back to blog arrowretour au blog

Tout savoir sur les livres deutérocanoniques

Les livres deutérocanoniques sont les livres de la Bible que l'Église catholique et les Églises orthodoxes incluent dans l'Ancien Testament et qui ne font pas partie de la Bible hébraïque.
Pour quelles raisons ? Quels livres font partie des deutérocanoniques ?

Les livres deutérocanoniques sont les livres de la Bible que l'Église catholique et les Églises orthodoxes incluent dans l'Ancien Testament et qui ne font pas partie de la Bible hébraïque. On décrit les livres de la Bible hébraïque comme protocanoniques, c'est-à-dire du premier canon, alors que les livres deutérocanoniques sont, selon l'Église catholique et les Églises orthodoxes, du second canon, d'après la langue grecque deuteros « secondaire ». Le protestantisme et le judaïsme ne voient pas ces livres comme inspirés et les considèrent donc comme apocryphes.

 

Liste des livres deutérocanoniques 

Parmi les livres de type historique :
- Tobit
- Judith
- Forme grecque du livre d'Esther
- Premier livre des Maccabées
- Second livre des Maccabées

Parmi les livres de type poétique ou sapiential :

- Sagesse
- Siracide

Parmi les livres de type prophétique :

- Baruc
- Lettre de Jérémie
- Suppléments grecs au livre de Daniel

 

Pourquoi des apocryphes  ?

Au premier siècle de notre ère, jugeant sans doute que ces livres ne reflétaient pas une certaine pureté de la culture hébraïque, le judaïsme officiel n'a pas intégré ces livres parmi les texte considérés comme sacrés, alors que les chrétiens les avaient acceptés. Cet état de fait s'est prolongé jusqu'au 16e siècle. Au moment où les réformateurs protestants ont traduit la Bible, ils ont aussi traduit ces livres grecs, mais les ont dénommés "apocryphes" d'un mot grec qui signifie "caché" et ils les ont placés à la fin de la Bible juive (qui correspond à notre Ancien Testament). C'est l'Eglise catholique qui à partir du concile de Trente les a qualifiés de "deutérocanoniques" (faisant partie d'un deuxième canon) pour bien souligner qu'elle les considère comme pleinement inspirés.
Il existe donc aujourd'hui les deux appellations : "apocryphe" est utilisé plutôt en milieu protestant ou évangélique, "deutérocanonique" plutôt en milieu catholique, mais les relations oecuméniques font que l'appellation "deutérocanoniques" gagne du terrain.


Au niveau éditorial

A notre connaissance il n'existe plus aujourd'hui d'édition séparée des livres deutérocanoniques, mais dans le passé (vers 1910), la Société biblique française les avait publiés pour les porter à le connaissance du public protestant.
Pour satisfaire toutes les sensibilités, la Société biblique française (édition Bibli'O) édite aujourd’hui certaines bibles en version dite "protestante", c'est à dire sans les livres deutérocanoniques ou certaines autres dites "catholiques", avec les livres deutérocanoniques.
Un compromis a été adopté avec ce que l'on appelle l'ordre "interconfessionnel" : les livres de la Bible hébraïque sont placés dans le même ordre que la Bible hébraïque, ensuite viennent les livres deutérocanoniques regroupés ensemble, puis le Nouveau Testament.

 

Pourquoi vous intéresser à ces livres ?

Vous avez raison de vous intéresser à ces livres. Ils témoignent d'une période particulièrement difficile que le judaïsme a traversé et ils représentent une étape importante dans l'évolution de la pensée religieuse pré-chrétienne. Les textes les plus anciens de la Bible juive n'évoquent jamais clairement l'idée de la résurrection des morts. On la trouve seulement sous la forme d'allusions dans de rares passages. Il semble donc que cette idée soit apparue assez tardivement dans le développement de la foi des israélite. La résurrection des morts est exprimée par contre de façon explicite en 2 Maccabées ch. 7. Dans le Nouveau Testament, la résurrection de Jésus, puis celle de tous ceux que Dieu rappellera de la mort à la vie à la fin des temps, est une donnée très importante. Les livres deutérocanoniques représentent donc un maillon à ne pas oublier si l'on veut comprendre la mentalité des juifs qui ont accueilli Jésus comme le Messie et qui sont devenus les premiers chrétiens.