Solidarité

Soutenir le projet Renaissance

Le projet « Renaissance », un projet de création d’un collectif citoyen dont le but est de transmettre la culture française aux ressortissants d’un autre pays, afin de les aider à mieux s'intégrer dans le pays d’accueil.

  • Démarrage du projet

Le projet « Renaissance » fait suite à de nombreuses discussions et des heures de travail auprès des réfugiés Afghans. En effet, l'équipe de l'association Éclat de soi a eu l’occasion d’oeuvrer parmi eux dès le mois de janvier 2016.

Ainsi, l'association a pu effectuer des visites hebdomadaires de plusieurs campements de migrants à Paris. Dès le début, l'équipe a ressenti un attachement très profond pour ces personnes et a voulu les aider d’avantage. Tout d'abord, elle a commencé par les fournir une écoute, permettant à ces réfugiés de s’exprimer sur leur besoin véritable : les réfugiés ne viennent pas seulement dans notre pays pour des raisons économiques. Ils sont souvent à la recherche de libertés politique et religieuse. En plus de l’écoute, l'association a également pu aider en apportant du matériel de première nécessité (vêtements, trousses de toilettes, nourriture…).

Au fil du temps, un besoin plus grand s'est fait ressentir : celui de mieux connaître la France afin de faciliter leur intégration dans ce pays. De ce besoin, est né le désir d’apporter, de transmettre auprès de ces réfugiés un peu de la France, son histoire, ses coutumes et ses moeurs.

C’est ainsi qu’est née cette vision : « Renaissance » pour donner l’occasion aux réfugiés de comprendre les racines et les croyances de la France afin de faciliter leur nouveau départ dans ce pays.

"Nous pensons que le manque d’information fiable de ce qu’est réellement la France engendre souvent des stéréotypes, des images réductrices, de la peur et parfois de la haine dans le coeur des réfugiés. Ces derniers ne se sentant pas souvent compris et acceptés, peuvent dans certaines situations être entrainés par toutes sortes de doctrines dangereuses. Pour prévenir de ce problème au cœur de l’actualité, nous croyons qu’il est nécessaire d’offrir à ces réfugiés un apprentissage des valeurs historiques et culturelles de la France".

Ainsi, une équipe prête à investir son temps et ses compétences a été levée dans le but d’accompagner un premier groupe de réfugiés dans ce nouveau parcours.

Ce parcours n'a pas pour objectif d'être "paternaliste" mais d'être dans une réelle dynamique d'échanges et de partages réciproques entre les bénévoles français et les participants afghans. Il ne s'agit pas de créer un rapport de dépendance des réfugiés à notre égard, mais bien au contraire, un climat propice aux échanges d'un côté comme de l’autre.

  

  • Présentation du projet

Dans un premier temps, le public touché est des réfugiés d’Afghanistan (30-50 personnes) et le champ d’action est à Paris.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Nous avons pu définir trois axes principaux.

1er objectif :
Premièrement, « Renaissance » permettra aux réfugiés de mieux comprendre ce pays, son histoire, ses valeurs et ses moeurs. 

Le but est donc de prodiguer cette connaissance aux moyens des formations/ateliers suivants :

- L’égalité
- La fraternité
- La démocratie
- La laïcité
- Les arts
- Introduction à l’histoire de la France
- Les différentes vagues d’immigration
- La tolérance

2ème objectif :
« Renaissance » amènera aussi les réfugiés à s’informer sur les différentes types de religions en France. 

Le but ici n’est pas de les amener à adhérer à une quelconque religion ; mais plutôt de présenter les différentes religions qui sont pratiquées en France afin qu’ils puissent comprendre la diversité de ce pays et accepter les autres au-delà de leurs différences.

La France étant un pays de culture chrétienne, il faudra leur faire connaître cette religion qui est « la foi » la plus pratiquée en France ainsi que la foi musulmane. Mais peut-être faudra-t-il leur parler d’un Islam de France. Et aussi leur faire connaître la religion juive. Il sera possible d’aborder d’autres religions, puisqu’il existe des bouddhistes, des témoins de Jéhovah et bien d’autres en France. La connaissance de ces différentes religions permettra à ces réfugiés de s’informer sur « l’inconnu », ce qui peut dans certaines situations enlever des peurs.

Ainsi, il est prévu de mettre en place les ateliers sur :
- Le judaïsme
- Le christianisme
- L'islam de France

3ème objectif :
« Renaissance » propose aussi d’offrir aux réfugiés des ateliers visant à améliorer leurs conditions de vie en France. 

Cela se fera au moyen :
- d’apprentissage des différences culturelles entre leur pays d’origine et la France
- d’ateliers sur les relations hommes/femmes en France,
- d’ateliers sur l’estime de soi et la confiance en soi,
- d’organisation des sorties culturelles (musées, découverte de Paris…) et sportives.

Les ateliers seront tenus par les membres de l’équipe. Néanmoins, il est prévu de faire appel à des enseignants compétents pour gérer les ateliers plus complexes, notamment en matière de religion.

  • Présentation de l'équipe

Les membres de l’équipe « Renaissance » viennent de divers horizons et ont tous des formations variées. Ainsi, nous comptons parmi nous une dizaine de bénévoles d’origines multiples. Ce sont des français de souche, français d’origine congolaise, camerounaise, algérienne, malgache et anglaise. Cette diversité culturelle au sein de l’équipe permet aux réfugiés de voir la richesse de la France dans les différentes nations qu’elle rassemble.

De plus, les réfugiés constatent que la plupart des bénévoles issues de l’immigration ont réussi à avoir des situations respectables dans ce pays ce qui est une source d’encouragement pour eux. Ainsi, nous comptons parmi nous des étudiants de niveau Master, un aumônier, une théologienne, une employée de banque, un coach en image, un professeur d’anglais, un comptable, un ingénieur, un docteur en Physique et un médecin.
Nous espérons que cette équipe grandisse encore en nombre et en compétences ceci pour la cause commune d’aide à l’intégration des réfugiés dans ce pays.

 

  • Et l'ABF dans tout ça ?

    En soutenant le projet Renaissance, l’ABF souhaite accueillir dans un endroit sécurisé les migrants et leur faire découvrir les richesses de la culture française pour favoriser leur intégration dans le pays. Elle souhaite ainsi « incarner, par des actions sur le terrain », le message d’espérance du Christ.

    En outre, les réfugiés participants se verront offrir le parcours biblique « Sur la route » en langue farsi et arabe. La brochure propose un parcours initiatique au travers de 33 textes de la Bible.

    C'est pourquoi, pour mener à bien ce projet, l’ABF lance un appel aux dons qui permettra de financer les repas qui seront offerts aux réfugiés ainsi que les différentes sorties culturelles et sportives ou encore de fournir le matériel pédagogique et les besoins de première nécessité.

 

Vous souhaitez contacter l'équipe pour en savoir + ou proposer votre aide en tant que bénévole, envoyez directement un mail à fatimaoujib@gmail.com  

==> Pour télécharger le bulletin de soutien en version Papier : cliquez ici

==> Pour télécharger la lettre de soutien de notre secrétaire général en version papier : cliquez ici  

==> Pour recevoir l'ensemble de la documentation en version papier, merci d'envoyer un mail à joelle.mongredien@sbf.fr  

 

Médias

En rapport

  • Sur la route - Édition en turc

    96 pages
  • Sur la route - Edition en farsi

    96 pages
  • Sur la route - Edition en espagnol

    96 pages
  • Sur la route - Édition en anglais

    96 pages
  • Sur la route - Édition en français

    96 pages
  • Sur la route - Édition en arabe

    96 pages
Proverbes 12.25-25 - NBS

25. Y a-t-il de l'inquiétude au cœur de l'homme, il la réprime ; une bonne parole la change en joie.

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI
***9***

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Colombe - Nouvelle Segond révisée (1978) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 11.50 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR
La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide
Avec les deutérocanoniques La Bible Nouvelle Français courant reliure rigide Auteur : Collectif
Prix : 21.50 EUR