Alliance biblique française

Sondage : Les Français et la Bible

Découvrez le rapport complet !

Après les précédents sondages de 2001 et de 2010, l’Alliance biblique française vient de commander une nouvelle étude sur le rapport des Français à la Bible. En partenariat avec La Croix, cette enquête est instructive et témoigne d’un fort recul de la lecture et de la connaissance de la Bible. L’Alliance biblique française a du travail !

Cliquez ici pour découvrir le rapport complet de ce nouveau sondage de l'Ifop 

Voici les principaux enseignements du sondage décryptés par Gautier Jardon, chargé d'études à l'Ifop : 

Alors que la France connaît un fort déclin de la pratique religieuse depuis ces cinquante dernières année, l’Ifop a interrogé, pour l’Alliance biblique française et la Croix, les Français sur leur rapport à la Bible. Cette enquête fait apparaître un recul de la lecture de la Bible et de la connaissance de ses textes et de ses grandes références au sein de la population.

Un peu plus d’un quart des Français (27%) possèdent une Bible alors qu’ils étaient 42% en 2001. Bien entendu la possession d’une Bible demeure largement majoritaire parmi les catholiques pratiquants (73%) et les protestants (79%), mais le recul est constaté jusque parmi la frange des catholiques pratiquants (-5 points en douze ans). Autre manifestation de la prise de distance de la population, la lecture de la Bible diminue également, ne concernant aujourd’hui plus qu’un cinquième de la population (19%, -9 points depuis 2001). Protestants (71%) et catholiques pratiquants (70%) sont logiquement les lecteurs les plus nombreux tandis qu’une forte désaffection se constate dans les rangs des catholiques non pratiquants (avec seulement 20%). Une majorité estime que le principal intérêt de la lecture de la Bible est d’ordre religieux ou spirituel (50%) tandis qu’un quart des Français (24%) estiment qu’il est plutôt culturel ou littéraire et 16% qu’il est historique.

Dans cette logique, les Français sont de moins en moins nombreux et seulement un sur cinq à estimer que la Bible est aujourd’hui une référence culturelle présente dans la société française (20%, -7 pts depuis 2010). Une perception un peu plus répandue parmi les catholiques pratiquants (36%) et protestants (41%) davantage environnés par les références bibliques. On constate par ailleurs que plus les Français sont âgés et moins ils sont nombreux à estimer la Bible comme étant encore présente dans la société française (13% des seniors par exemple), les générations les plus âgées ayant été témoin du recul de cette présence et de cette influence.

La connaissance des différents épisodes de la Bible décline elle aussi, avec une moindre notoriété parmi les jeunes générations. Désormais, près d’un Français sur cinq ne connaît pas l’histoire de Marie, Joseph et la naissance de Jésus (19%, -10 points depuis 2010) ou encore celle de l’Arche de Noé et le déluge (19%, -10 points). Une large majorité ne connaît pas d’autres épisodes, moins centraux, tels les malheurs de Job (66%) ou Jonas dans le ventre du poisson (59%). Alors que les récits bibliques ont constitué pendant des siècles toute une partie de notre référentiel commun, ils sont en train progressivement de s’effacer des mémoires collectives et n’évoquent plus grand-chose, dans les jeunes générations notamment. Le phénomène de déchristianisation est donc bien plus profond que le seul effondrement de la pratique religieuse. Le soubassement civilisationnel et culturel est également en voie de délitement rapide.

Dans ce contexte, seul un quart des Français souhaiteraient connaître davantage la Bible (25%), surtout parmi les catholiques déjà pratiquants (67%) ou dans une moindre mesure parmi les protestants (49%). Une majorité des concernés voudraient approfondir leur connaissance de la Bible via de la littérature spécialisée (64%) et une petite moitié via les Églises (44%) mais seulement une minorité par l’école ou l’université (24%).

Cliquez ici pour visionner le replay de la table ronde organisée aux Bernardins le jeudi 2 juin avec une analyse passionnante de ses intervenants.  

Vidéos

En rapport

  • ZeBible nouvelle édition

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
30.95
Produit épuisé
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
11.50
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales
140.00
Produit épuisé