Transmission

En 2015, plus de 34 millions de Bibles diffusées

Publié le 26 octobre 2016

Le nombre de bibles diffusées par les Sociétés bibliques de par le monde a dépassé pour la première fois les 34 millions. Au total, ce sont 34 396 611 bibles intégrales qui ont été diffusées dans toute l’Alliance en 2015 – soit une augmentation de presque 1,5 % par rapport au total diffusé en 2014.

En comptant les Testaments, les évangiles et les autres produits bibliques moins volumineux, les Sociétés bibliques ont diffusé un total de 418,7 millions de produits bibliques en 2015. Cela représente une légère baisse par rapport au total de l’an dernier, mais néanmoins une hausse de 14 % par rapport aux chiffres de diffusion atteints en 2010.

Ces chiffres sont une compilation obtenue à partir des volumes annuels de produits bibliques diffusés qui ont été communiqués par les Sociétés bibliques du monde entier, et ils incluent les ventes locales et les exportations de produits bibliques*.

*Les données ont été recueillies entre février et mars 2016. 79 % des Sociétés bibliques ont répondu. Pour celles qui n’ont pas répondu, c’est la moyenne des données des trois années précédentes qui a été utilisée pour déterminer leurs volumes de diffusion pour 2015.

La diffusion biblique dans le monde en 2015

Diff bible dans le monde

Répondre à la demande au Moyen-Orient

La diffusion biblique en Europe et au Moyen-Orient a monté en èche en 2015, avec une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année précédente. C’est la région qui a connu la hausse la plus forte au plan mondial, et celle-ci est le fruit des efforts gigantesques déployés pour répondre à la demande concernant la Parole de Dieu parmi les populations touchées par la guerre, la violence et les conflits.

Au total, ce sont 8,4 millions de produits bibliques – dont 1,8 million de bibles – qui ont été diffusés dans cette région au cours de l’année 2015. C’est le double de ce que les Sociétés bibliques avaient diffusé en 2013, c’est-à-dire avant que le prétendu Etat islamique ne lance sa violente expansion en Irak et en Syrie.

Plus précisément, la diffusion biblique en Syrie, en Irak, au Liban, en Jordanie et en Turquie – les cinq pays les plus touchés par ce con it et les migrations de population qu’il entraîne – a enregistré une hausse spectaculaire de 88 % entre 2014 et 2015. 

Repartition Bibles guerres

 

Librairie syrie

*Légende : La librairie de la Société biblique en Syrie ne désemplit pas. De nombreuses personnes – en particulier des jeunes – veulent acheter des produits bibliques.

On a enregistré une forte poussée de la demande de petits produits bibliques comme les calendriers et les livrets, qui peuvent être transportés et distribués facilement par les réseaux de bénévoles des Sociétés bibliques. Le nombre total de produits bibliques diffusés spécifiquement en Irak a été multiplié par sept en 12 mois, et la Société biblique jordanienne a diffusé trois fois plus de produits bibliques en 2015 qu’au cours de l’année précédente.

Le directeur de la Société biblique en Syrie, dont le nom doit rester con dentiel pour des raisons de sécurité, a déclaré : « La situation dramatique n’a fait qu’augmenter la soif de produits bibliques parmi les chrétiens syriens. Les cinq dernières années ont été profondément traumatisantes. Chaque famille a été frappée. Confrontée au désespoir, la population se tourne vers la Parole de Dieu a n d’y trouver du réconfort et des encouragements. »

Plus de 44 millions de bibles pour le Brésil

L’an dernier encore, le nombre de bibles diffusées au Brésil a été plus élevé que dans n’importe quel autre pays au monde. En 2015, ce sont 7,6 millions de bibles qui y ont été diffusées – soit deux fois plus qu’en Chine, qui est le pays dans lequel ont été enregistrés les deuxièmes meilleurs chiffres. Depuis 2010, plus de 44 millions de bibles intégrales ont été mises à la disposition des Brésiliens, soit suffisamment pour couvrir les besoins de près d’un quart de la population.

Rudi Zimmer, le directeur exécutif de la Société biblique brésilienne, a déclaré : « Notre Société biblique s’est toujours distinguée par le travail de diffusion qu’elle mène en direction des populations confrontées à des situations de vulnérabilité et de risque social, dans lesquelles la Parole de Dieu arrive comme un souffle d’espérance et de réconfort.

» Le Brésil abrite également l’une des plus grandes imprimeries consacrées à la production de bibles et de Nouveaux Testaments – et en 2015 cette imprimerie biblique a fêté son 20e anniversaire.

La diffusion biblique dans les Amériques dépasse de très loin les chiffres enregistrés dans le reste du monde. Pas moins d’un tiers de milliard de produits bibliques ont été diffusés dans cette région en 2015 ; cela représente 10 articles par seconde ! En fait, ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à 2014, mais il représente toutefois une hausse de 15 % depuis 2010. La diffusion de bibles intégrales dans les Amériques est restée stable, aux alentours de 14,5 millions depuis trois ans.

Priorité aux bibles intégrales en Afrique

Plus de trois quarts des produits bibliques diffusés en Afrique en 2015 ont été des bibles intégrales, ce qui montre l’engagement des Sociétés bibliques à mettre la totalité du texte biblique à la disposition des habitants de ce continent.

Ce chiffre est à comparer aux 8 % représentés par les bibles intégrales sur la totalité des produits bibliques diffusés par les Sociétés bibliques dans le monde entier. Globalement, la diffusion biblique en Afrique a atteint son plus bas niveau depuis 2010. Mais le nombre de bibles intégrales diffusées n’a jamais été plus élevé qu’en 2015 : il représente une hausse de 36 % depuis 2010.

 

*Légende : Grâce à la détermination des Sociétés bibliques de diffuser des bibles intégrales, ces villageois ghanéens ont reçu des bibles au cours de l’année 2015.

Ravitailler l’Eglise en Asie

Dans la région la plus peuplée du monde, où l’on compte seulement 6 % de chrétiens, la diffusion biblique est restée stable. L’Inde comme les Philippines ont battu des records absolus en matière de diffusion de produits bibliques en 2015, avec respectivement 30,8 millions et 15,5 millions de produits bibliques fournis.

La Chine reste le deuxième plus grand diffuseur de bibles au monde, avec environ 4,5 millions de produits bibliques fournis en 2015.

 

En rapport

  • Louis Segond 1910 - La Sainte Bible

    Bible Segond 1910 gros caractères...

    1768 pages
  • Segond 21

    Bible compacte Segond 21

    1504 pages
  • Segond 21

    Bible "Vie nouvelle"

    2400 pages
  • Segond NEG 1979

    Segond NEG 1979 Bible avec commentaires...

    2304 pages
  • ZeBible

    ZeBible

    2320 pages

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici Notre Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'ISF

Nos projets en France et à l'international

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Segond révisée 1978 (Colombe) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 13.95 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR

Les prières les plus suivies de notre communauté 2ou3.com