Alliance biblique française

Décès de Lydie Rivière

Lydie Rivière (1930-2022) - une vie au service de la Parole

Lydie Rivière est décédée à Paris, à la maison médicale Jeanne Garnier au terme d’une brève maladie.
Lydie était née à Paris en 1930 et, après des études de lettres et de philosophie, avait rejoint la Congrégation de La Xavière en 1953. En 1972, elle fut envoyée à Abidjan où elle rencontra l’Alliance Biblique Universelle. Un tournant dans sa vie : elle participa là, avec une énergie peu commune, à la traduction de la Bible en français fondamental pour rendre l’Ecriture accessible au plus grand nombre. Sa mission accomplie, elle revient en France en 1998 et participe avec joie à la grande célébration de l’UNESCO à l’occasion de la parution de « La Bible Parole de vie ». L’étude de la Bible ne la quitta pas, puisqu’après avoir traduit les Pères de l’Eglise en français fondamental, et être devenue archiviste de La Xavière, elle retourna à ses premières amours en donnant des sessions, et en écrivant. En juillet dernier, elle travaillait encore traduisant en français une Bible anglophone destinée aux femmes. Ce fut son dernier travail qui paraîtra d’ici peu.

Tous ceux qui la connaissent vous le diront, Lydie fut une femme de passions : passion pour la Bible, pour les archives dont elle découvrit l’intérêt en faisant des séjours dans de nombreux monastères et abbayes à travers le monde ; mais aussi passion pour la nature, les oiseaux, l’actualité, passion de découvrir sans cesse de nouveaux sujets d’intérêt et de travail.

Lydie fut une femme fidèle : fidèle en amitié, fidèle au Christ dont elle avait entendu l’appel à le suivre dans la vie religieuse dès l’âge de 17 ans. Lydie était dotée d’une grande intelligence qui l’a maintenue dans la recherche de Dieu au fil des années. Elle fut une xavière fidèle à la prière. Son esprit curieux s’intéressait à la théologie. Son auteur préféré : Joseph Moingt dont les livres l’ont passionnée. Ses grandes questions : Dieu-Trinité ? Et quand la fin s’approcha, elle disait : que vais-je découvrir là-haut ? Qui est Dieu ? et quand elle trouvait le temps long elle disait : « Je désire aller chez Dieu ! » La sagesse et l’humour faisaient chez elle bon ménage !

Lydie, tu as rejoint Celui que révélait la Bible que tu as lue, traduite, étudiée sans relâche durant ta longue vie. Tu es entrée dans « la joie de ton maître », nous laissant dans la peine, mais plus encore dans l’action de grâce pour une vie si accomplie.

Joëlle Ferry, xavière

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
30.95
Produit épuisé
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
11.50
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales
140.00
Produit épuisé