Alliance biblique française

« Je lis la Bible, et ça m’épate ! »

Le groupe ZeBible de Lambersart

Le groupe ZeBible de Lambersart, près de Lille, c’est « une heure de Bible et une heure de pizza », nous dit le père Jean-Luc Garin, qui l’a créé il y a un an.
 
Une méthodologie intéressante
 
« Quand j’ai découvert ZeBible [la Bible des jeunes de la Société biblique française - Bibli’O], j’ai tout de suite trouvé que c’était un outil très bien fait, avec un graphisme sympa et une méthodologie intéressante, ajoute le père Garin, qui enseigne au Séminaire de Lille. Les parcours de lecture sont vraiment utiles. »
 
Pour son groupe ZeBible, le père Garin a retenu la méthode des « post-it » proposée page 20 de ZeBible : un des jeunes lit le texte puis, pendant le moment de silence qui suit, chacun « pose ses post-it » : un point d’exclamation sur un passage qui l’a choqué, un point d’interrogation sur un autre qu’il ne comprend pas, un signe « plus » sur un passage qui lui a plu, et un guillemet ouvrant sur ce qui « ouvre sur autre chose ».
 
 
Un parcours varié
 
Une bonne douzaine de jeunes sont présents ce jeudi soir, en dépit des révisions du bac. Leur parcours est varié : il y a les quatre copains de terminale, les deux jeunes couples qui font leur préparation au mariage, les trois sœurs et le petit frère venus à la suggestion de leur grand-mère, l’étudiante à la Catho de Lille… Chacun trouve dans le groupe un enrichissement qui lui correspond, qu’il aille ou non à l’Eglise.
 
« Après ma confirmation, j’avais besoin de m’impliquer un peu plus, alors je suis venu au groupe ZeBible, raconte Quentin, qui est l’administrateur de la page du groupe sur Facebook. Cela m’a permis d’avancer dans ma foi et dans ma lecture de l’Evangile. »
 
 
Parler de la Bible ensemble
 
Aimée, elle aussi en terminale, a vécu une expérience similaire. Elle ajoute que c’est précieux pour elle d’avoir l’occasion, grâce au groupe, de rencontrer des chrétiens et des jeunes pour parler de la Bible ensemble et échanger sur la foi : au lycée, elle connaît peu de chrétiens.
 
Charlotte, élève de première dans un lycée catholique, explique que le groupe ZeBible lui a permis de découvrir d’autres passages de la Bible que ceux vus en cours. Pour Constance, sa sœur aînée, « le groupe ZeBible m’a appris des choses sur la Bible tout en m’amusant, c’est sympa ! ».
 
A en juger par les échanges chaleureux et passionnants sur la rencontre de Jésus avec la femme de Samarie (Jean 4), ce soir-là, on comprend l’enthousiasme de chacun pour le groupe ZeBible : on ne s’y endort pas ! En plus du public « attendu » de la Bible des jeunes (les 15-25 ans), le groupe compte quelques participants un peu plus âgés.
 

Les futurs mariés
 
Le prêtre de Marie, 29 ans, lui a dit : « Achetez ZeBible, c’est expliqué “pour les nuls”. » Cela tombait bien : « La foi, j’avais décroché, raconte Marie. Alors faire la préparation au mariage et lire chaque soir un passage dans ZeBible m’aident beaucoup. » Philippe, son fiancé, apprécie quant à lui particulièrement les thèmes abordés au début de ZeBible. « On est plus facilement aiguillé, explique-t-il. A la base, je n’aime pas lire. Mais ZeBible, ça permet d’ouvrir plein de portes. »


 
 Marie et Philippe, les futurs mariés
 


Quentin, Natacha et Matthieu



Eugénie (à gauche) et Aimée



Constance et Joséphine
 

 
 
Beaucoup plus motivant
 
Natacha, 27 ans, a laissé son fiancé à la maison cette fois-ci. Ils se marient dans neuf jours et « il est de corvée de dragées ». Natacha vient au groupe ZeBible depuis un an, dans le cadre de la préparation au mariage, et elle est bien décidée à continuer.
 
« ZeBible, ce n’est pas n’importe quelle Bible, nous dit-elle. C’est beaucoup plus motivant de la lire ! Aujourd’hui, je n’ai pas honte de dire autour de moi : “Oui, je lis la Bible, et ça m’épate !” Le groupe ZeBible m’a permis d’avoir davantage confiance en moi et, à chaque fois, je repars heureuse et encouragée. »
Qui continue ?
 
On est fin mai, et c’est la dernière réunion du groupe pour l’année scolaire. Qui reviendra l’an prochain ? Les mains se lèvent. D’autres, les futurs étudiants surtout, s’excusent : « Je dois d’abord connaître mon emploi du temps. »
Eugénie cherche un emploi et ne pourra revenir que si elle reste dans la région. Au départ, elle est venue un peu par hasard au groupe ZeBible. « Mais j’ai trouvé intéressant de découvrir une nouvelle manière de lire la Bible », explique-t-elle.
 
 
« C’était fort »
 
Pour le père Garin, c’est la dernière réunion ZeBible aussi. D’autres fonctions l’appellent et le groupe sera repris par Chantal Bergot et Stéphanie Garin, les deux animatrices d’aumônerie et de pastorale présentes à chaque réunion du groupe depuis ses débuts. Mais le père Garin aurait aimé poursuivre l’expérience.
« J’ai appris des choses à votre contact, dit-il aux jeunes. C’est comme si vous aviez fait des homélies pour moi, vous m’avez fait du bien, c’était fort. »

 
Claire Bedot. Tous droits réservés © E-magazine mensuel de l’ABU – juillet 2012

Médias

Soutenir le projet

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

L'Alliance biblique française

***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR