Alliance biblique française

L'ABF, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 11 juillet 2017

Fondée en 1818, l’Alliance biblique française est une association loi 1901, sans but lucratif et interconfessionnelle dédiée à la Bible. Elle a pour objectif de promouvoir la Bible, dans un esprit d'ouverture, sans prosélytisme ni parti pris doctrinal. Elle est au service de l’ensemble des Églises et mouvements qui font appel à elle pour faire découvrir la Parole de Dieu. Elle s’engage en faveur d’un dialogue ouvert sur la Bible dans la société d’aujourd’hui. Son travail est financé par des dons.

Un peu d'histoire 

Héritière d’un mouvement biblique né il y a bientôt 200 ans au sein du protestantisme français et européen, l’ABF a été crée en 1947, sur l’implusion du pasteur Marc Boegner par la fusion de trois associations : la Société biblique protestante de Paris (1818), la Société biblique de France (1864) et l’Agence française de la Société biblique britannique et étrangère (1820).

- Le temps des polémiques…

Au 19è siècle, la diffusion de la Bible en France s’inscrit dans un contexte religieux et politique tourmenté. La liberté est toujours fragile, et le colportage, seulement toléré jusqu’alors, n’est autorisé qu’à partir de 1880.

L’Église catholique marque son opposition, sous l’influence du courant dit « intransigeant » qui condamne pêle-mêle, comme les « principales erreurs de notre temps », protestantisme, nationalisme, socialisme, sociétés secrètes et sociétés bibliques (Syllabus de Pie IX, 1864). Du côté protestant, l’existence de sociétés bibliques concurrentes reflète de graves dissensions internes. Ainsi la Société biblique de France naît, en 1864, d’un conflit entre l’aile « évangélique » et la majorité « libérale » du comité de la Société biblique protestante de Paris. Pourtant, oppositions et dissensions ne freinent pas le zèle et tous ceux qui - notables de la haute société ou colporteurs issus des classes populaires – se consacrent à la mission de « mettre la Bible à la portée de tous ».

- Un trésor commun à partager…

Le 20è siècle, théatre des conflits mondiaux et de l’affrontement des idéologies, est aussi le siècle du rapprochement entre les branches divisées du christianisme. Le mouvement œcuménique s’organise à l’échelle mondiale (Conseil œcuménique des Églises 1947). Le monde évangélique se fédère au sein du mouvement de Lausanne (1974). Dans l’Église catholique, le concile Vatican II (1962-1965) encourage l’ouverture sur le monde, le dialogue avec les autres chrétiens et la lecture de la Bible pour tous.

En France, les trois sociétés bibliques unissent enfin leurs efforts avec la création de l’ABF en 1947.
À partir des années 1980, suite à l’impulsion donnée par la TOB, le conseil d’administration de l’ABF accueille des membres non protestants en son sein.
Le tournant est pris : désormais, catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes œuvreront ensemble pour la diffusion de la Bible, leur trésor commun.

Aujourd’hui, l’Alliance biblique française c’est :
- 150 000 Bibles diffusées chaque année
- 25 millions de chapitres lus sur smartphone
- 5 millions de chapitres écoutés
- 50 000 bibles et 20 000 applications téléchargées
- 200 bénévoles

 

Notre vision

Transmettre l’espérance avec la Bible et apprendre à être solidaire en pratiquant les principes bibliques


Notre mission

-       Traduire et diffuser la Bible
-       Stimuler l’intérêt pour la Bible
-       Aider à comprendre la Bible
-       Faciliter la rencontre avec la Parole de Dieu


Nos engagements

- Aider tous les hommes à disposer de la Bible et à interagir avec elle
- Œuvrer dans tous les aspects du Cycle de la vie de la Bible
- Mettre la traduction au cœur de notre ministère
- Servir toutes les églises chrétiennes
- Faire preuve de transparence et de responsabilité


Nos moyens
 

A/ LA TRADUCTION :

L’une des missions de l’Alliance biblique française est la traduction en français des textes bibliques. Elle les traduit à partir des textes hébreu et grec.

Elle est à l’origine de 5 versions de la Bible en français (dont 3 œcuméniques) :  

-       la Traduction Œcumenique de la Bible (TOB),
-       la Bible à la Colombe,
-       la Bible en français courant,
-       la Nouvelle Bible Segond
-       la Bible Parole de Vie.

La révision des textes fait partie du travail de l’ABF. On estime qu’une version de la Bible nécessite une révision environ tous les 20 ou 25 ans. Elles demandent un grand inverstissement humain et un travail considérable réalisé par de nombreux réviseurs.

B/ LA TRANSMISSION :

L’ABF propose une exposition culturelle sur la Bible : la Bible patrimoine mondial de l’humanité, sous deux formats.
La grande exposition de la Bible se situe à l’Abbaye de Belval dans le Pas de Calais. Elle présente 6 modules thématiques répartis sur 350m2 d’exposition. On y découvre comment la Bible a été écrite, transmise, et traduite au fil des siècles.
L’exposition biblique existe également dans une version plus petite, compacte et itinérante. . Elle parcourt les villes de France et de la francophonie, offrant à des milliers de visiteurs, croyants ou non, la possibilité de découvrir la Bible en suscitant l’envie de la lire. Celle-ci se loue. Son format lui permet d’être montée et démontée facilement.

L’Alliance biblique française conçoit et édite également des ouvrages qui aident tous les types de public à découvrir le texte biblique.
Comme par exemple :

Bible en prison :
deux projets ont pu voir le jour : tout d’abord, le parcours Paroles de liberté a été spécialement conçu pour les détenus. On y retrouve des livres très divers qui parlent de la vie, du malheur et du bonheur d’être. Il est disponible en français, en anglais, en espagnol et en roumain.
Ensuite, une édition interconfessionnelle de la Bible « Parole de Vie » accompagnée d’un livret introductif, très lisible et agréablement illustrée a été développée en partenariat avec les aumôneries de prison catholiques et protestantes.
+ de 10000 exemplaires diffusés dans les prisons

Sur la route :

la brochure Sur la route, développée par l’ABF en 2008, propose un parcours biblique spécialement conçu pour les personnes migrantes. Traduite dans 8 langues (français, anglais, arabe, chinois, espagnol, farsi et turc), elle a permis d’accompagner des milliers de personnes en Europe. La brochure propose une découverte de la Bible, au travers de trente-trois textes qui font écho à l’expérience des personnes migrantes. Les textes sont accompagnés de questions, de témoignages et de prières.


ZeBible :

développée par l’ABF en collaboration avec 12 partenaires (Églises et organisations para-ecclésiales de toutes confessions), ZeBible est une Bible taillée sur mesure pour répondre aux attentes des 15-25 ans.

Le projet ZeBible invite les jeunes, croyants ou non, à interagir avec la Bible « sur le terrain de leur propre culture de jeunes ». Il a pour objectif d’encourager le plus grand nombre de jeunes à découvrir et à lire la Bible avec plaisir. ZeBible continue de dynamiser un réseau vivant et participatif de jeunes lecteurs de la Bible. Récemment des vidéos dynamiques ont pu voir le jour.

C/ LA SOLIDARITÉ : 

Notre mission est notamment d'incarner, par des actions sur le terrain, un message d'espérance. En effet, Le message du Christ nous invite à ouvrir notre cœur, à nous tourner vers les plus faibles et à leur donner un peu de notre temps. C'est pourquoi, entre autres et en partenariat avec l'association Éclat de soi, l'Alliance biblique française a fait le choix d'accueillir tous les vendredis soir dans ses locaux une cinquantaine de réfugiés afghans. Le projet renaissance a donc vu le jour en février 2017. L’ABF essaie dincarner au mieux le message biblique dans son quotidien.

L’ABF participe activement également aux nombreux projets de solidarité conduits par l’Alliance biblique universelle à travers le monde.

Grâce au réseau de l'ABU, de nombreux programmes de solidarité sont mis en place chaque année. Ce réseau régroupe des sociétés bibliques actives dans plus de 200 pays et territoires. Chaque société biblique est animée par la même passion : faire perdurer le lien qui lie la Bible aux hommes en servant les Églises. Les projets de solidarité de ce grand réseau sont divers :

-       alphabétisation,
-       aide médicale ou alimentaire,
-       guérison des traumatismes suite à la guerre,
-       soutien des chrétiens persécutés, aide aux réfugiés, etc... 

L’ABU est notamment partenaire consultatif de l’UNESCO.

Pour mener à bien ces programmes, l’ABF a dédié pour les projets de l’ABU un fond d'entraide internationale qui lui est reversé pour soutenir financièrement les différents projets.


Au niveau international
 :

L’ABF fait partie de l’Alliance biblique universelle qui couvre plus de 200 sociétés bibliques dans le monde. Les sociétés bibliques œuvrent avec les Églises pour faire en sorte que la Bible soit disponible et facilement accessible pour tous. Les sociétés bibliques opèrent aux côtés des Églises, se consacrant à la traduction, l’édition et la diffusion de la Bible et aidant nos contemporains à comprendre et à entrer en interaction avec son message. Rien qu’au cours des 5 dernières années, l’ABU a diffusé 2,5 milliard de produits bibliques imprimés dont 190 millions de Bibles intégrales.

La Bible est notre passion. Nous sommes heureux de la partager avec vous !

Médias

Lamentations 3.24-24 - NBS

24. J'ai dit : Le SEIGNEUR est ma part ; c'est pourquoi je l'attends.

Faites un don

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici Notre Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'ISF

Nos projets en France et à l'international

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible en français courant - Gros caractères
Avec les deutérocanoniques La Bible en français courant - Gros caractères Auteur : Collectif
Prix : 41.00 EUR
La Nouvelle Bible Segond - Edition d
Edition d’étude La Nouvelle Bible Segond - Edition d'étude Auteur : Collectif
Prix : 46.50 EUR
La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales
Segond révisée 1978 (Colombe) La Sainte Bible « Colombe » Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 30.95 EUR
La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard Auteur : Collectif
Prix : 13.95 EUR
La Bible TOB - Notes intégrales
Notes intégrales La Bible TOB - Notes intégrales Auteur : Collectif
Prix : 140.00 EUR

Les prières les plus suivies de notre communauté 2ou3.com