Alliance biblique française

Dangereuse, mais désirée

Publié le 13 janvier 2020

Il existe de nombreux pays dans le monde où il est interdit de vivre la foi chrétienne – sous peine d'emprisonnement ou de condamnation à mort. Dans ces pays, il n'y a pas de Société biblique et pas non plus de projets bibliques.

 

 

Dangereuse, mais désirée

« Nous renouvelons notre engagement à soutenir les Sociétés bibliques qui opèrent dans des contextes où les chrétiens subissent des conditions difficiles. Cela se traduira par un soutien durable d’ordre financier et pratique apporté aux Sociétés bibliques affectées. »

C'est un des objectifs pour les cinq prochaines années de l’Alliance biblique universelle (ABU), la fraternité mondiale des Sociétés bibliques, défini lors de l’Assemblée mondiale de Philadelphie (USA) en mai 2016 dans le cadre de la « Promesse de Philadelphie ».

Dans certains pays, les chrétiens sont minoritaires et, dans plus d’une région, font face à des hostilités et des agressions. Les sociétés bibliques de ces pays travaillent dans des conditions difficiles. Elles soutiennent les chrétiens avec du matériel pour les enfants et les adolescents, des bibles d'étude ou des livres d'étude biblique. En outre, elles tentent de corriger la désinformation sur la Bible et la foi chrétienne, et de favoriser la coexistence pacifique par des expositions ou des conférences.

Dans d'autres pays, la foi chrétienne n'est certes pas officiellement interdite mais restreinte ou entravée par des lois et des réglementations ; la liberté de religion n'y est pas garantie. Mais s’il est limité, le travail des Sociétés bibliques n'est généralement pas menacé.

Enfin, il existe des pays sans liberté religieuse, comme la république des Maldives, dont la constitution de 2008 stipule clairement (traduction libre de la version officielle en anglais) :

Art. 9a - Les personnes suivantes ont la citoyenneté des Maldives :

  1. les persones qui avaient la citoyenneté des Maldives lors de l’entrée en vigueur de la présente Constitution
  2. les enfants nés de citoyens des Maldives.
  3. les étrangers qui, conformément à la loi, sont devenus citoyens des Maldives

Art. 9d - Malgré le libellé de l’art. 9a, un non-musulman ne peut pas devenir citoyen des Maldives.
Art. 10a - La religion officielle des Maldives est l’islam ; l’islam est à la base de la législation.
Art. 10b - Aucune loi contraire aux principes de l’islam ne peut être promulguée.

La situation des chrétiens diffère beaucoup d’un pays à l’autre et une situation où la Bible est un livre "dangereux" peut devenir une situation où la Bible est un livre recherché. Inversement, dans un pays où des chrétiens vivent depuis des siècles et où la Société biblique a une bonne tradition, il peut survenir un bouleversement politique ou social, créant une situation totalement nouvelle et difficile.

Irak
Le nombre des chrétiens en Irak a diminué de moitié ces dernières années. Ce que regrette Nabil Jamal Obiesh, responsable depuis 2003 du travail de la Société biblique dans ce pays. En 2004, pour des raisons de sécurité, le siège de la Société biblique a dû être transféré à Erbil. Depuis 2012, deux employés travaillent à nouveau à Bagdad. Sans les 100 volontaires actifs à Erbil, dans le nord et dans le sud du pays, cependant, le travail serait difficilement gérable. Nabil et son équipe se préoccupent principalement de la situation difficile des chrétiens. Dans les villes et villages détruits, il y a un besoin urgent de bibles, de nouveaux testaments, de bibles pour enfants et de brochures contenant des paroles bibliques. Il est très important d’encourager la population à la reconstruction. « Les gens ont un grand désir pour la Parole de Dieu », dit Nabil Obiesh. Et il ajoute : « Nous avons besoin de la Bible si nous voulons reconstruire nos Eglises ». Les chrétiens ne sont pas les seuls à demander des éditions bibliques : « Dieu peut faire des miracles et il change aussi les gens ».

Aux chrétiens d'Europe, il adresse une demande pressante : « Nous avons un besoin urgent de vos prières. Il est très important que nos employés et les chrétiens du pays sachent qu'on ne les oublie pas et que beaucoup prient pour eux. »

 

Cameroun
Au Cameroun, Afrique de l'Ouest, Luc Gnowa, directeur de longue date de la Société biblique nationale, est préoccupé par l'avenir de son pays. Il y a vingt ans, le nombre des musulmans ne représentait que 10% de la population ; aujourd'hui, il est d'environ 40%. Dans le nord du pays en particulier, l'influence de l'islam a fortement augmenté, ce qui est également perceptible en politique et dans la société.

Beaucoup de chrétiens ont quitté cette région ; 200 églises ont été fermées. Luc Gnowa souhaite que les Eglises chrétiennes se rapprochent plus les unes des autres : « Si nous, chrétiens, nous vivons l’unité comme les musulmans la vivent, si nous prions ensemble et si nous nous soutenons mutuellement, alors le témoignage chrétien deviendra plus fort. »

 

© Jutta Henner, Société biblique autrichienne

Traduction : Dolly Clottu-Monod de la Société Biblique de Suisse

Médias

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR