Alliance biblique française

Dix ans de bénédiction : la Bible en braille

BRESIL

Il y a 10 ans, la Société biblique brésilienne publiait la première Bible en braille en langue portugaise. Depuis, des milliers de Brésiliens déficients visuels ont eu la possibilité de lire la Bible par eux-mêmes.
 
Pour Zivan Maria Carvalho, 55 ans, la Bible en braille est arrivée exactement au bon moment. Après avoir subi une lente perte progressive de la vue pendant de nombreuses années, elle a été déclarée aveugle il y a neuf ans.
« Je me disais que la vie était perverse et cruelle envers moi, se souvient-elle. J’avais l’impression qu’en perdant la vue, c’étaient mes rêves qu’on me volait. »
 
Il y a quelque temps, un membre de sa famille lui a donné une Bible.
 
Jamais je n’oublierai
 
« J’étais très heureuse, mais aussi très frustrée, parce que je ne pouvais pas la lire moi-même : j’étais toujours obligée de demander à quelqu’un de me la lire, raconte-t-elle. Mais, ensuite, j’ai entendu parler du programme de la Société biblique et je me suis inscrite.
 
« Jamais je n’oublierai le jour où j’ai tenu dans mes mains mon premier volume de la Bible en braille ! Aujourd’hui encore, je suis très émue quand je lis ma Bible en braille. J’ai la possibilité de choisir le verset que je veux lire, de m’arrêter pour réfléchir, ou de faire des recherches par thème. C’est une véritable bénédiction ! »
 
Mme Carvalho fait partie des quelque 3 000 Brésiliens qui se sont inscrits pour bénéficier du programme de diffusion de la Bible en braille mis en œuvre par la Société biblique. Chaque personne reçoit gratuitement un volume de la Bible en braille tous les trois mois, jusqu’à ce qu’elle ait la série complète, qui compte 38 volumes.
 
« Quand j’ai perdu la vue, j’ai touché du doigt ce qui pousse certains au suicide. Puis j’ai appris le braille et commencé à lire la Bible en braille. Ça a été comme une greffe du cœur, parce que Dieu m’a vraiment aidé par ce moyen. »
 
 
 
Une Bible star…
 
La Bible complète en braille représente un poids de 40 kg et ses 38 volumes forment une pile de 2 m de haut ! Ephraim Correia, 81 ans, compte parmi les quelque 560 personnes qui ont déjà reçu la série des 38 volumes dans son intégralité.
 
« Ma Bible en braille est la star de ma bibliothèque ! dit-il avec un large sourire. Elle occupe deux étagères à elle toute seule. J’ai déjà lu tous les volumes au moins une fois et je lis un passage de la Bible tous les jours. »
La Société biblique a par ailleurs fait don de l’intégralité des 38 volumes de la Bible en braille à 82 bibliothèques publiques disséminées dans tout le pays. L’existence de la Bible dans ce format a incité de nombreux Brésiliens déficients visuels à apprendre le braille.
 
Sortir les déficients visuels de leur isolement
 
Grâce à cette Bible en braille, la Société biblique a pu étendre considérablement son ministère en direction des déficients visuels au cours des dix dernières années. Elle a établi de bonnes relations avec des milliers d’entre eux et organise des rencontres et activités par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux.
 
« Avec ce programme, notre but est de contribuer à ce que les déficients visuels ne soient pas isolés, mais qu’ils soient réellement intégrés dans la société », explique Emilene Araújo, responsable des actions sociales à la Société biblique.
 
Soucieuse de répondre aux demandes des déficients visuels, la Société biblique a lancé un programme d’édition de produits bibliques en braille centrés sur des thèmes particuliers. Deux sont disponibles à ce jour – « Les bénédictions de Dieu pour vous » et « Les promesses de Dieu pour vous » –, et plusieurs autres sont en préparation, notamment un sur la famille.
 
« La lecture est quelque chose de personnel. On observe la position d’une virgule, le début d’un paragraphe, le changement de chapitre… C’est pour cela qu’il y a une grande différence entre entendre quelqu’un lire la Bible et la lire soi-même. »
 
 
Un immense défi : fournir une Bible en braille
 
« Nous sommes absolument ravis et louons Dieu d’avoir pu contribuer à répondre aux besoins des déficients visuels, déclare Rudi Zimmer, le directeur exécutif de la Société biblique.
 
« Notre objectif est de fournir une Bible en braille à tous ceux qui sont atteints d’une déficience visuelle, mais la production de Bibles en braille demande énormément de temps et d’argent.
 
 « La fabrication de chaque Bible en braille complète coûte 630 dollars US. Nous avons besoin de l’aide de toute la communauté chrétienne pour développer la production et la diffusion de la Bible en braille. »
 
« Il y a encore beaucoup à faire, car nous ne touchons qu’un petit nombre des déficients visuels de notre pays, fait remarquer Erní Seibert, le secrétaire de la Société biblique en charge de la communication et des actions sociales. Il y a au Brésil plus de 6 millions de personnes atteintes d’une forme ou d’une autre de déficience visuelle, et environ 530 000 sont complètement aveugles. Nous sommes déterminés à répondre à leurs besoins en matière de lecture de la Bible.
 
« C’est un immense défi, que nous allons relever en collaborant avec toute la communauté chrétienne du Brésil. Merci d’intercéder pour ce travail. »
 
Photos et tous droits réservés © Alliance biblique universelle – déc. 2012
   

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR