait arriver à Bangui fin août. Nous avons certes des bibles en français mais nous diffusons de plus en plus de bibles en sango et nous sommes en rupture de stock depuis début octobre. »      
 
     
                    
 
 
Grâce à vous nous avons pu soutenir l’action des Sociétés bibliques en Irak par une contribution de 16 000 dollars. Le même type d’appel a été lancé par d’autres Sociétés bibliques : plusieurs dizaines de milliers de dollars ont été réunis pour financer des distributions de nourriture, produits de première nécessité et bibles jusqu’à la fin de l’année 2015.

Dans l’urgence, 1 000 familles ont déjà été aidées, et plus de 5 000 autres vont pouvoir l’être grâce à ces dons. Les familles comprenant généralement de 4 à 5 membres, ce sont plus de 20 000 personnes qui bénéficieront de cette aide.
 
Les collaborateurs des Sociétés bibliques sur place sont témoins de situations dramatiques qui engendrent des douleurs intenses : ainsi cette famille obligée de tout abandonner en raison de sa foi chrétienne, à qui les combattants arrachent une fillette dont on ignore le sort qui lui sera réservé.

L'un de nos correspondants
nous a écrit :

« Chaque jour que je passe auprès des réfugiés en Irak m’entraîne à rester encore plus longtemps. Je réalise ici que cette crise est bien plus importante que tout ce que nous avions pu prévoir depuis l’extérieur. Il faut évaluer comment leur venir en aide, comprendre leur immense souffrance… Cette tâche est si intense et la tension si épuisante que j’ai parfois l’impression que je ne pourrai pas en venir à bout. Malgré cela je suis heureux d’avoir pu venir ici immédiatement pour prendre connaissance de leurs besoins. Tous confirment que lorsqu’ils sont partis ils n’ont pas pu emporter quoi que ce soit d’autre que leur vie. »    
 


 
L'Egypte continue son programme de distribution biblique auprès des familles défavorisées. La tension s’est un peu calmée, et une des deux librairies de la Société biblique qui avaient été brûlées a pu rouvrir après travaux, signe encourageant pour nos collègues.
 
Les fonds récoltés par l’ABF ont permis d’offrir à 500 femmes un livret d’aide à la lecture de la Bible, et de réaliser une première série de 4 CD bibliques contenant les histoires suivantes : Élisée et l’huile de la veuve, Daniel dans la fosse aux lions, le dernier repas de Jésus, la croix et la résurrection. 
                     

Des chants ont été composés spécialement pour accompagner chaque histoire racontée par une voix féminine, chose rare sur un produit audio en Égypte.

La Société biblique d’Égypte continue de se mobiliser dans un contexte politique et religieux difficile pour offrir la Bible à de nombreuses personnes pour qui elle deviendra aussi outil d’alphabétisation, facteur d’émancipation et d’autonomie sociale, source de dignité.
   
 

Grâce à vous la Bible progresse sur tous les médias 

Vous connaissez bien ZeBible. Le nombre des abonnés à la page Facebook de ZeBible approche les 40 000, environ 300 000 personnes ont interagi avec ses posts bibliques. Chaque jour plus de 7 000 personnes lisent un verset de ZeBible. Au total plus de 5 millions d’internautes ont vu nos publications. Ces chiffres, ainsi que la diffusion de la bible papier (79 000 ex.), nous montrent à quel point ZeBible répond à une attente et un besoin.
 
L’ABF et ses partenaires ne perdent pas de vue l’objectif initial du projet ZeBible : faire aimer et lire la Bible au plus grand nombre des 15-25 ans. C’est pourquoi ils s’efforcent d’actualiser en permanence leurs propositions pour les jeunes, qui utilisent de plus en plus non seulement Facebook mais aussi Instagram, Tweeter ou d’autres réseaux sociaux.

     
 
De plus, dès janvier 2015, une rencontre sera organisée pour donner encore une fois à ZeBible une nouvelle dynamique : ouvrir de nouvelles perspectives, renouveler la vision, élargir le partenariat.
 
De grands défis nous attendent sur les médias numériques. L’Alliance biblique universelle est en train de mettre au point une application spéciale pour smartphones et tablettes, qui permettra d’acquérir, aux côtés du texte biblique gratuit (comme c’est déjà le cas avec l’application « YouVersion »), de nombreuses informations complémentaires : notes explicatives, cartes, lexiques, images, vidéos, etc.
 
Le travail de l’ABF consistera, dans l’année qui vient, à traduire cette application en français et à faire en sorte que notre trésor d’outils bibliques soit disponible sur cette application : une belle année de travail en perspective !    
            

Grâce à vous, La Bible
franchit les portes des prisons 

Grâce à vos dons, le nouveau livret Paroles de liberté est proposé aux aumôniers catholiques et protestants des prisons pour une participation symbolique depuis le mois de septembre. Ils peuvent ainsi l’offrir non seulement aux détenus, mais aussi à toute personne en lien avec le milieu carcéral qui souhaite découvrir la Bible.
 
Ce parcours parle de liberté, physique mais aussi et surtout intérieure, et fait retentir le message libérateur de la Bible au milieu de tous les enfermements physiques ou spirituels.
 

 
 

Grâce à vous, la Bible s’expose au grand public

 
Après une pause dans son calendrier, la grande exposition La Bible patrimoine de l’humanité sera en mai prochain en Belgique, à Mons, capitale européenne de la Culture pour toute l’année 2015, puis à Boulogne Billancourt et à Castres. Grâce à vous, un fonds d’aide a même été créé pour les associations qui veulent faire venir l’exposition.


   

La version compacte voyage parmi de nombreux établissements scolaires et communautés. Vous aussi, pensez à la présenter dans votre paroisse ou association, que ce soit pour un week-end ou pour plusieurs semaines, c’est une occasion unique de proposer au public un passionnant parcours dans la Bible, son histoire et son actualité. 

Grâce à vous l’ABF continue sa mission…
 
La fin de l’année 2014 voit de grands changements se mettre en place pour l’ABF. Avec une équipe resserrée, nous continuons de mettre toutes nos forces au service de la diffusion de la Bible, mais rien ne pourra être fait sans vous. Recevez donc nos remerciements les plus sincères et toute notre reconnaissance pour le soutien actif, par la prière et les dons, que vous nous apportez dans cette mission quotidienne. Nous savons que nous pouvons compter sur votre fidélité !
 
Nous vous souhaitons d’heureuses fêtes et une année 2015 paisible et fructueuse !



Secrétaire générale par intérim de l'ABF
 


►  Je soutiens l'Alliance biblique française 



► L'ABF est une "association reconnue d'intérêt général à caractère éducatif". A ce titre, la loi fiscale en vigueur vous permet, si vous êtes imposé sur le revenu, de déduire 66 % de votre don du montant de vos impôts. Exemple : un don de 30 € ne vous coûte en réalité que 10,20 €.
 

 © ABF - décembre 2014

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR