Transmission

Sur la route, parcours biblique pour les personnes migrantes

Publié le 28 septembre 2016

On quitte rarement sa famille et son pays de gaieté de coeur. Cet arrachement est la première d’une longue série d’épreuves qu’affronte la personne migrante dans sa quête d’une « terre promise » où elle espère trouver paix et sécurité.

UN PARCOURS DIFFICILE…

A la merci d’exploiteurs de toutes sortes, la personne migrante subit souvent le rejet et le mépris. Il est regardé comme un danger potentiel, ou même un délinquant.

Une fois dans le pays d’accueil, la désillusion est grande par rapport aux rêves du départ : il faut survivre, trouver un logement, un travail, et surtout obtenir les indispensables papiers sans lesquels on est condamné à vivre dans la peur, et la crainte d’un contrôle qui débouchera sur une arrestation et une expulsion. Etre chassé et rentrer au pays les mains vides, alors que la famille a parfois tout donné pour financer le voyage de celui ou celle qui pourra, en cas de réussite, assurer l’entretien de tous, est un échec et une honte.
 

« Des voix retentissaient : “Partez ! Partez, si vous voulez rester en vie !” Il y avait des voix de canons, des cris d’êtres humains. Je me sentais comme dans un océan... Je me demandais : “Qu’estce que j’emporte, qu’est-ce que je laisse ?” – “J’ai quatre enfants en bas âge : c’est assez comme bagages !” J’ai seulement pensé à prendre mon passeport. »
Yvonne, Rwanda

Au-delà des statistiques et des polémiques, la personne migrante est avant tout un être humain aimé de Dieu, avec une histoire unique et complexe. Un être fragilisé par les épreuves subies, l’absence de ses proches, la précarité matérielle, le déracinement culturel, linguistique, religieux.

« J’avais huit ans quand mes parents ont décidé de me faire partir sur un bateau avec trois de mes soeurs. Ils avaient confié ma vie entre les mains de Dieu, de la même manière que l’enfant Moïse avait été placé dans son panier de roseaux. »
Quoc Anh, Vietnam

 

UN OUTIL POUR LA MISSION

En France et en Europe, beaucoup d’associations chrétiennes – Églises, ONG, etc. – sont engagées pour l’accueil et la défense des droits des migrants. Sur d’autres continents, le long des grands itinéraires migratoires d’aujourd’hui, des chrétiens se mobilisent aussi pour aider ces populations migrantes, les secourir ou les réconforter, au nom de ce Seigneur qui a délibérément lié sa vie au sort de tous les exclus : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli. »

La brochure préparée par l’Alliance biblique française est destinée à être offerte aux personnes « en route », dans les pays d’émigration, de transit ou d’accueil pour leur faire découvrir la Bible. Elle sera diffusée en 12 langues par le réseau des Sociétés bibliques.

Accessible dans son format et son niveau de langue, elle contient une sélection de 33 textes bibliques, avec des questions pour aider à la compréhension et l’appropriation.

   

 

UN PARCOURS DANS LA BIBLE DU POINT DE VUE DE LA PERSONNE MIGRANTE…

Travailleurs indiens à Dubaï (Société biblique du Golfe)

« Quand on m’a refusé l’asile, les difficultés se sont aggravées. J’avais l’estomac vide depuis des jours et je n’avais pas de lieu pour habiter. Comme réfugié je n’étais pas autorisé à travailler alors que j’avais besoin d’argent et je ne voyais aucune autre solution que dealer ou voler, mais je ne voulais pas le faire. »
Telor, Liberia

Son originalité tient à ce qu’elle adopte le point de vue du migrant, et non pas celui de « l’accueillant ». Les textes sont répartis en 7 étapes : – 1° Pourquoi partir ? – 2° Un parcours difficile – 3° Chercher une place – 4° Par tous les moyens ? – 5° Trouver sa place – 6° Un possible retour ? – 7° Un Dieu si proche.

Le choix des textes et des questions, de même que les témoignages et les prières présentés au fil de l’ouvrage, sont le fruit d’un travail commun avec des personnes migrantes. Ce sont quelques-uns de ces textes que vous lisez dans cette lettre…

Témoigner de l’amour de Jésus-Christ, c’est aussi offrir à chacun la possibilité de découvrir le Dieu de la Bible. Il s’est révélé à des hommes et des femmes en exil eux aussi : Abraham, Jacob, Joseph, Ruth, le peuple d’Israël en captivité, Jésus et sa famille, etc. Tous sont passés par cette expérience du déracinement et du désespoir, et tous ont découvert la bonté de ce Dieu qui marchait avec eux. Dans le parcours proposé, le migrant trouvera facilement l’écho de sa propre expérience.

« D’où je viens, les portes se sont refermées, j’étais devenue une étrangère là où je suis née… Et maintenant, me voici chez toi. Comme Ruth qui a quitté son pays pour commencer une nouvelle vie ailleurs, permets-moi de glaner quelques épis, juste ce qu’il faut pour nourrir les miens »
Ruth, Congo

Les migrants venant de pays du « Sud », d’Asie ou d’Afrique, sont sensibles à la dimension spirituelle et à la présence de Dieu, qu’ils soient chrétiens, musulmans, ou d’autres croyances. La brochure les aidera à relire leur parcours et à découvrir que leur vie a du prix aux yeux de Dieu.

« Intérieurement, nous brûlons de colère, de douleur et d’humiliation. Colère du fait de notre impuissance, douleur de se sentir seul, et humiliation d’avoir perdu le respect de soi-même. Beaucoup d’entre nous sont pris dans ce cycle qui consiste à s’agenouiller devant les toilettes pour les nettoyer, puis s’agenouiller dans la prière pour trouver la force de continuer à le faire. »
César, Philippines
 

 

PARTICIPER À LA DIFFUSION

Votre don permettra de financer l’impression et la distribution gratuite de la brochure « En route » en France principalement, auprès d’associations catholiques et protestantes, mais aussi au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique.

 Un exemple

Le pasteur David B., qui accompagne des centaines de migrants d’Afrique subsaharienne « bloqués » au Maroc, (soins médicaux, nourriture, démarches administratives), nous a déjà demandé 5000 exemplaires de cette brochure, en français et anglais.

 

Médias

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici Notre Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'ISF

Nos projets en France et à l'international

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Segond révisée 1978 (Colombe) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 13.95 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR