Alliance biblique française

François Guizot, homme d’Etat (1787-1874)

L'ABF : deux siècles au service de la Bible et de ses lecteurs

Membre la Société biblique protestante de Paris dès 1827 et vice-président de 1829 à 1855, il en assure ensuite la présidence durant 13 années, jusqu’en 1868.
 
Homme public, historien, plusieurs fois ministre, membre de l’Académie française, François Guizot est aussi un acteur important du protestantisme français. Son engagement chrétien nourrit son engagement public. Alors qu’il est professeur à la Sorbonne, il participe à la fondation, en 1829, de la « Société pour l’encouragement de l’instruction primaire parmi les Protestants ». Devenu ministre de l’Intérieur puis ministre de l’Instruction Publique (1830-1836), il fait promulguer en 1833 une loi qui permet un développement spectaculaire de l’éducation primaire en France. Promoteur du libéralisme politique, Guizot est aussi un fervent défenseur de la liberté religieuse. Ambassadeur à Londres puis ministre des Affaires Etrangères, il sera l’artisan de l’entente cordiale entre la France et l’Angleterre. Sur le plan religieux, son ouverture internationale s’exprimera aussi par les nombreux liens entretenus avec la Société biblique britannique et étrangère et d’autres sociétés bibliques européennes.
 
« Le monument est quelquefois obscur, difficile à pénétrer, à sonder, à expliquer ; mais Dieu s’y fait partout voir, entendre, sentir [...]. La lecture habituelle des Livres saints préserve les peuples du plus grand des périls ; elle les empêche d’oublier Dieu ; elle a cette vertu que Dieu demeure pour eux, non pas une idée, un nom, un système de philosophie, le mot d’une énigme, mais le Dieu réel et vivant, sous les yeux duquel ils vivent constamment eux-mêmes au milieu des luttes et des chutes de la terre. »


Assemblée générale de la Société biblique, 1856

« Loin de blâmer le zèle religieux qui travaille à répandre partout sa foi, je le regarde comme parfaitement naturel, légitime, louable. Il est inhérent à la conviction religieuse et à la liberté religieuse […] Dans le public, l’esprit de propagande religieuse inspire, dès qu’il se manifeste, un sentiment d’alarme. On croit voir renaître l’intolérance et la discorde. On voudrait la foi et les mœurs religieuses, mais sans ardeur, ni effort d’expansion. On les voudrait vivantes, mais endormies. Cela ne se peut, Messieurs; il faut choisir ; si vous voulez que la foi soit réelle et puissante, consentez à la voir active, expansive ; acceptez la manifestation sociale de la vie religieuse, si vous sentez le besoin que la vie religieuse fortifie et épure la société.»
 
Assemblée générale de la Société biblique, 1859

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR